Sélectionner une page

CONNAISSANCE DE SOI : identifier son profil de personnalite grace au mbti

La personnalité c’est ce qui rend chaque personne unique.

Elle correspond à tous les traits spécifiques, plutôt stables, qui composent l’individualité d’une personne : ses émotions, son comportement, son attitude…

Selon la scientifique, Judith Rich Harris, notre personnalité serait à :

– 50% innée (tempérament)

– 10% acquise dans l’environnement familial (caractère)

– 40% composée de facteurs inexpliqués

Il faut avouer que composer avec des caractères et des tempéraments différents au quotidien, en famille, entre amis, au travail n’est pas toujours simple.

Le MBTI a été mis au point par Isabelle Briggs Myers en 1962 et se base sur les travaux du Psychiatre Carl Gustave Jung.

C’est un outil qui permet de :

👉 Classifier 16 types de personnalité sous la forme de 4 lettres consécutives

       – E (extraverti) ou I (introverti)

       – S (sensation) ou N (intuition)

       – T (pensée) ou F (sentiment)

       – J (jugement) ou P (perception)

👉 Déterminer la personnalité d’un individu

👉 Mieux se connaître

👉 Mieux comprendre nos interactions avec les autres

👉 Mieux comprendre la diversité de la nature humaine

👉 Déceler les compétences émotionnelles

👉 S’orienter professionnellement

illustration article blog connaissance de soi profil de personnalité conseils Sandrine Bonnet

Il comprend 4 dimensions de développement, qui prennent la forme d’axes de préférences et qui en fonction de leur orientation, définissent la personnalité d’un individu

🟢 D’où tire-t-on notre énergie ? (E) extraversion ou (I) introversion

Il s’agit de découvrir si nous tirons notre énergie du monde extérieur ou du monde intérieur.

🟢 Comment perçoit-on les choses ? (S) sensation ou (N) intuition

C’est la façon dont on privilégie le recueil des informations sur l’environnement

🟢 Comment prend-on nos décisions ? (T) pensée ou ((F) sentiment

C’est la façon dont on traite l’information. La pensée a trait au raisonnement alors que les sentiments se rapportent à notre cœur, nos références.

🟢 Comment aborde t-on le monde ? (J) jugement ou (P) perception

Il s’agit de notre mode d’action. Le jugement illustre la maitrise et le contrôle alors que la perception met en avant la flexibilité.

On peut identifier son type de personnalité grâce à un test GRATUIT  qui offre un résultat de 4 lettres correspondant aux initiales de chacun des 4 types de préférences. Par exemple, mon profil est l’ ISTJ.

Il faut savoir, qu’aucun type de personnalité n’est meilleur ou moins bien que les autres et qu’ils ne sont pas présents de façon homogène dans la population.

Marilyn Bates et David Keirsey ont séparé les 16 types de personnalités en 4 tempéraments distincts :

👉 Les rationnels qui recherchent le savoir

   ◾ Les ingénieurs

      ENTP les inventeurs

      INTP les architectes

   ◾ Les coordinateurs

      ENTJ les maréchaux

      INTJ les organisateurs

👉 Les idéalistes qui recherchent de l’identité

   ◾ Les avocats

      ENFP les champions

      INFP les guérisseurs

   ◾ Les mentors

      ENFJ les professeurs

      INFJ les conseillers

👉 Les gardiens qui recherchent la sécurité

   ◾ Les conservateurs

      ESFJ les fournisseurs

      ISFJ les défenseurs

   ◾ Les gestionnaires

      ESTJ les managers

      ISTJ les inspecteurs

👉 Les artisans qui recherchent des sensations

   ◾ Les amuseurs

      ESFP les artistes

      ISFP les compositeurs

   ◾ Les opérateurs

      ESTP les promoteurs

      ISTP les manuels

Découvrons maintenant, en détails, les 16 profils :

ISTJ

Caractéristiques : il est minutieux, consciencieux, méthodique, organisé, respectueux des délais, sérieux, réaliste, réservé,  responsable, logique, factuel, efficace, observateur, analytique, concentré, réfléchi, calme, attentif,  précis, rigoureux, objectif, sait prendre du recul, estime les traditions et la loyauté.

Points forts : il est sensé, fiable, centré sur la tâche, digne de confiance, attentif aux détails, apte à la décision, travaille à l’aide de méthodes et de procédures clairement définies.

Points d’amélioration : il est perfectionniste, bureaucrate, concentré sur les détails, est perçu comme rigide, froid, inhibé, distant,  manque d’expression ou de réaction, a tendance à camper sur ses positions, peut avoir des difficultés à changer, a un besoin de perpétuer les traditions, a du mal à discerner les sentiments, peut être agressif,  a un sens exagéré du devoir.

Centres d’intérêt : il aime avoir des objectifs clairs et des délais réalistes, travaille avec des données factuelles, préfère travailler dans des environnements professionnels traditionnels avec des personnes qui prennent ses responsabilités au sérieux, s’oriente généralement vers des postes de gestion ou d’administration, de comptabilité et d’application de la loi.

Stress : les déclencheurs de stress peuvent être tout ce qui remet en question sa préférence naturelle pour la structure et la logique. Il peut devenir accusateur, pessimiste et avoir tendance à se replier.

