Sélectionner une page

CHARGE MENTALE DE NOEL : S’AFFRANCHIR DES NORMES SOCIALES

A l’approche des fêtes de Noël, la charge mentale s’amplifie généralement pour les femmes.

Il ne s’agit pas seulement de la répartition des tâches mais également de toute la logistique. Qui calcule le budget « Noël » ? Scrute les promos ? S’occupe de trouver les idées cadeaux ? Les achète ? Les emballe ? Les cache ? Qui transmet les listes des enfants à l’entourage ? Check ce qui a été pris et informe de ce qu’il reste de disponible ? Qui organise les vacances scolaires ? Qui se charge du sapin ? Des guirlandes et des boules ? Qui gère l’organisation entre les différents repas de famille ? Envoie les invitations et comptabilise les présents ? Qui réfléchit au menu ? Et au menu spécial enfants ? Fait les courses ? Cuisine ? Qui transmet l’horaire aux invités ? Décore la maison ? Prépare la table ? Prévoit les occupations pour les enfants avant l’arrivée du Père Noël ?  … Et j’en passe !

illustration article blog charge mentale de noël des femmes

D’après l’enquête d’OpinionWay pour la Boulangère, qui date de mai 2017, 80% des femmes en couple s’occupent du diner quotidien, 92% se sentent responsables du foyer et 95%  ont le sentiment d’être plus responsables des enfants que les hommes.

C’est donc sans surprise que la charge mentale des femmes explose à la période des fêtes de fin d’année.

D’ailleurs, Noël n’est pas le seul événement lors duquel les femmes  se retrouvent missionnées comme « cheffe du projet gestion de l’habitat ». Il y a également tous les moments qui rythment la vie de famille comme les mariages, les anniversaires, les célébrations religieuses et autres.

De manière générale, la société reconnait les femmes responsables des événements familiaux, de l’harmonie du foyer et du bien-être de chacun des membres. Les normes sociales sont d’autant plus difficiles à combattre qu’elles sont implicites et profondément ancrées.

Alors, oui, on a envie de faire plaisir aux autres et que les moments de fêtes se passent au mieux, mais on apprécierait bien plus la magie de Noël si une partie de notre cerveau pouvait être soulagée, vous ne trouvez pas ?

Voici donc quatre conseils pour mieux répartir la charge mentale des fêtes :

  • 1) Inculquons à nos enfants un modèle moins sexiste quant à l’organisation des fêtes familiales. Tout ne doit pas reposer sur les épaules d’une seule personne. Les préparatifs peuvent être de merveilleux moments de partage, d’échanges, de discussions, d’écoute.
  • 2) Listons tout ce qu’il y a à prévoir et organisons une réunion de famille pour que chacun prenne en charge, à la hauteur de ses capacités, certaines tâches
  • 3) Proposons à notre conjoint que chacun s’occupe des cadeaux de sa famille
  • 4) Facilitons nous la tâche aux fourneaux si la cuisine n’est pas notre tasse de thé. Qui pourra nous reprocher d’avoir recours à un traiteur et à un boulanger pour pouvoir profiter pleinement de notre réveillon ?

Si vous sentez que c’est le bon moment pour vous mais que vous avez besoin d’aide pour équilibrer davantage la charge mentale dans votre couple, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces sur la durée. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins. Je vous invite à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 20 à 30 minutes.

Prenez soin de vous et de votre famille.