Apprentissage scolaire : aider nos enfants à mieux apprendre
Chacun a sa façon d’apprendre.
Le système éducatif français est une énorme machine dont l’efficacité est relative. Les méthodes scolaires appliquées ne conviennent pas à tous, et en même temps, il semble difficile de mettre en place des cours qui s’adaptent au fonctionnement de chacun. Ce système subit de nombreuses critiques malgré une succession de réformes et la mise en place de nouvelles méthodes pédagogiques.
L’enquête PISA 2018 place la France au 23e rang des 79 pays évalués, soit tout juste au-dessus de la moyenne, et stagne depuis la dernière enquête réalisée en 2015.
Grâce aux neurosciences, nous en savons plus sur le fonctionnement du cerveau de nos enfants dans le contexte de l’apprentissage.
🗝 Le cerveau est moins efficace en cas de stress intense ou de peur.
Nous pouvons prendre l’exemple d’un jeune qui rend sa copie après un contrôle, complètement dépité alors qu’il connaissait sa leçon par cœur. Et au moment où il sort de la salle, tout son cours lui revient. Que s’est-il passé au moment de franchir la porte de sortie ? Son esprit d’esprit a changé. Le contrôle est maintenant derrière lui. Il n’est plus dans un état de stress ou de peur. Il se détend et il retrouve immédiatement ses facultés.
Parfois, nos enfants veulent tellement y arriver qu’ils s’imposent une pression trop importante, qui les mène directement à l’échec.
🗝 Nos enfants apprennent mieux quand ils sont sereins
🗝 Tout réside dans leur état d’esprit et leur gestion du stress
Pour avoir un bon état d’esprit, nos enfants doivent impérativement changer positivement leur perception de la situation, leur perception de leurs capacités, leur perception de l’école…
La première étape, dans le changement de perception, est de prendre conscience que chacun a des besoins différents pour apprendre efficacement. Chaque enfant est unique au vu de son histoire, de son environnement, de ses compétences, de ses expériences… Il est donc important que nos enfants découvrent leur propre profil d’apprentissage.
🗝 Le cerveau n’assimile pas les informations ennuyeuses et sans intérêt.
🗝Nos enfants apprennent mieux quand l’apprentissage passe par le jeu, la créativité ou même l’humour.
🗝 Le cerveau travaille efficacement pendant 20 à 40 minutes, selon les personnes.
🗝 Nos enfants ont besoin de faire des pauses régulières.
🗝 Le cerveau mémorise mieux en début de travail.
🗝 Notre enfant a tout intérêt à commencer par faire un condensé de ce qu’il a retenu du cours, en commençant par les informations principales et en rentrant petit à petit dans les détails.
🗝 Le cerveau n’aime pas la routine
🗝 Notre rôle est de créer des effets de surprises, notamment des nouvelles façons d’interroger nos enfants pour que l’apprentissage soit stimulant
Pour faciliter leur apprentissage, les jeunes ont besoin d’apprendre « à apprendre », c’est-à-dire, de mieux se connaître, de comprendre comment ils apprennent le mieux afin d’adopter des stratégies d’apprentissage qui leurs sont propres.
Je vous partage aujourd’hui, un outil spécifique à ce sujet : les 7 profils d’apprentissage qui sont décomposés en 3 niveaux. Il n’y a pas de meilleurs profils que d’autres.
✔ Le profil d’identité, au premier niveau, prend en compte le comportement de nos enfants en situation d’apprentissage. Il existe 7 profils d’identités différents : le perfectionniste, l’intellectuel, le rebelle, le dynamique, l’aimable, l’émotionnel et l’enthousiaste.
Selon le profil d’identité, les personnes ont des réactions différentes face aux difficultés
✔ Le profil de motivation, au deuxième niveau, s’intéresse au type de motivation de nos enfants. Il existe 4 profils de motivations qui se présentent sous forme de question : « vais-je vraiment apprendre ? », « avec qui ? », «quelle est l’utilité ? », « où ça se situe ? ».
Une personne peut tout à fait combiner plusieurs profils de motivations avec néanmoins une dominante spécifique.
✔ Le profil de compréhension, au dernier niveau, s’attache au mode de compréhension des informations. Il existe 3 profils de compréhension : le visuel, l’auditif et le kinesthésique.
En fonction du profil d’apprentissage (identité + motivation+ compréhension), les comportements sont différents, mais bonne nouvelle, ils peuvent évoluer.
Un test est disponible sur le site www.apprendreaapprendre.com pour permettre à nos enfants de connaître leur mode de fonctionnement d’apprentissage. L’intérêt est de s’appuyer ensuite sur les commentaires fournis à la suite les résultats pour élaborer les stratégies d’apprentissage les plus appropriées.
Les 10 stratégies les plus répandues et qui fonctionnent le mieux sont les suivantes :
👉 Définir des objectifs: Nos enfants apprennent-ils pour le plaisir ou pour avoir une bonne note ? Au moment du contrôle sont-ils censés restituer des connaissances, développer mes idées, expliquer un raisonnement ?
👉 S’engager. Nos enfants peuvent d’abord restituer les grandes lignes du cours et ensuite compléter par ce qu’ils ont compris et retenu. Dans un deuxième temps, ils peuvent relire le cours et noter les erreurs et/ou les oublis qu’ils ont tendance à faire. Ensuite, ils ont la possibilité de mentaliser les informations à apprendre par cœur et peuvent même raconter à voix haute la rétrospective du cours réalisé dans leur tête
👉 Se tester. Se faire interroger renforce plus la mémorisation que la simple relecture ou la réécoute des informations. L’important est de reformuler avec leurs propres mots, faire des liens avec d’autres contenus, faire des comparaisons, trouver des exemples personnels, résumer, trouver des moyens mnémotechniques, noter leurs erreurs pour apprendre la réponse juste
👉 Répéter. Le fait de réviser régulièrement leurs cours et de refaire leurs exercices permet à leur cerveau de garder en mémoire les informations. Certaines choses, comme les formules mathématiques, les règles de grammaire, les langues étrangères…. doivent être apprises par cœur. Nos enfants peuvent développer leur capacité de mémorisation grâce à des moyens mnémotechniques qui assurent le stockage de données. L’important est également de savoir appliquer leurs connaissances
👉 Se motiver. Il est conseillé de programmer des plages horaires de travail en alternant les matières et en découpant les tâches en sous tâches, sans oublier d’éloigner toutes les distractions et de prévoir des pauses régulières.
👉 Travailler en groupe. Cela leur permet de se sentir moins seul, de partager, de demander de l’aide et de se remotiver.
👉 Boire. Leur cerveau a besoin régulièrement d’eau pour bien fonctionner.
👉 Dormir. En dormant, le cerveau renforce les connexions entre les neurones et permet de renforcer la mémorisation des connaissances.
👉 Manger équilibré. Les aliments riches en fer, en magnésium et en oméga 3 et 6 favoriseraient la concentration et l’attention.
👉 Se détendre. Le sport, par exemple, permet de lutter contre le stress et a un effet positif sur les apprentissages, la mémorisation et l’attention.
C’est tout un processus à adapter sur mesure, en fonction du profil d’apprentissage de nos enfants !
Si vous sentez que votre enfant a besoin d’aide et de soutien pour apprendre à mieux se connaître et pour développer les bonnes stratégies d’apprentissage lui permettant de mieux réussir, je vous propose de réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr pour un premier échange de 30 minutes, gratuit et sans engagement.
Prenez soin de vous et de votre famille.