Relations : il est perçu comme cohérent, méthodique. Il travaille dur pour respecter ses engagements.

Pour respecter cette personnalité : On peut lui donner du temps, comprendre son besoin d’être seul, ne pas le forcer à se socialiser ou à raconter des choses sur sa vie privée, être précis et factuel lors de nos discussions avec lui, apprécier sa façon d’avancer grâce à son réalisme, lui expliquer les choses par étape, réaliser avec lui des activités, apprécier sa perspicacité, lui demander des conseils sans le questionner sur sa vie privée, accepter de débattre sans être sur la défensive, comprendre son besoin d’être méthodique et organisé, respecter nos engagements envers lui et son organisation.

ISFJ 

Caractéristiques : il est organisé, méthodique, pragmatique, digne de confiance, loyal, responsable, respectueux des délais, consciencieux sensible, minutieux, concentré, réfléchi, calme, attentif, précis, rigoureux, patient, compréhensif, sympathique, empathique, amical, soucieux de ce que les autres ressentent, à l’écoute, prévenant, réaliste, a le sens du détail,  est attaché à ses valeurs, s’efforce à créer un environnement ordonné et harmonieux.

Points forts : il est aimable, démontre un fort dévouement aux autres, fait preuve de bon sens, tire parti de ses expériences pour résoudre les problèmes des autres, est traditionnel, aime être au service des autres pour apporter une aide pratique.

Points d’amélioration : il est trop prudent, manque d’assurance, risque de fonder ses décisions sur ce qu’il pense être le résultat et  le souhait des autres, manque d’expression ou de réaction, peut sembler distant, froid et inhibé, peut avoir des difficultés à changer, est perfectionniste, est concentré sur les détails, a un besoin de perpétuer les traditions, a du mal à prendre du recul, place ses considérations personnelles avant tout, est rigide, bureaucrate, a un sens exagéré du devoir.

Centres d’intérêt : il aime ressentir un sentiment d’appartenance sur son lieu de travail, aime travailler avec des personnes qui se soucient des autres et se soutiennent, s’oriente généralement vers des métiers qui récompensent le sens du devoir et la loyauté comme le domaine de la santé, du social et du secrétariat.

Stress : il a tendance à devenir accusateur et pessimiste, à penser au pire et à s’enfermer.

Relations : il est au service des personnes  et des groupes auquel il est associé, honore ses engagements, aime préserver les traditions.

Pour respecter cette personnalité : On peut lui donner du temps, comprendre son besoin d’être seul, ne pas le forcer à se socialiser ou à raconter des choses sur sa vie privée, être précis et factuel lors de nos discussions avec lui, apprécier sa façon d’avancer grâce à son réalisme, lui expliquer les choses par étape, réaliser avec lui des activités, reconnaître son aptitude à aider les autres, apprécier sa compassion, comprendre son besoin d’être méthodique et organisé, respecter nos engagements envers lui et son organisation

ISTP 

Caractéristiques : il est calme, réservé, objectif, réaliste, logique, adaptable, réactif, spontané, factuel, tolérant, observateur, source de solutions, indépendant, concentré, réfléchi, attentif, précis, rigoureux, a un grand sens pratique, sait prendre du recul, sait improviser sans prendre de décisions précipitées, agit rapidement pour trouver une solution, a une capacité d’analyse, est intéressé par les relations de cause à effet, valorise l’efficacité

Points forts : il est calme, ouvert aux opportunités, centré sur l’efficacité et la productivité, aime apprendre et se perfectionner grâce à la patience qu’il a pour mettre en pratique ses compétences, sait décider rapidement ce qui doit être fait pour résoudre un problème

Points d’amélioration : il risque de se concentrer sur les résultats immédiats  et perdre finalement de vue la vision générale, ne termine pas toujours les projets où il est contraint à travailler avec les autres, manque d’expression ou de réaction, peut sembler distant, froid et inhibé, peut avoir des difficultés à changer, est perfectionniste, est concentré sur les détails, a un besoin de perpétuer les traditions, a du mal à discerner les sentiments, peut être agressif, a du mal à respecter les délais, est en retard, désordonné, et a du mal avec l’autorité

Centres d’intérêt : il aime analyser les problèmes et répondre aux situations de crise, travaille de manière autonome, préfère les travaux pratiques ou analytiques, s’oriente généralement vers la chirurgie, l’agriculture et l’ingénierie

Stress : il se sent exclus, contrarié, est sujet à la plainte et à l’hypersensibilité

Relations : il est égalitaire, tolère beaucoup de comportements, peut surprendre par ses jugements fermes et clairs quand ses principes logiques sont attaqués.

Pour respecter cette personnalité : On peut lui donner du temps, comprendre son besoin d’être seul, ne pas le forcer à se socialiser ou à raconter des choses sur sa vie privée, être précis et factuel lors de nos discussions avec lui, apprécier sa façon d’avancer grâce à son réalisme, lui expliquer les choses par étape, réaliser avec lui des activités, apprécier sa perspicacité, lui demander des conseils sans le questionner sur sa vie privée, accepter de débattre sans être sur la défensive, comprendre sa souplesse, son besoin de se poser des questions avant de prendre une décision, bien insister quand il doit tenir un délai ou respecter un engagement.

