Sélectionner une page

APPRENTISSAGES LUDIQUES : LES BIENFAITS DES LE PLUS JEUNE AGE

Le jeu

Jouer est une activité naturelle et amusante pour un enfant mais c’est également primordial. Pourtant, l’enfant peut manquer parfois (souvent) de temps pour s’amuser car l’organisation familiale est telle que toutes les activités s’enchainent, sans forcément y intégrer le jeu. Il faut savoir que l’enfant a besoin de jouer pour explorer, faire des choix, bouger, comprendre le monde qui l’entoure, prendre des risques et relever des défis. Cela lui permet de développer assurance, autonomie et confiance en lui. C’est en jouant qu’il apprend avec plaisir.

Le jeu a ainsi des effets positifs sur :

👉 son développement moteur et sensoriel

Le bébé qui manipule des objets découvre des textures, des couleurs, des formes, des sons et mêmes des gouts en les mettant à la bouche. Au fur et à mesure qu’il grandit, les jeux lui permettent de courir, sauter, développer son équilibre, ses habiletés physiques. Cela renforce ses muscles.

L’enfant, qui joue, a tous ses sens en éveil et son cerveau est en pleine ébullition pour stocker de nouvelles connaissances.

👉 son langage

Lorsque l’enfant joue, il apprend de nouveaux mots. Il se fait comprendre de mieux en mieux. Il exprime par la suite ses idées.

👉 son développement intellectuel

Le jeu permet de développer la pensée ainsi que la capacité à résoudre des problèmes. Ainsi, un enfant qui fait tomber des objets à plusieurs reprises, comprend à un moment que son geste aboutit à un résultat. Il favorise également la créativité et l’imagination. C’est le cas notamment, quand l’enfant joue avec des figurines et qu’il invente des histoires.

👉 ses habiletés sociales

Quand l’enfant joue avec les autres, il apprend petit à petit à vivre avec eux. Il apprend à partager, à attendre son tour et à faire des compromis.

illustration article blog apprendre en jouant conseils Sandrine bonnet

Pour les tout-petits, il n’est pas nécessaire d’investir spécifiquement dans des jouets éducatifs pour apprendre. Quasiment tous les jouets peuvent être éducatifs à partir du moment où l’enfant peut bouger, réfléchir ou imaginer. Ainsi, trier, assembler, attraper, se créer des histoires, pédaler sont des activités éducatives.

Pour les enfants en âge scolaire, le jeu sert de support à l’apprentissage quand les techniques habituelles ne fonctionnent pas. Le jeu permet aussi de ne pas se focaliser sur les difficultés de l’enfant mais de les contourner de façon ludique. Un enfant qui a besoin de bouger pour apprendre peut par exemple faire des allers retours entre la cuisine et le salon pendant qu’il récite sa poésie. Il est possible avec un peu d’imagination, de mettre en place différents jeux, de nouvelles techniques ou des outils pour rendre les apprentissages et les devoirs beaucoup plus attrayants. Cela nécessite néanmoins de la part du parent une certaine ouverture d’esprit et une « zen attitude » pour accepter le mouvement. Et je sais de quoi en parle avec ma cadette !

La musique et les chansons

L’enfant est généralement initié à la musique dès son plus jeune âge, par des berceuses, une veilleuse ou un mobile musical, des jeux d’éveil musical, des jouets animés et plus tard des instruments de musique. 

La musique et les chansons permettent à l’enfant de :

👉 se divertir

👉 être réconforté

👉 avoir un lien d’attachement avec le parent

👉 développer ses habiletés sociales en faisant des jeux musicaux avec d’autres enfants

Il apprend à coopérer, partager les instruments, attendre son tour, suivre des règles en collectivité.

👉améliorer sa capacité d’apprendre par l’écoute, l’attention, la mémorisation, la concentration et l’organisation de sa pensée

👉 développer son langage

👉 s’intéresser aux sons et d’en prendre conscience

👉 stimuler sa curiosité

👉 vivre sainement ses émotions

Ecouter de la musique, chanter, faire de la musique sont autant de moyens pour produire des hormones associés au plaisir et au bien-être. La musique a un effet calmant.

👉 avoir une mémoire plutôt auditive

Cette habileté est utile pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

👉 être créatif

En découvrant le son d’un instrument, il développe son expression artistique. En inventant des paroles, il développe son imagination.

