Sélectionner une page

CONNAISSANCE DE SOI : 5 MESSAGES CONTRAIGNANTS QUI CONDITIONNEMENT NOTRE VIE ET CELLE DE NOS ENFANTS

Les personnes qui cheminent vers la connaissance de soi passent inévitablement par la découverte des messages contraignants, appelés aussi « drivers ».

D’où viennent ces fameux messages ?

Hérités de notre éducation, ces messages contraignants, plus ou moins forts, plus ou moins explicites, se présentent sous forme de courtes expressions, d’injonctions, de fortes recommandations. Ces drivers peuvent s’opposer, se renforcer ou même n’avoir aucun rapport avec les injonctions. Enfants, nous les avons fréquemment entendus sortir dans la bouche de notre entourage. Ils étaient la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents, de notre famille, de nos enseignants…Nous avons donc adapté notre comportement en conséquence. Ces comportements se sont transformés en réflexes qui perdurent à l’âge adulte. D’un côté ce sont des messages astreignants dont on peut difficilement se libérer et de l’autre elles sont utiles pour lutter contre les injonctions négatives.

Quels sont ces messages contraignants ?

Ces messages contraignants sont au nombre de 5 et nous les retransmettons inconsciemment à nos enfants, sans nous douter de leur impact. Vous les connaissez peut-être :

👉 «Sois parfait »

👉 «Sois fort »

👉 «Dépêche-toi »

👉 «Fais plaisir »

👉 «Fais des efforts »

Ils ne sont pas si mauvais en soi. Pourquoi ne pas viser l’excellence, être fort, aller vite, faire plaisir aux autres, se donner du mal ? Le problème se pose quand on se sent inacceptable si l’on n’est pas parfait, fort, rapide, gentil, persévérant.

Quelle est la portée de ces messages ?

Ces drivers ont un triple effet pervers :

Ils déterminent nos comportements, parfois à nos dépends, en favorisant la dévalorisation et la faible estime de soi.

Ils fixent nos attentes par rapport aux autres.

Nous possédons tous ces drivers en nous à des degrés différents, ce qui nous rend unique. La mesure universelle du bien et du mal est donc complexe. En même temps, un message contraignant fixe nos attentes par rapport aux autres. La contradiction entre les deux peut donc complexifier les relations.

illustration article de blog messages contraignants conseils Sandrine Bonnet

Les conséquences sont peu glorieuses : frustrations, quiproquos, incompréhensions, jugements, dévalorisations, insatisfactions, blocages, pression subie ou exercée… Ces messages sont donc la cause et la conséquence du stress ambiant !

Mais bonne nouvelle, chaque message contraignant comporte des effets positifs et négatifs. D’un côté, il permet de développer des talents, des aptitudes et des ressources alors que de l’autre, il engendre des croyances et des limites. L’objectif est donc de réussir à faire son propre tri et de garder uniquement ce qui nous convient.

Identification de nos propres messages contraignants

Identifier notre ou nos drivers principaux nous permet de comprendre notre mode de fonctionnement, de repérer les messages exprimés à nos enfants et de prendre conscience des impacts sur leur comportement.

Examinons alors les différents discours entendus et/ou exprimés, les croyances, les façons d’être et de faire ainsi que les effets positifs et négatifs par rapport à leur emploi.

« Sois parfait »

Discours : « Tu peux mieux faire », « Tu as dépassé sur ton coloriage », «recommence-le», « Rassure-moi tu as eu la meilleure note ? », « 18 ce n’est pas 20 », « J’attendais mieux de toi ».

Croyance : Celui qui a grandi sous l’influence du « sois parfait » lutte pour la perfection et/ou attend des autres qu’ils le soient. Il développe la croyance qu’un individu peut faire les choses à la perfection. Pour lui, il ne faut rien laisser au hasard.