ISFP

Caractéristiques : il est coopératif, modeste, adaptable, calme, doux, loyal, spontané, attentionné, observateur, prévenant, aimable, tolérant, concentré, réfléchi, précis, rigoureux, réaliste, compréhensif, empathique, à l’écoute, amical, sensible, attaché à ses valeurs, réactif, spontané, sait improviser sans prendre de décisions précipitées, se plait dans le présent, aime avoir son espace à lui et travailler à son rythme, déteste les conflits.

Points forts : il est sympathique, aimable, attentionné avec son entourage, aime apporter une aide pratique ou un service aux autres, réunir les gens, faciliter et encourager leur coopération

Points d’amélioration : il est moins affirmé que d’autres profils, a tendance à avoir peu d’influence sur son lieu de travail, reporte parfois ses décisions en espérant une meilleure occasion plus tard, manque d’expression ou de réaction, peut sembler distant, froid et inhibé, peut avoir des difficultés à changer, est perfectionniste, concentré sur les détails, a un besoin de perpétuer les traditions, a du mal à prendre du recul, place ses considérations personnelles avant tout, manque de rigueur, a du mal à respecter les délais, est en retard, désordonné, et a du mal avec l’autorité

Centres d’intérêt : il aime travailler dans un domaine qui lui apporte du sens sur le plan personnel, aime travailler dans un environnement où les gens se soutiennent, éprouve de la crainte par rapport à la concurrence, est attiré par les métiers de la santé, du secteur des services et de l’administratif.

Stress : il a tendance à devenir cynique, déprimé, agressif et à se remettre complètement en question.

Relations : il accorde beaucoup d’importance  à la liberté de suivre sa voie, se fixe son emploi du temps, a son espace personnel, a de la tolérance envers son entourage, est soucieux d’autrui, démontre plus par ses actions que par ses paroles.

Pour respecter cette personnalité : On peut lui donner du temps, comprendre son besoin d’être seul, ne pas le forcer à se socialiser ou à raconter des choses sur sa vie privée, être précis et factuel lors de nos discussions avec lui, apprécier sa façon d’avancer grâce à son réalisme, lui expliquer les choses par étape, réaliser avec lui des activités, reconnaître son aptitude à aider les autres, apprécier sa compassion, comprendre sa souplesse, son besoin de se poser des questions avant de prendre une décision, bien insister quand il doit tenir un délai ou respecter un engagement.

INFJ

Caractéristiques : il est compatissant, idéaliste, imaginatif, visionnaire, sensible, réservé, réfléchi, empathique, compréhensif, à l’écoute, perspicace, attentionné, songeur, passionné, concentré, réfléchi, calme, attentif, méthodique, organisé, consciencieux, respectueux des délais, a une capacité de penser à long terme et globalement, comprend les relations, est prêt à défendre ses valeurs, recherche le sens et la cohérence dans les idées, les relations et les biens matériels, sait se mettre au service du bien commun, est décidé dans la mise en œuvre de sa vision des choses.

Points forts : il est calme, aime aider les autres à se développer, a de la compassion, aime trouver un objectif commun pour tous, inspirer les autres.

Points d’amélioration : il est perçu comme individualiste, secret, mystérieux, est incapable de verbaliser ses visions intérieures d’une manière claire pour les autres, manque d’expression ou de réaction, peut sembler distant, froid et inhibé, dans les nuages, abstrait, a du mal à passer à l’action et a toujours besoin de changement, a du mal à prendre du recul, place ses considérations personnelles avant tout, est rigide, bureaucrate, a un sens exagéré du devoir

Centres d’intérêt : il aime travailler pour des organisations à vocation humanitaire et qui possèdent une réputation d’intégrité, aime créer des programmes ou des services innovants, est attiré par les métiers artistiques, dans le social et l’enseignement.

Stress : il se sent très stressé et en colère, est obsédé par des détails sans importance, a tendance à l’excès.

Relations : il a un don pour comprendre les relations humaines, comprend de manière empathique les sentiments des autres, a tendance à ne pas partager ses intuitions.

Pour respecter cette personnalité : On peut lui donner du temps, comprendre son besoin d’être seul, ne pas le forcer à se socialiser ou à raconter des choses sur sa vie privée, apprécier son imagination et son inventivité, l’écouter et participer avec lui quand il propose une idée, avoir confiance en lui, reconnaître son aptitude à aider les autres, apprécier sa compassion, comprendre son besoin d’être méthodique et organisé, respecter nos engagements envers lui et son organisation

INTJ

Caractéristiques : il est stratégique, conceptuel, innovant, indépendant, objectif, logique, exigeant, réfléchi, théorique, perspicace, sceptique, concentré, imaginatif ,réfléchi, calme, attentif, productif, rigoureux, méthodique, organisé, respectueux des délais, vise la qualité, a une capacité de penser à long terme et globalement, comprend les relations, sait prendre du recul,  a un esprit original, a beaucoup d’énergie pour mettre en pratique ses idées et atteindre ses objectifs, voit rapidement les grandes lignes et développe une vision à long terme,  possède des critères élevés de compétences et de performance.

