BULLETIN SCOLAIRE : SAVOIR REAGIR DE FACON APPROPRIEE QUAND IL EST DECEVANT
Le bulletin scolaire permet de faire un état des lieux de la scolarité de notre enfant. On l’attend souvent avec impatience et quand on le découvre, on peut éprouver des émotions qui tendent vers l’enthousiasme ou la déception.

Certains parents sont ravis de constater que les efforts ont payé et peuvent alors souligner les résultats autant que les efforts fournis et encourager leur enfant à poursuivre dans cette direction.
D’autres parents peuvent, à l’inverse, grimacer. Notre enfant a alors besoin d’être rassuré et de sentir qu’il a notre affection, même si ses résultats nous déçoivent.
En tant que parent, il est tout à fait normal de se préoccuper de la réussite scolaire de notre enfant, mais quand on se retrouve face à un bulletin décevant, certains pièges sont néanmoins à éviter, comme :
- 👎 Le punir. Son sentiment d’échec est déjà en lui-même une punition.
- 👎 Le gronder. C’est contre-productif.
- 👎Le juger ou lui coller une étiquette. A force d’entendre nos préjugés, il s’enferme dans un comportement qui l’empêche d’explorer tous les autres aspects de sa personnalité.
- 👎 Le comparer. Chaque enfant apprend à son rythme et rares sont ceux qui excellent dans toutes les matières.
- 👎 Lui mettre la pression. Le stress est le meilleur moyen de le braquer et de bloquer ses apprentissages.
- 👎 Dramatiser son échec. Il est important d’analyser ce qui n’a pas fonctionné et «pourquoi ». Est-ce un manque d’investissement, d’organisation, une difficulté à gérer son stress, à se motiver, à prendre confiance en soi … ? L’objectif est de faire mieux et de s’y prendre surement différemment. Comme dirait Albert Einstein « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
- 👎 Culpabiliser. Ce sont les résultats de notre enfant et non pas les nôtres. C’est lui qui tient le stylo au moment des contrôles et pas nous. Ses mauvais résultats ne constituent pas une remise en cause de nos compétences parentales.
- 👎 Réagir de manière trop émotive. Notre enfant peut perdre sa motivation et sa confiance en ses capacités, se sentir humilié ou coupable de présenter son bulletin et peut développer des peurs pour la poursuite de sa scolarité ainsi qu’une mauvaise estime de soi, voire même un dégoût pour l’école et de l’anxiété.
En cas de réaction disproportionnée, il n’est jamais trop tard pour reformuler nos propos pour que notre enfant puisse cerner la vraie raison de notre colère ou de notre déception. On peut également se demander si notre réaction excessive ne cache pas des regrets plus personnels.
Alors, comment réagir si ce bulletin de fin d’année est décevant ?
🗝 Avant de prendre connaissance du bulletin, on peut déjà se rappeler notre propre parcours scolaire, notre angoisse d’enfant en attendant le bulletin, les remarques qui nous ont démotivé et celles qui ont eu l’effet inverse.
🗝 On doit avoir en tête que les apprentissages demandent du temps, que tous les enfants n’ont pas la même facilité à apprendre, et que la réussite scolaire ne dépend pas uniquement de ce bulletin.
La réussite est importante, mais qu’est-ce qu’on entend par réussite ? Est-ce le fait d’être le 1er de la classe ou de faire de son mieux en fonction de ses capacités ? Faire de son mieux me semble plus louable.
De plus, ses difficultés sont surement passagères et surmontables si on les identifie et que l’on s’implique auprès de notre enfant. Le tout est d’avoir des attentes à la mesure du potentiel de notre enfant.
🗝 Il est important de prendre en considération l’historique de notre enfant.
Il peut y avoir 3 cas de figure : notre enfant est généralement un bon élève mais il traverse une période compliquée, il a habituellement de mauvais résultats malgré son implication ou il a un bulletin insuffisant dû à son manque de travail.
🗝 Dans un 2e temps, on peut se poser pour lire entièrement le bulletin scolaire et faire une première analyse en tenant compte de la moyenne de la classe.
L’objectif est de se focaliser sur les appréciations, de relever les points forts, de chercher les progrès réalisés, de noter les difficultés et de réfléchir à comment l’aider.
🗝 Ensuite, à froid, si notre enfant est suffisamment grand, on peut lui demander de prendre connaissance de son bulletin. A défaut, il est important de lui en expliquer le contenu.
Le but est qu’il prenne conscience que les conseils, les mises en gardes et les efforts soulignés lui sont destinés.
🗝 Avant de se lancer dans une grande discussion, il peut être judicieux de lui demander comment il évalue les efforts qu’il a fourni.
Ne pas avoir réussi à obtenir des résultats satisfaisants et ne pas avoir fait ce qu’il faut pour réussir sont deux approches très différentes.
🗝 On peut entamer la discussion en cherchant avec notre enfant quelle est l’origine de ses mauvaises notes, en étant ouvert et à l’écoute.