Façons d’être et de faire : Il est rigide et se tient droit. Il a la bouche serrée et les yeux vers le haut. Quand il n’est pas sûr de ce qu’il dit, il fait une sorte de moue avec les yeux froncés en énumérant sur ses doigts les choses qui ne vont pas. Il est obsédé par les détails et se noie dedans. Il fait des phrases à ralonge. Il pense qu’il n’y a qu’une seule manière de faire, la sienne. Il a du mal avec les imprécisions et les imperfections et il n’hésite pas à le faire savoir. Il peut passer beaucoup de temps sur une simple tâche et la refaire si besoin plusieurs fois.

Effets positifs : Il a une grande capacité de travail. Il est impliqué et engagé. Il est sérieux. Il a de la volonté, de la rigueur. Il est organisé et méthodique. Il fournit du travail de qualité. Il repère facilement les erreurs.

Effets négatifs : Il a des exigences trop élevées envers lui et les autres. Il a du mal à travailler en équipe et à déléguer. Sa devise ; on est jamais mieux servi que par soi-même. Il irrite ou démotive son entourage. Il ressent très souvent de l’insatisfaction, de l’anxiété et de la culpabilité quand il n’y arrive pas. Il est critique et intolérant. Il a peur de ne pas bien faire les choses et d’échouer. Il a également peur de perdre le contrôle. Il craint le jugement des autres. Il peut avoir tendance à procrastiner.

« Sois fort »

Discours : « Ne pleure pas », « Sois courageux ! », « Arrête de pleurer », « Tu ne vas pas en mourir », « Moi, à ton âge je travaillais déjà », « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »…

Croyance : Celui qui a grandi sous l’influence du « sois fort » se veut stoïque. Il nourrit la croyance qu’exprimer des émotions ou des sentiments représente un signe de faiblesse et qu’il est important de faire croire qu’il est fort. Il dissimule sa vulnérabilité et s’impose un contrôle qui peut le faire souffrir.

Façons d’être et de faire : Il est peu expressif. Il semble froid et sans cœur. Il a une gestuelle peu mobile. Ses bras sont croisés ou serrés contre son corps. Il est mal à l’aise quand les autres expriment leurs émotions ou leurs sentiments devant lui.

Effets positifs : Il est déterminé, persévérant, autonome, ambitieux, résistant à la pression. Il est doué pour trouver des solutions et gérer les situations de crise de façon logique et pragmatique. Il sait prendre des décisions déplaisantes sans état d’âme. Il a un leadership naturel. Il maitrise ses émotions. Il est fiable, solide, à humeur égale. Il donne des feed back honnêtes. Il fait des critiques positives ou négatives sans se torturer l’esprit. Il dit ce qu’il pense.

Effets négatifs : Il veut toujours faire face. Il est prêt à tout accepter même quand c’est trop difficile. Il se surmène. Il est constamment sous tensions. Il ne veut pas accepter et montrer qu’il a des limites. Il ne s’écoute pas. Il risque le burn out ou la dépression en encaissant jusqu’à trouver sa propre limite, mais trop tard. Il a un esprit de compétition. Il a de l’ambition. Il n’encourage pas l’autonomie et a tendance à faire à la place des autres et à être dominant. Il est méfiant. Il cache ses faiblesses et ses émotions. Il a tendance à être rigide, exigent, intolérant et méprisant envers ceux qu’il considère comme des faibles. Il a du mépris pour ceux qui demandent de l’aide. Il a de la difficulté à travailler en équipe. Il peine à déléguer.

« Dépêche-toi »

Discours : «Arrête de trainer », « Dépêche-toi », « Vite, prends ton sac », « On est encore en retard », « Qu’est-ce que tu es lent ! », « Tu traines », « Il est l’heure », « J’ai pas toute la journée », « Je m’en vais sans toi », « On va louper le début à cause de toi »…

Croyance : Le « Dépêche-toi » veut toujours aller le plus vite possible. Il développe la croyance que les choses doivent être faites tout de suite et rapidement.