Points forts : il a une pensée stratégique et une vision générale des choses, conçoit des solutions innovantes pour résoudre les problèmes complexes.

Points d’amélioration : il est perçu comme froid, inhibé, distant quand il est concentré sur son travail, peut oublier de reconnaître et d’apprécier les contributions des autres, manque d’expression ou de réaction, est dans les nuages, a du mal à passer à l’action et a toujours besoin de changement, a du mal à discerner les sentiments, peut être agressif, rigide, bureaucrate, a un sens exagéré du devoir.

Centres d’intérêt : il aime être stimulé sur le plan intellectuel, travailler dans un environnement complexe et centré sur la performance, apprécie de collaborer avec des experts de son domaine, est attiré par les métiers d’ingénierie, de l’informatique et du droit

Stress : il se sent très stressé et en colère, est obsédé par des détails sans importance, a tendance à l’excès.

Relations : il a du mal à s’engager dans les conversations sociales, est perçu comme réservé et secret, ne complimente pas et ne soutient pas suffisamment les autres

Pour respecter cette personnalité : on peut lui donner du temps, comprendre son besoin d’être seul, ne pas le forcer à se socialiser ou à raconter des choses sur sa vie privée, apprécier son imagination et son inventivité, l’écouter et participer avec lui quand il propose une idée, avoir confiance en lui, apprécier sa perspicacité, lui demander des conseils sans le questionner sur sa vie privée, accepter de débattre sans être sur la défensive, comprendre son besoin d’être méthodique et organisé, respecter nos engagements envers lui et son organisation

INFP

Caractéristiques : il est flexible, spontané, réfléchi, attentionné, imaginatif, original, curieux, idéaliste, perspicace, compréhensif, axé sur le développement, empathique, à l’écoute, réactif, spontané, complexe, compatissant, réservé, concentré, calme, a une capacité de penser à long terme et globalement, comprend les relations, sait improviser sans prendre de décisions précipitées, est fidèle à ses principes et aux personnes importantes pour lui, cherche à vivre en accord avec ses valeurs, essaie de comprendre les autres et de les aider à développer leur potentiel.

Points forts : il cherche à vivre en harmonie avec ses valeurs, aime concevoir des solutions créatives pour résoudre les problèmes, s’engage moralement pour ce qu’il estime être juste, aime aider les autres à développer leurs capacités.

Points d’amélioration : il a du mal à prendre la parole, risque de ne pas convaincre les autres du mérite de ses idées, est perçu comme non désireux d’apporter sa contribution, manque d’expression ou de réaction, peut sembler distant, froid et inhibé, est dans les nuages, a du mal à passer à l’action et a toujours besoin de changement, a du mal à prendre du recul, place ses considérations personnelles avant tout, manque de rigueur, a du mal à respecter les délais, est en retard, désordonné, et a du mal avec l’autorité.

Centres d’intérêt : il aime contribuer au développement des autres, exprime sa créativité au travers de l’expression écrite ou des arts plastiques, aime accomplir un travail qui a du sens et collaborer avec des personnes qui partagent ses valeurs, est attiré par les métiers de conseil, de développement personnel, de l’art et de l’écriture

Stress : il devient cynique, déprimé, agressif et se remet complètement en question

Relations : il est réservé, difficile à comprendre des autres, perçu comme sensible et introspectif.

Pour respecter cette personnalité : on peut lui donner du temps, comprendre son besoin d’être seul, ne pas le forcer à se socialiser ou à raconter des choses sur sa vie privée, apprécier son imagination et son inventivité, l’écouter et participer avec lui quand il propose une idée, avoir confiance en lui, reconnaître son aptitude à aider les autres, apprécier sa compassion, comprendre sa souplesse, son besoin de se poser des questions avant de prendre une décision, bien insister quand il doit tenir un délai ou respecter un engagement.

INTP

Caractéristiques : il est indépendant, détaché, réservé, septique, souple, adaptable, analytique, innovant, logique, théorique, perspicace, objectif, rigoureux, conceptuel, réactif, spontané, concentré, réfléchi, calme, attentif, imaginatif, a un regard critique, a une capacité de penser à long terme et globalement, comprend les relations, sait prendre du recul, sait improviser sans prendre de décisions précipitées, cherche une explication logique à tout.

Points forts : il est logique, analytique, adaptable, saisit les opportunités, réfléchit de manière stratégique, est capable de créer des modèles conceptuels pour comprendre les problèmes complexes, adopte une manière détachée d’analyser le monde, découvre des approches innovantes ou nouvelles.