A-t-il perdu sa motivation ? Eprouve-t-il des difficultés dans ses relations avec les autres ? A-t-il vécu une situation stressante sur cette période comme un changement d’école, un déménagement, un deuil ou une séparation ? Perd-il facilement sa concentration ? Voit-il bien au tableau ? Entend-il correctement ? Est-ce un problème d’organisation, de méthode, de tensions, un manque d’autonomie, de confiance en soi, de travail, de sommeil … ?
Il faut le rassurer en lui disant que le plus important est de comprendre pourquoi son bulletin est mauvais pour essayer de faire mieux l’année prochaine.
🗝 Par la suite, notre rôle est de l’aider à verbaliser ses émotions.
On peut commencer notre échange par les points positifs, le féliciter pour ses efforts et ses succès même s’ils se cantonnent à l’art plastique et on peut ensuite aborder ses difficultés. On est déçu mais il ne faut pas oublier qu’il l’est certainement aussi. Il est donc important de lui donner l’occasion de s’exprimer. En tant que parent, on doit essayer d’identifier et de nommer ses émotions. On peut lui dire par exemple « j’ai l’impression que tu es déçu et que çà te décourage de continuer à travailler » ou « j’ai l’impression que tu as peur que je te gronde ».
🗝 Il est important de lui dire qu’on a confiance en lui, qu’il va se reprendre et qu’il va réussir à surmonter ses difficultés, qu’on va l’aider et qu’on va trouver ensemble des solutions pour qu’il puisse repartir du bon pied à la rentrée prochaine.
En ayant cette attitude positive et constructive, on lui offre la possibilité d’avoir confiance en l’avenir.
🗝 Il ne faut pas oublier d’adopter une posture d’égal à égal pour sortir du mode de fonctionnement où le parent sait tout et l’enfant ne sait pas.
L’objectif est de nous mettre à son niveau, de chercher à comprendre et de réfléchir aux solutions possibles, avec lui.
🗝 Pour donner du poids à notre échange, on a tout intérêt à lui parler de l’importance des études, de la valeur de l’effort, de nos attentes et de ce que l’on souhaite pour lui tout en restant réaliste.
On peut aussi lui demander de réfléchir à ses propres attentes : « Quel serait un bulletin correct pour toi ? As-tu l’impression d’avoir fait de ton mieux et de t’être impliqué avec constance pendant cette dernière période ? ». Le dialogue a pour but de nous intéresser à ses désirs, ses perceptions, ses attentes par rapport à l’école et ses résultats scolaires.
🗝 Pour clôturer la discussion, on peut lui demander comment il compte s’y prendre pour améliorer ses résultats et établir avec lui un plan d’action réaliste avec les moyens à mettre en place pour qu’il réussisse à atteindre son objectif l’année prochaine.
Cela demande parfois d’apporter quelques changements dans sa façon de faire, comme planifier davantage son temps.
🗝 Il peut être intéressant également de jeter un œil sur son hygiène de vie, côté activité physique, alimentation et sommeil.
Les enfants ayant de bonnes habitudes de vie réussissent mieux à l’école et dans la vie.
🗝 Pour l’aider à retrouver confiance en lui après ce bulletin décevant, notre rôle est de l’aider à surmonter son sentiment d’échec.
Le sentiment d’échec est désagréable à tous âges. Cependant, cela lui apprend la résilience.
🗝 Il est essentiel de valoriser les efforts et les progrès, aussi minimes soient-ils, plus que les résultats.
Pour l’aider à reconstruire son estime de soi, il importe de l’encourager dans les matières où il excelle pour qu’il se sente bon dans quelque chose et retrouve alors cette douce sensation que procure la réussite. C’est uniquement en se sentant bon et reconnu qu’il sera motivé et disposé à apprendre.
L’être humain a la fâcheuse tendance à se focaliser sur les points négatifs alors qu’il est plus encourageant de souligner les points positifs. Si notre enfant sent qu’on est conscient des efforts fournis même s’ils n’ont pas encore porté leurs fruits, il a plus de chances de persévérer malgré ses difficultés.
Par contre, si on remarque un manque d’effort ou d’engagement dans son travail, on peut soulever la notion de responsabilisation. Il est important de l’amener à réfléchir aux conséquences de ses choix. Il peut être aidant de revoir, avec lui, organisation, méthodologie et gestion des priorités.
🗝 Pour l’aider à persévérer on peut lui proposer de se raccrocher à ses rêves, en se projetant dans un avenir qui l’anime.
On peut lui suggérer de faire le tableau de ses rêves en découpant et en collant toutes les images qui l’inspirent pour son avenir et le placer à un endroit où il peut le voir tous les jours.
Le bulletin ne constitue qu’un outil d’information qui indique le niveau d’acquisition des apprentissages. Les résultats permettent d’orienter les efforts à fournir afin que notre enfant progresse de façon adéquate.
Si vous sentez que votre enfant est prêt à opérer des changements pour améliorer significativement sa scolarité, mais qu’il a besoin d’une aide extérieure, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir de vrais résultats. C’est pourquoi, je lui propose un accompagnement personnalisé, en fonction de ses besoins. Je vous invite donc à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 30 minutes.
Prenez soin de vous et de votre famille.