👉 développer son sens de la musique et ses goûts musicaux

👉 découvrir le monde grâce à des musiques de cultures différentes

La danse

Le nourrisson peut réagir à la musique dès la naissance et même avant. Mais c’est vers l’âge de 8 mois qu’il commence à faire des mouvements au rythme de la musique avec plus ou moins d’assurance. Il agite les mains, hoche la tête, plie les genoux et bouge instinctivement au son de la musique. Danser est une activité physique et donc forcément bonne pour son développement.

La danse permet à l’enfant de :

👉 développer son plaisir de bouger, ses muscles, son cardio

👉 découvrir son corps en faisant les gestes nommés dans une comptine

👉 exercer ses habiletés motrices en coordonnant ses mouvements au rythme de la musique

👉 s’exprimer par les mouvements qu’il réalise

👉 travailler son équilibre

👉 améliorer ses réflexes (par exemple quand il faut cesser de bouger au moment où la musique s’arrête pour le jeu des chaises musicales)

En prenant l’habitude de danser avec votre enfant vous lui transmettez tout simplement le plaisir de bouger au son de la musique, de partager des moments fun et de s’exprimer par le mouvement.

Concernant les enfants d’âge scolaires, la danse peut être un moyen d’apprendre et de retenir des leçons, notamment pour les élèves kinesthésiques, qui ont souvent besoin de bouger ou de faire. Dans ce cas, quand la leçon est apprise, l’enfant doit ensuite passer par la phase « retenir sans bouger » car dans l’établissement scolaire, il n’aura pas la possibilité de faire des pas de danse. S’il a également une mémoire visuelle, il pourra néanmoins s’abstenir de cette étape sans être perturbé en classe au moment de ressortir ses connaissances.

Le dessin

Quand le tout petit commence à gribouiller, vers 1 an, il découvre le plaisir de dessiner. Au début, il ne cherche pas à dessiner quelque chose de concret. Ce qu’il aime surtout c’est voir les traits de couleurs apparaitre sur sa feuille. Vers 18 mois, il apprend à faire des traits circulaires. Petit à petit il expérimente plusieurs habiletés comme tenir son crayon, maîtriser son geste, faire des traits, des mouvements circulaires, des points… Vers 3 ans, il apprend à faire sa première forme fermée en levant son crayon quand la ligne d’arrivée rejoint celle du départ. Ces différentes étapes le préparent à l’écriture. Par la suite, il utilise ses habiletés de perception en s’exerçant à visualiser les choses dans l’espace pour créer des formes géométriques, comme une maison. Cette compétence l’aide plus tard pour l’apprentissage des mathématiques.

En plus d’exercer sa motricité fine, l’enfant développe sa créativité et exprime la richesse de son imagination sur papier. Le dessin lui permet ainsi de développer son sens artistique et sa personnalité.

Et parce que l’imagination des enfants n’a pas de limite, les parents peuvent parfois se retrouver devant des dessins qui ne représentent pas forcément ce qu’ils pensent. Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation ? 🙄 In fine, au lieu de simplement dire à notre enfant que son dessin est magnifique, pour éviter de le contrarier, on peut le questionner sur ce qu’il a fait et l’aider à se sentir talentueux. Je vous propose donc quelques exemples de commentaires à faire à votre enfant quand il vous apporte son œuvre du jour

➡ Il s’en passe des choses sur cette feuille. J’aimerais bien que tu m’expliques.

➡ Tu veux bien me raconter tout ce qu’il se passe sur ton dessin ?

➡ J’adore les couleurs que tu as choisies

➡ Tu as de très bonnes idées. Ce dessin est magnifique.

➡ Qui est ce personnage ? Que fait-il ?

➡ Tu as pensé à mettre des petits détails. Tu es un bon observateur tu sais.

➡ Et si on l’accrochait sur le frigo ? Tu veux bien ?

En ce qui concerne les enfants en âge scolaire, les outils de « carte mentale » et de « sketchnoting » peuvent être très intéressants pour retenir des leçons. Il s’agit de techniques visuelles et textuelles qui permettent de faire ressortir les éléments importants d’un cours. Contrairement à la méthode de surlignage en fluo des mots clés dans le cours, ces techniques permettent de réfléchir à l’organisation du résumé visuel, d’écrire et d’apprendre plus facilement en visualisant ce qui a été créé par l’enfant. C’est moins rébarbatif que lire et relire des mots clés à différents endroits du cours !

Il n’y a pas d’apprentissages ludiques meilleurs que d’autres car ils se basent tous sur le « plaisir ».  La vraie question est de savoir quelle est la technique qui vous attire le plus pour que les apprentissages ne soient pas une corvée pour vous. L’objectif est de proposer à votre ou vos enfants des apprentissages ludiques avec le cœur et non pas à contre cœur.

Prenez soin de vous et de votre famille.