Points d’amélioration : il peut éprouver de la difficulté à travailler en groupe, peut manquer d’idées claires sur la direction à suivre, ignore parfois des détails pratiques importants, manque d’expression ou de réaction, peut sembler distant, froid et inhibé, est dans les nuages, abstrait, a du mal à passer à l’action et a toujours besoin de changement, froid, a du mal à discerner les sentiments, peut être agressif, a du mal à respecter les délais, est en retard, désordonné, et a du mal avec l’autorité

Centres d’intérêt : il aime acquérir des connaissances spécifiques, est attiré par les domaines techniques et scientifiques comme architecte, chercheur, spécialiste en sciences sociales

Stress : il se sent exclus, contrarié, se plaint, est sujet à l’hypersensibilité

Relations : il tolère de nombreux comportements, est perçu comme indépendant, autonome

Pour respecter cette personnalité : on peut lui donner du temps, comprendre son besoin d’être seul, ne pas le forcer à se socialiser ou à raconter des choses sur sa vie privée, apprécier son imagination et son inventivité, l’écouter et participer avec lui quand il propose une idée, avoir confiance en lui, apprécier sa perspicacité, lui demander des conseils sans le questionner sur sa vie privée, accepter de débattre sans être sur la défensive, comprendre sa souplesse, son besoin de se poser des questions avant de prendre une décision, bien insister quand il doit tenir un délai ou respecter un engagement.

ESTP

Caractéristiques : il est analytique, sociable, précis, rigoureux, tolérant, objectif, enthousiaste, réaliste, adaptable, spontané, dynamique, logique, observateur, réactif, spontané, plein de ressources, actif, source de solutions, a une bonne circulation de l’énergie, sait prendre du recul, sait improviser sans prendre de décisions précipitées, adopte une approche pragmatique, centré sur les résultats immédiats, se concentre sur le présent, aime le confort matériel et l’élégance, apprend mieux par l’action.

Points forts : il est énergique, enthousiaste, adaptable, cherche à rendre le travail agréable et ludique, sait motiver les autres, fait preuve de bon sens et d’expérience pour affronter les problèmes, analyse rapidement les dysfonctionnements, est souvent à l’origine de solutions ingénieuses

Points d’amélioration : il peut éprouver de la difficulté à gérer son temps et à perdre son intérêt pour les projets trop longs ou complexes, peut se sentir mal à l’aise de porter son attention sur les relations personnelles et d’en discuter, se concentre sur les problèmes immédiats et oublie les problèmes systématiques, peut avoir un excès de parole, un manque d’écoute et des paroles irréfléchies, froid, a du mal à discerner les sentiments, peut être agressif, a du mal à respecter les délais, est en retard, désordonné, et a du mal avec l’autorité

Centres d’intérêt : il aime prendre des risques, dépanner les autres, il est attiré par les métiers des services de protection, de l’industrie, du marketing et de l’agriculture

Stress : il a tendance à se renfermer, devient distrait, paranoïaque avec des sentiments d’angoisse chronique

Relations : il aime la vie passionnément, est perçu comme un preneur de risques, un aventurier, un dépanneur pragmatique, peut être impatient dans l’approfondissement des relations

Pour respecter cette personnalité : on peut lui donner des signes d’attention, faire des activités avec lui, ne pas l’interrompre quand il parle, comprendre qu’il peut avoir besoin d’être avec d’autres amis, être précis et factuel lors de nos discussions avec lui, apprécier sa façon d’avancer grâce à son réalisme, lui expliquer les choses par étape, réaliser avec lui des activités, apprécier sa perspicacité, lui demander des conseils sans le questionner sur sa vie privée, accepter de débattre sans être sur la défensive, comprendre sa souplesse, son besoin de se poser des questions avant de prendre une décision, bien insister quand il doit tenir un délai ou respecter un engagement.

ESFP

Caractéristiques : il est tolérant, spontané, enjoué, plein de ressources, sympathique, enthousiaste, compréhensif, empathique, à l’écoute, énergique, réactif, coopératif, précis, rigoureux, réaliste, joueur, ouvert, amical, observateur, sociable, flexible, dynamique, actif, a une bonne circulation de l’énergie, est attaché à ses valeurs, sait improviser sans prendre de décisions précipitées, adore faire des choses avec les autres, a du bon sens,  rend son travail amusant, aime apprendre en pratiquant de nouvelles techniques avec d’autres, s’adapte facilement.

Points forts : il est amusant, facile à vivre, sociable, apprécié pour sa capacité à mettre les gens à l’aise, adaptable, convivial, bavard, profite de la vie, aime être entouré, aime travailler avec les autres et expérimenter des situations nouvelles

Points d’amélioration : il a parfois des difficultés à respecter les délais, n’achève pas toujours ce qu’il entreprend, peut se laisser distraire facilement, peut avoir un excès de parole, un manque d’écoute et des paroles irréfléchies, peut avoir des difficultés à changer, est perfectionniste, est concentré sur les détails, a un besoin de perpétuer les traditions, a du mal à prendre du recul, place ses considérations personnelles avant tout, a du mal à respecter les délais, est en retard, désordonné, et a du mal avec l’autorité

Centres d’intérêt : il aime rendre son travail amusant et créer un esprit de coopération, est attiré par des domaines où il peut donner libre cours à sa nature exubérante comme la santé et l’enseignement

Stress : il se renferme, devient distrait, paranoïaque, avec des sentiments d’angoisse chronique

Relations : il aime la vie, la nourriture, les vêtements, la compagnie des autres, les animaux, est perçu comme un grand soutien, aime s’amuser, est spontané

Pour respecter cette personnalité : on peut lui donner des signes d’attention, faire des activités avec lui, ne pas l’interrompre quand il parle, comprendre qu’il peut avoir besoin d’être avec d’autres amis, être précis et factuel lors de nos discussions avec lui, apprécier sa façon d’avancer grâce à son réalisme, lui expliquer les choses par étape, réaliser avec lui des activités, reconnaître son aptitude à aider les autres, apprécier sa compassion, comprendre sa souplesse, son besoin de se poser des questions avant de prendre une décision, bien insister quand il doit tenir un délai ou respecter un engagement.

