Sélectionner une page

amour inconditionnel : aimer notre enfant sans condition ni attente

Qu’est-ce que l’amour inconditionnel ?

Pour bien se développer et être en bonne santé, notre enfant a besoin de ressentir l’amour parental. Cet amour inconditionnel que l’on éprouve naturellement pour notre enfant est un amour sans condition, sans limite, sans aucune attente en retour, qui a un impact important sur la relation parent-enfant.  Cela permet à notre enfant de prendre conscience de sa valeur, de favoriser son estime de soi et de pardonner plus facilement.

A l’arrivée de notre bébé, nous voyons la vie en rose. Nous le couvrons de câlins, de bisous. Notre vie entière est toute chamboulée. Nous nous émerveillons de la moindre évolution et prenons des tonnes de photos. Nous prenons le temps d’instaurer des petites routines comme la lecture d’une petite histoire avant le coucher.

Et puis notre bébé grandit. Avec nos journées chargées, la fatigue, l’accumulation de contrariétés, il peut nous arriver de nous éloigner de notre idéal de vie de famille. Quand notre enfant a des comportements inappropriés, les signes affectifs peuvent laisser place petit à petit à des soupirs, des reproches, de l’énervement, des critiques et des conflits. Et, on peut en venir à oublier de lui dire qu’on l’aime.

Selon Isabelle Filliozat, nous avons tous un réservoir affectif dont le carburant est l’amour. Quand on est rempli d’amour, on va bien mais quand notre réservoir se vide, on est épuisé et énervé. C’est simplement humain.

illustration article blog amour inconditionnel conseils Sandrine Bonnet

En tant qu’adulte, notre réservoir se vide à cause du stress, des remarques, des contrariétés… et nous réagissons généralement avec plus d’agressivité.

Notre enfant lui, réagit de manière plus naturelle en réclamant un câlin, de la proximité ou en exprimant sa tristesse par des pleurs. Et parfois, il peut avoir des comportements inappropriés pour attirer notre attention.

L’amour que l’on éprouve pour notre enfant nous semble tellement évident mais notre enfant ressent–il notre amour ?

Les 5 langages de l’amour

Gary Chapman et Ross Campbell nous expliquent, dans leur ouvrage « Langages d’amour des enfants » qu’il existe 5 manières d’exprimer notre amour parental et que nous avons tous un langage privilégié.

Les contacts physiques, comme un câlin, une main sur l’épaule, une caresse dans les cheveux, permettent de diminuer le stress, renforcer les liens parent-enfant et le sentiment de confiance

Les paroles valorisantes telles que les compliments descriptifs et les encouragements traduisent à quel point notre enfant est important pour nous. Pour être impactantes, ces paroles doivent être directement liées à un effort spécifique ou à son bon comportement.

Les cadeaux sont un langage d’amour complémentaire des autres. Ce sont des petites attentions à utiliser avec parcimonie. L’objectif n’est pas de palier à un manque ni de répondre à tous les désirs de notre enfant. Au contraire, le but est de lui prouver noter amour et de lui transmettre l’envie de donner à son tour. Si notre enfant n’a pas l’impression d’être aimé, il pourrait prendre les cadeaux comme des dons conditionnels, un moyen de pression ou de chantage.

Les services rendus sont un langage d’amour à adapter en fonction de l’âge de notre enfant. Le but est de lui rendre des services pour ce qu’il n’est pas en capacité de faire seul, comme lui préparer son repas préféré, l’aider à faire ses devoirs, l’accompagner à son activité extra scolaire etc. En aucun cas il est question de faire les choses à sa place, ce qui freinerait ses expériences et ses initiatives.

Les moments exclusifs avec notre enfant permettent de développer le lien parent – enfant, le partage et la complicité Nous avons le choix de laisser 5 minutes par jour nos tâches, nos obligations, nos préoccupations de côté pour être présent avec notre enfant.

Pour être sûr que notre enfant ressente notre amour, il est important de lui parler le langage auquel il est le plus sensible, qui n’est pas forcément le nôtre. Pour cela, nous devons prendre le temps d’observer ses réactions, ses comportements, d’écouter de quoi il se plaint afin de réussir à décoder son langage d’amour privilégié. 

Il faut savoir que son langage d’amour peut évoluer en grandissant. Notre rôle est donc d’explorer ces 5 langages et de pouvoir nous adapter.

Comment développer l’amour inconditionnel ?

Quand il est compris et partagé, l’amour inconditionnel est à la fois libérateur et énergisant.

🗝 La première étape incontournable est de s’aimer soi-même de manière inconditionnelle.

Le but est de reconnaitre nos fonctionnements basés sur l’amour conditionnel, les transcender et nous reconnecter à l’amour de soi.

🗝 Ensuite, notre rôle est d’accepter notre enfant tel qu’il est, sans le juger

🗝 Nous devons également réussir à identifier et répondre à ses besoins fondamentaux.

🗝 Notre amour s’exprime par des mots mais surtout par des actes !

Quand nous encourageons et félicitons les bons comportements de notre enfant, il se sent compris et respecté et est naturellement coopératif.

Quand nous accordons trop d’importance aux mauvais comportements, notre enfant est au contraire peu coopératif. Cela fragilise son estime de soi et favorise la peur voire l’anxiété.

🗝 Nous pouvons lui apprendre que l’erreur fait partie de l’apprentissage et accueillir nos propres émotions.

N’oublions pas que notre enfant nous modélise et que nous pouvons verbaliser clairement nos émotions tout en restant bienveillant, comme dans une situation où « Je suis en colère par rapport à ton comportement ET je t’aime ». Ce genre de phrase permet de garder le lien et d’instaurer le dialogue.

🗝 Notre enfant attend de nous qu’on lui accorde notre confiance et notre respect.

Nous pouvons utiliser régulièrement des phrases empreintes de confiance pour développer son estime de soi, comme « Je sais que tu vas y arriver », « J’ai confiance en tes capacités »…Il est important de parler aux autres de notre enfant positivement, d’éviter de lui mentir ou de lui faire de fausses promesses. N’oublions pas qu’il reproduit ce qu’il voit et entend !

🗝 L’amour inconditionnel, c’est aussi nous intéresser à ses opinions, à ses idées, à ses centres d’intérêt et à ses goûts.

🗝 Les petits « plus » du quotidien sont importants comme, un sourire, un regard comblé, un petit surnom, une attention positive…

🗝 Pour aller plus loin, on peut aussi lui apprendre l’empathie et lui démontrer que le bonheur se développe en faisant le bien autour de soi.

En plus de lui enseigner l’amour de soi, dans le but de l’aider à prendre soin de lui et à reconnaitre ses forces, nous avons la responsabilité de l’éduquer à aimer également les autres : ses frères et sœurs, sa famille au sens large, ses camarades.

Si vous sentez que c’est le bon moment mais que vous avez besoin d’aide pour opérer des changements sur la durée, je vous propose de réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr pour un premier échange de 30 minutes, gratuit et sans engagement.

Prenez soin de vous et de votre famille.