Façons d’être et de faire : Il a des gestes animés. Il regarde délibérément sa montre pour savoir l’heure. Il répète régulièrement l’heure qu’il est ou combien de temps il lui reste. Il arpente l’espace avant de réussir à s’assoir. Ensuite, il s’assoit à l’avant de sa chaise comme s’il devait bientôt partir. Il a souvent les jambes qui bougent de manière incontrôlée. Il parle fort et a un débit impressionnant. Il court sans cesse après le temps. Il pense que quelqu’un qui ne court pas est quelqu’un qui ne travaille pas. Se retrouver avec une personne qui lui semble lente peut lui être insupportable.

Effets positifs : Il réfléchit vite et travaille vite. Il obtient des résultats rapidement. Il respecte les délais. Il réagit relativement bien à la pression. Il a de bonnes capacités pour mener plusieurs actions à la fois. Il trouve toujours le moyen de caser une chose de plus à faire même s’il est déjà surchargé. Il est dynamique, réactif et va droit au but. Il est autonome. Il développe des solutions pour accélérer les procédures.

Effets négatifs : Il est agité et impatient. Il se met la pression pour toujours en faire plus. Il s’ennuie facilement. Il préfère la quantité à la qualité. Il prend en charge plus que ce qu’il ne peut faire. Il peut s’éparpiller et faire les choses à moitié. Il a tendance à presser les autres. Il peut oublier d’expliquer les choses ou faire à la place des autres pour gagner du temps. La ponctualité n’est pas son fort. Il remet les choses au lendemain pour se mettre sous pression. Dans la précipitation, il peut faire des erreurs ou oublier certaines choses. Il ne prend pas le temps de faire connaissance avec les autres. Il risque à la longue de se sentir à l’extérieur du groupe. Il méprise tout ce qu’il considère comme de la lenteur. Il a beaucoup de mal à se détendre et à ne rien faire. Il finit stressé et stressant.

« Fais plaisir »

Discours : « Une cuillère pour papa… », « Sois sage », « Fais-moi plaisir… », « Tu seras un amour si… », « Sois gentil », « Ne sois pas égoïste ».

Croyance : Le « Fais plaisir » se montre dévoué, gentil et aimable à l’égard des autres. Il attache beaucoup d’importance au fait d’être aimé et approuvé. Il nourrit la croyance qu’il est possible de faire plaisir à tout le monde.

Façons d’être et de faire : Il a une posture centrée sur l’autre, penché en avant. Il a souvent la tête penchée, à l’écoute. Il acquiesce régulièrement. Il a les bras ouverts et les paumes orientés vers le haut. Il peut en rajouter dans ses gestes pour se faire accepter des autres. Il est attentif aux désirs des autres et est toujours prêt à aider.

Effets positifs : Il est empathique, altruiste, bienveillant et de bonne compagnie. Il a aussi une grande capacité d’écoute. Il est conciliant et attentif à ce que tout se passe bien. Il favorise la bonne entente. Il voit rapidement si quelqu’un n’est pas bien. Il est diplomate et fédérateur. Il favorise les décisions de manière collégiales après que chacun ait pu s’exprimer. Il est naturellement agréable, compréhensif et encourageant. Il est flexible et s’adapte facilement.

Effets négatifs : Il a peur de décevoir et d’être rejeté. Il se laisse envahir par les autres. Il se fait couper la parole sans réagir pour éviter les conflits. Il ne sait pas dire non. Il a de la difficulté à gérer les conflits. Il se sent facilement agressé. Il est susceptible et il se sent victime de son dévouement. Il a tendance à négliger ses propres besoins. Il ressent beaucoup d’insatisfaction, de frustration, d’ingratitude et de culpabilité. Il a du mal à prendre des décisions, à exprimer son opinion, à fixer des limites. Il a une faible estime de lui et peut finir aigri. Il passe pour une personne avec peu de personnalité.

« Fais des efforts »

Discours : « On a rien sans rien », « Tu ne travailles pas assez », « Donne toi un peu de mal », « Fais un effort », « Tu n’y as pas passé suffisamment de temps », « Rien ne s’obtient sans un minimum d’efforts »….