ESTJ

Caractéristiques : il est responsable, efficace, réaliste, affirmé, structuré, pragmatique, franc, discret, déterminé, méthodique, organisé, précis, rigoureux, objectif, réaliste, dynamique, sociable, actif, respectueux des délais, a une bonne circulation de l’énergie, a un grand sens pratique, sait prendre du recul, passe rapidement à la mise en œuvre de ses décisions, prend soins des détails quotidiens, applique des normes logiques qu’il suit de manière systématique

Points forts : il est analytique, centré sur l’objectif, décidé, organisé, sait se motiver pour atteindre ses objectifs, dispose d’un énorme réseau de contacts, est prêt à prendre des décisions difficiles, accorde une grande valeur aux compétences

Points d’amélioration : il peut ignorer les idées et les sentiments des autres, il peut passer à l’action avant d’avoir suffisamment d’informations, passer à côté d’opportunités, peut avoir un excès de parole, un manque d’écoute et des paroles irréfléchies, peut avoir des difficultés à changer, est perfectionniste, est concentré sur les détails, a un besoin de perpétuer les traditions, froid, a du mal à discerner les sentiments, peut être agressif, rigide, bureaucrate, a un sens exagéré du devoir

Centres d’intérêt : il aime fixer des objectifs clairs et des échéances précises, analyse les problèmes de façon logique, est attiré par les métiers relatif à l’application de la loi, de l’industrie et des technologies appliquées

Stress : il devient hypersensible, autoritaire et rigide

Relations : il aime interagir avec les autres, est perçu comme consciencieux et digne de confiance

Pour respecter cette personnalité : on peut lui donner des signes d’attention, faire des activités avec lui, ne pas l’interrompre quand il parle, comprendre qu’il peut avoir besoin d’être avec d’autres amis, être précis et factuel lors de nos discussions avec lui, apprécier sa façon d’avancer grâce à son réalisme, lui expliquer les choses par étape, réaliser avec lui des activités, apprécier sa perspicacité, lui demander des conseils sans le questionner sur sa vie privée, accepter de débattre sans être sur la défensive, comprendre son besoin d’être méthodique et organisé, respecter nos engagements envers lui et son organisation

ESFJ

Caractéristiques : il est chaleureux, reconnaissant, organisé, méthodique, respectueux des délais, consciencieux, précis, rigoureux, plein d’entrain, réaliste, loyal, coopératif, bienveillant, empathique, à l’écoute, sociable, amical, compréhensif, aidant, décidé, dynamique, actif, a une bonne circulation de l’énergie, a un grand sens pratique, est attaché à ses valeurs, recherche un environnement harmonieux qu’il s’applique à créer avec détermination, aime travailler avec les autres pour accomplir les tâches avec justesse et dans les délais, va au bout des choses, est attentif aux besoins des autres, veut être apprécié pour ce qu’il est et ce qu’il apporte

Points forts : il a un fort esprit d’équipe, recherche la proximité dans les relations et le sentiment d’appartenance, est consciencieux, a du bon sens pour aborder les problèmes, est sociable, ouvert, comprend ce dont les autres ont besoin, exprime sa gratitude pour la contribution des autres, recueille les informations nécessaires avant de prendre ses décisions, apprécie la mise en place des procédures efficaces

Points d’amélioration : il peut se laisser influencer par ce qu’il croit être le désir des autres, a du mal à changer ses plans pour faire face aux imprévus, risque d’être trop tolérant à l’égard des personnes responsables, peut avoir un excès de parole, un manque d’écoute et des paroles irréfléchies, peut avoir des difficultés à changer, est perfectionniste, est concentré sur les détails, a un besoin de perpétuer les traditions, a du mal à prendre du recul, place ses considérations personnelles avant tout, est rigide, bureaucrate, a un sens exagéré du devoir

Centres d’intérêt : il aime travailler en coopération étroite avec les autres, est doué pour communiquer l’importance d’un produit, d’un service ou d’un projet, est attiré par les métiers de l’enfance, de l’enseignement, d’infirmerie, des institutions religieuses

Stress : il devient pessimiste, rigide, est sujet aux doutes et au manque de tact

Relations : il est sensible aux besoins des autres, comprend les besoins émotionnels et les préoccupations des autres, est perçu comme sensible et convaincant

Pour respecter cette personnalité : on peut lui donner des signes d’attention, faire des activités avec lui, ne pas l’interrompre quand il parle, comprendre qu’il peut avoir besoin d’être avec d’autres amis, être précis et factuel lors de nos discussions avec lui, apprécier sa façon d’avancer grâce à son réalisme, lui expliquer les choses par étape, et réaliser avec lui des activités, reconnaître son aptitude à aider les autres, apprécier sa compassion, comprendre son besoin d’être méthodique et organisé, respecter les engagements envers lui et son organisation

ENFP

Caractéristiques : il est sympathique, chaleureux, expressif, innovant, énergique, aidant, persuasif, improvisateur, amical, coopératif, imaginatif, enthousiaste, flexible, expressif, spontané, réactif, novateur, dynamique, sociable, empathique, à l’écoute, actif, compréhensif, a une bonne circulation de l’énergie, a une capacité de penser à long terme et globalement, comprend les relations, est attaché à ses valeurs, sait improviser sans prendre de décisions précipitées, voit la vie pleine de possibilités, associe rapidement les événements et les informations et agit avec assurance en fonction de ce qu’il perçoit, attend un appui important de la part des autres, offre facilement son appréciation et son soutien, fait confiance à sa capacité d’improvisation et à son aisance verbale

Points forts : il est énergique, motivant, trouve souvent plusieurs solutions aux problèmes, est stimulé par les nouvelles personnes et les nouvelles expériences

Points d’amélioration : il peut ne pas mener ses projets à terme, risque de s’épuiser à trop vouloir s’engager ou poursuivre toutes les options, éprouve des difficultés à gérer ses priorités, peut avoir un excès de parole, un manque d’écoute et des paroles irréfléchies, est dans les nuages,  a du mal à passer à l’action et a toujours besoin de changement, a du mal à prendre du recul, place ses considérations personnelles avant tout, manque de rigueur, a du mal à respecter les délais, est en retard, désordonné, et a du mal avec l’autorité

Centres d’intérêt : il aime l’environnement de travail qui encourage et récompense la créativité et favorise le travail de groupe, est attiré par les métiers du coaching, du développement, de l’enseignement, de la création artistique et de la vocation religieuse

Stress : il se sent submergé, se renferme, perd sa capacité à prendre du recul, est sujet à des émotions extrêmes

Relations : il est perspicace, éprouve des émotions et des sentiments intenses, est perçu comme enthousiaste et ayant des talents multiples

Pour respecter cette personnalité : on peut lui donner des signes d’attention, faire des activités avec lui, ne pas l’interrompre quand il parle, comprendre qu’il peut avoir besoin d’être avec d’autres amis, apprécier son imagination et son inventivité, l’écouter et participer avec lui quand il propose une idée, avoir confiance en lui, reconnaître son aptitude à aider les autres, apprécier sa compassion, comprendre sa souplesse, son besoin de se poser des questions avant de prendre une décision, bien insister quand il doit tenir un délai ou respecter un engagement.

ENTP

Caractéristiques : il est vif, ingénieux, théorique, flexible, imaginatif, doué pour la remise en question, enthousiaste, entreprenant, analytique, réactif, spontané, conceptuel, logique, objectif, rigoureux, plein de ressources pour résoudre les problèmes, dynamique, sociable, active, a une bonne circulation de l’énergie, a une capacité de penser à long terme et globalement, comprend les relations, sait prendre du recul, sait improviser sans prendre de décisions précipitées, est doué pour évaluer les autres, fait rarement la même chose de la même façon, est capable de passer rapidement d’un centre d’intérêt à un autre

Points forts : il est visionnaire, souple, énergique, enthousiaste, résoud les problèmes de manière créative, est novateur dans sa manière de penser, est capable de voir les liens et les modèles qui composent un système, aime mettre au point des stratégies, repère les nouvelles possibilités qui s’offrent à lui

Points d’amélioration : il évite parfois de prendre des décisions, peut montrer de l’enthousiasme pour des idées irréalistes, met parfois en cause les autres et leurs idées de façon excessive, peut avoir un excès de parole, un manque d’écoute et des paroles irréfléchies, est dans les nuages,  a du mal à passer à l’action et a toujours besoin de changement, est froid, a du mal à discerner les sentiments, peut être agressif, a du mal à respecter les délais, est en retard, désordonné, et a du mal avec l’autorité

Centres d’intérêt : il aime travailler dans un contexte caractérisé par une croissance rapide, une forte énergie, de l’autonomie et la liberté de penser autrement, aime mettre au point des solutions techniques au problème et faire adhérer les autres à de nouvelles idées, est attiré par une grande variété de domaines comme la création, la gestion d’entreprise, la finance et l’ingénierie

Stress : il se sent submergé, se renferme,  perd sa capacité à prendre du recul, est sujet à des émotions extrêmes.

Relations : il adore les débats d’idées, a un style de conversation provocateur, est perçu comme énergique, dynamique et indépendant

Pour respecter cette personnalité : on peut lui donner des signes d’attention, faire des activités avec lui, ne pas l’interrompre quand il parle, comprendre qu’il peut avoir besoin d’être avec d’autres amis, apprécier son imagination et son inventivité, l’écouter et participer avec lui quand il propose une idée, avoir confiance en lui, apprécier sa perspicacité, lui demander des conseils sans le questionner sur sa vie privée, accepter de débattre sans être sur la défensive, comprendre sa souplesse, son besoin de se poser des questions avant de prendre une décision, bien insister quand il doit tenir un délai ou respecter un engagement.