Croyance : le « Fais des efforts » ne se facilite jamais la tâche. Il rend tout compliqué et difficile, et les autres doivent peiner avec lui. Il développe la croyance que quelqu’un qui s’acharne et qui en bave finit toujours par réussir.

Façons d’être et de faire : il a une mobilité raide mais une posture en avant. Il met souvent sa main dans ses cheveux ou sa barbe tout en étant pensif. Il a des rides entre les yeux à force de faire des mines perplexes. Parfois, il a les poings crispés. Il se sent reconnu et aimé uniquement si le travail a été dur ou si la situation a été difficile.

Effets positifs : Il est patient et persévérant. Il donne le meilleur de lui-même et il est prêt à aider les autres. C’est un travailleur acharné, impliqué et scrupuleux. Il n’a pas peur des difficultés. Il aime se dépasser. Il déploie une grande énergie pour faire aboutir les projets qui lui tiennent à cœur. Il est doué dans l’anticipation et la résolution de problème. Il a une bonne réflexion.

Effets négatifs : Il a besoin de tout complexifier car il pense que toute réussite passe par des tâches pénibles. Il peut avoir du mal à terminer une tâche ou à atteindre un but en respectant les délais, et finir par se décourager. Il peut entrainer les autres dasn des missions irréalistes. Il a tendance à être pessimiste et à minimiser les résultats obtenus trop facilement ce qui le conduit à dévaloriser ses accomplissements ou ceux des autres. Il pense généralement que les autres sont paresseux. Il est insatisfait et craint la critique. Il est incapable de profiter des plaisirs simples de la vie.

Petite introspection

A la suite de cette présentation théorique, je vous propose de vous mettre en action grâce à un  auto-coaching. Je vous propose de répondre à ces quelques questions à votre rythme :

◾ Dans quelle mesure vous reconnaissez-vous dans chacun de ces messages ?

◾ Quels sont vos 2 drivers principaux ?

◾ Quelles sont les phrases qui vous ont été dites quand vous étiez enfant?

◾ Comment s’expriment tous ces messages chez vous maintenant ?

◾ Sont-ils efficaces pour lutter contre vos injonctions ?

◾ Quelles sont les phrases que vous utilisez avec vos enfants ?

◾ En quoi sont ils un problème dans vos comportements ?

◾ Dans vos relations familiales ?

◾ Dans la pression que vous vous mettez à vous-même ?

◾ Dans la pression que vous imposez à votre famille ?

◾ En quoi sont-ils avantageux ?

◾ Que voulez-vous garder de ces messages ?

◾ De quoi voudriez-vous vous débarrasser ?

◾ A votre avis, quels nouveaux messages pourriez-vous utiliser pour remplacer ceux

dont vous ne voulez plus ?

Comment contourner les effets négatifs de ces messages ?

En développement personnel, le travail consiste à rendre conscients ces drivers et d’apprendre à en assouplir leur emprise.

Pour chacun des drivers, je vous partage donc les moyens de contourner les effets négatifs et je vous propose des discours alternatifs, plus permissifs, à utiliser pour favoriser l’épanouissement de vos enfants :

«Sois parfait »

A travailler : Il est bienveillant avec les autres et lui-même. Il se donne le droit d’être réaliste et de faire des erreurs. Il sait prévoir ce qui est possible. Il est objectif parce qu’attentif à ce qui se passe réellement. Il tient compte des faits. Il pèse à sa juste mesure les enjeux. Il sait demander de l’aide si besoin. Il se fixe des limites et accepte les contraintes de la réalité. Il se concentre sur l’essentiel. Il fait confiance à son intuition. Il en tire une grande sérénité personnelle et son entourage en profite. Il accepte que les autres fassent différemment et s’en inspire pour s’enrichir et repérer le savoir faire chez les autres.