ENFJ

Caractéristiques : il est chaleureux, coopératif, convivial, méthodique, organisé, respectueux des délais, persuasif, empathique, amical, diplomate, compréhensif, à l’écoute, imaginatif, expressif, sensible aux émotions, aux besoins et aux motivations des autres, participatif, enthousiaste, aidant, loyal, responsable, dynamique, sociable, actif, a une bonne circulation de l’énergie, a une capacité de penser à long terme et globalement, comprend les relations, est attaché à ses valeurs, aide les autres à réaliser leur potentiel, est sensible aux éloges et aux critiques, est faciliteur et source d’inspiration comme leader

Points forts : il est attentionné, empathique, motivant, capable de faire ressortir le meilleur des autres, suscite l’inspiration, prend des décisions en considérant les valeurs de chacun, est doué pour établir un consensus, est un meneur charismatique

Points d’amélioration : il peut se décourager s’il ne reçoit pas suffisamment de retour de la part des autres, peut trouver les conflits difficiles à gérer, néglige parfois les réalités logiques et factuelles lors de la prise de décision, peut avoir un excès de parole, un manque d’écoute et des paroles irréfléchies, est dans les nuages, a du mal à passer à l’action et a toujours besoin de changement, a du mal à prendre du recul, place ses considérations personnelles avant tout, manque de rigueur, rigide, bureaucrate, a un sens exagéré du devoir

Centres d’intérêt : il aime aider les autres à acquérir de nouvelles compétences, donne le meilleur de lui-même dans un environnement qui favorise la collaboration et l’harmonie pour parvenir à des objectifs communs, est attiré par les domaines du conseil, de l’enseignement, de la santé et de la religion

Stress : il devient pessimiste, rigide, est sujet aux doutes et au manque de tact

Relations : il encourage le développement de ceux qui l’entourent, comprend les besoins émotionnels des autres, est perçu comme bienveillant, expressif et agréable

Pour respecter cette personnalité : on peut lui donner des signes d’attention, faire des activités avec lui, ne pas l’interrompre quand il parle, comprendre qu’il peut avoir besoin d’être avec d’autres amis, apprécier son imagination et son inventivité, l’écouter et participer avec lui quand il propose une idée, avoir confiance en lui, reconnaître son aptitude à aider les autres, apprécier sa compassion, comprendre son besoin d’être méthodique et organisé, respecter les engagements envers lui et son organisation

ENTJ

Caractéristiques : il est structuré, provocateur, franc, curieux, stratégique, imaginatif, interrogateur, théorique, direct, objectif, rigoureux, logique, méthodique, organisé, respectueux des délais, décidé, novateur, assuré, déterminé, dynamique, sociable, actif, vise la qualité, a une bonne circulation de l’énergie, a une capacité de penser à long terme et globalement, comprend les relations, sait prendre du recul, identifie rapidement les procédures inefficaces, produit et met en pratique des systèmes complets pour résoudre les problèmes d’une organisation, aime planifier à long terme et fixer des objectifs, est généralement bien informé, aime accroître ses connaissances et les transmettre aux autres, présente ses idées avec conviction

Points forts : il apparait comme un leader naturel, est déterminé, décidé, organisé, perçoit les choses dans son ensemble, est un visionnaire stratégique, se sent à l’aise pour exercer un fort leadership sur les autres

Points d’amélioration : il néglige parfois la contribution des autres ainsi que la prise en compte des besoins des personnes qui mettent en œuvre les plans, risque de traiter les autres avec beaucoup d’exigence, peut intimider par son attitude entreprenante, peut avoir un excès de parole, un manque d’écoute et des paroles irréfléchies, est dans les nuages,  a du mal à passer à l’action et a toujours besoin de changement, est froid, a du mal à discerner les sentiments, peut être agressif, rigide, bureaucrate, a un sens exagéré du devoir

Centres d’intérêt : il n’a pas peur de prendre des décisions difficiles, aime remédier aux procédures inefficaces, donne le meilleur de lui-même dans les environnements en pleine croissance  qui favorisent la concurrence, récompensent la réussite et lui offre des nouveaux défis en permanence, est attiré par les métiers de la direction et de l’encadrement.

Stress : il devient hypersensible, autoritaire et rigide

Relations : il adore les interactions stimulantes avec les autres, est perçu comme juste et décisif

Pour respecter cette personnalité : lui donner des signes d’attention, faire des activités avec lui, ne pas l’interrompre quand il parle, comprendre qu’il peut avoir besoin d’être avec d’autres amis, apprécier son imagination et son inventivité, l’écouter et participer avec lui quand il propose une idée, avoir confiance en lui, apprécier sa perspicacité, lui demander des conseils sans le questionner sur sa vie privée, accepter de débattre sans être sur la défensive, comprendre son besoin d’être méthodique et organisé, respecter nos engagements envers lui et son organisation

Chaque profil n’est pas fixe et dépend du curseur de chaque axe, ainsi que des expériences personnelles vécues de chacun.

Pour avoir une étude plus précise et certifiée, il est tout de même préférable de faire appel à un professionnel agréé.

Il est intéressant d’apprendre à mieux se connaître, mais dans tous les cas, le fait de découvrir son profil de personnalité ne doit pas influencer nos réactions et nos décisions.

Si vous sentez que c’est le bon moment pour mieux vous connaître, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins. Je vous invite à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 20 à 30 minutes.

Prenez soin de vous et de votre famille.