Nouveau discours : «Sois réaliste », « Tu as le droit de faire des erreurs », « Personne n’est parfait »

«Sois fort »

A travailler : Il a le droit d’être ouvert. Il prend le risque d’être lui et de se montrer tel qu’il est, avec ses forces et ses faiblesses. Il connait ses limites et utilise son corps comme indicateur. Il est communicatif, compréhensif et tolérant. Il admet ses erreurs et donne aux autres le droit à l’erreur. Il communique de façon claire et honnête sur ses intentions. Il est à l’écoute des autres. Il a confiance en lui et il sait faire confiance aux autres. Il sait demander de l’aide et apporter son aide. Il partage ses idées. Il exprime ses émotions. Il évite les compétitions inutiles.

Nouveau discours : «Sois ouvert », « Prends conscience de tes forces et de tes faiblesses », « Demande de l’aide si tu as besoin », « On apprend tous les jours »

«Dépêche-toi »

A travailler : Il se donne le droit de gérer son temps. Il a la conviction que la rapidité est utile mais pas forcément nécessaire. Il réfléchit avant de se précipiter. Il fonctionne à son rythme, sans surmenage inutile. Il renonce à tout faire, tout seul et tout de suite. Il se fixe des priorités et les planifie. Il établit un agenda des actions à faire en estimant le temps qu’il faut. Il a une vision plus réaliste de sa journée ou de sa semaine. Il réalise une action à la fois et la fait jusqu’au bout. S’il ne termine pas sa tâche, il note où il s’est arrêté pour reprendre plus facilement. Il apprend à faire des pauses et les intègre dans ses journées. «Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Il profite davantage de l’instant présent et se relaxe.

Nouveau discours : «Tu as le temps », « Prends ton temps », « Gère ton temps »

«Fais plaisir »

A travailler : Il se donne le droit de penser aussi à lui. Il ose dire non au risque de déplaire. Il sait dire les choses avec tact quand c’est nécessaire. Il n’attend pas de compliments des autres. Il agit selon ses critères. Il se fixe ses propres objectifs et les communique. Il satisfait ses besoins. Il formule clairement ses demandes et ses refus. Il a conscience qu’un refus de l’autre peut provoquer du mécontentement et une demande peut engendrer un refus. Avec de la préparation, la réponse de l’autre devient acceptable et génère moins d’émotions désagréables. Il laisse les autres faire leurs demandes et ne les devancent pas. Il estime qu’il est aussi important d’être aimé que d’être respecté. Il a de bonnes relations avec tout le monde mais il sait qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Il s’écoute pour être en forme avant de s’occuper des autres. Il est bien dans sa peau et les autres en profitent aussi. Il se pose 3 questions avant de vouloir répondre aux demandes des autres : « Est-ce que j’ai envie de répondre positivement à cette demande ? », « Ai-je les compétences pour répondre à cette demande ? » et « Ai-je les moyens de répondre à cette demande ? » En répondant « non » à une de ces questions, il fait attention car il peut y avoir des dangers.

Nouveau discours : «Fais toi plaisir », « Ecoute toi », « Pense aussi à toi », « Fais confiance à ton intuition », « Exprime tes émotions »

«Fais des efforts »

A travailler : Il rend facile et clair ce qui semble compliqué. Il choisit la voie la plus simple pour faire les choses. Il se donne le droit de réussir à sa mesure en tenant compte de ses capacités et de ses limites. Il aime la vie, les relations simples, le plaisir, la réussite, l’efficacité et la bonne intégration sociale. Il équilibre bien, effort et résultat. Il prend le temps de se réjouir des résultats obtenus et de se reposer avant d’entamer une nouvelle tâche. Il fait ses propres choix.

Nouveau discours : «Réussis à ta mesure », « Fais le simplement », « Prends du plaisir », « Les efforts diminuent avec l’expérience », «A chaque jour suffit sa peine ».

Le poids sur l’éducation a tendance à nous faire répéter les mêmes schémas comportementaux que nos parents. Mais, nous pouvons réduire les effets indésirables de ces drivers en les remplaçant par des messages plus permissifs à destination de nos enfants.

Si vous sentez que c’est le bon moment pour opérer des changements dans votre parentalité, mais que vous avez besoin d’une aide extérieure, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces sur la durée. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins. Je vous invite à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 30 minutes.

Prenez soin de vous et de votre famille.