Sélectionner une page

CROYANCES FAMILIALES : LEUR INFLUENCE SUR NOS ENFANTS

« On a besoin de personne », « On est sportif dans la famille », « Le bonheur ne dure qu’un temps », « Il faut travailler dur pour réussir », « Les femmes sont dépendantes des hommes » ….

Le mythe familial fait référence aux attitudes inconscientes de pensées et de comportements, partagées par ses membres pour assurer une cohésion interne et une protection externe.

Personne ne sait vraiment quand ni comment ces certitudes sont apparues. Chaque famille les interprète et les adapte en fonction de sa culture, de l’histoire transmise à travers les générations et des trous.

Il faut savoir que plusieurs caractéristiques existent au niveau des croyances familiales :

👉 Elles se transmettent de génération en génération

👉 Elles se trouvent dans toutes les familles, de façon plus ou moins modérée

👉 Elles naissent généralement dans l’attribution de rôles dans la famille. Elles déterminent par exemple qui est l’enfant modèle, le vilain petit canard, le bouc émissaire etc….

👉 Elles établissent les relations dans le cercle familial.

👉 Elles cachent bien souvent une réalité douloureuse que la famille refuse d’admettre

👉 Elles sont difficiles à transformer car elles génèrent beaucoup de résistance au changement

👉 Elles révèlent l’image que la famille a d’elle-même.

Par exemple, dans ma famille, j’ai toujours entendu dire qu’il fallait travailler dur pour réussir. En y réfléchissant, la plupart de mes ancêtres ont travaillé dans les champs. Mon père s’est toujours défini comme un « ouvrier » alors qu’il a été une bonne partie de sa carrière soudeur et tôlier. Il s’avère que personne n’a jamais fait de longues études dans notre famille et qu’il a toujours fallu travailler avec acharnement pour gagner de l’argent. Notre image est celle d’une famille de paysans. Donc, notre croyance familiale s’auto-valide !

Antonio J. Ferreira définit ce type de croyance familiale comme une structure qui interdit le changement et stoppe l’évolution de la famille. 

Il existerait 3 sortes de croyances familiales, à savoir :

👉 La famille idéalisée. Les membres développent des comportements pour se persuader et montrer aux autres que leur famille est unie et ne rencontre aucun problème. En réalité, ce type de famille dissimule la culpabilité de vivre une harmonie critiquable et des rancœurs plus ou moins bien enfouies.

👉 La responsabilité rejetée. Certains membres se déchargent de leurs responsabilités sur une ou plusieurs personnes internes ou externes au groupe familial, quand il y a des dysfonctionnements.

👉 Le rôle du sauveur incarné. Les membres de la famille sont persuadés que le sauveur, interne ou externe à la famille, peut tout arranger, quelle que soit la situation.

illustration article blog croyances familiales conseils Sandrine Bonnet

Ces convictions contribuent à définir l’identité familiale et à sceller l’appartenance au groupe pour garantir l’unité familiale. Mais parfois, ces convictions peuvent reposer sur des aspects négatifs, tels que la souffrance, l’échec, la malchance, la culpabilité, les secrets…. Dans ce cas, deux choix sont possibles : adhérer ou remplacer ces croyances avec d’autres, plus favorables, au risque d’être rejeté de sa famille. Pour que le système fonctionne, les croyances familiales doivent reposer sur des comportements et des valeurs morales partagées de tous, sans exception.

En tant que parent, on transmet ces convictions au travers notre façon d’être, notre discours, nos préjugés, nos perceptions subjectives de la vie, et dans toutes les situations du quotidien. C’est ainsi que nos enfants intègrent alors

– leurs droits « Chez nous, on fait tous du sport. »…

– leurs devoirs « Il faut travailler dur. »…

– leurs limites « Le bonheur ne dure qu’un temps. »…

 

Si vous voulez trouver un système de valeurs alternatif qui déterminerait des comportements plus appropriés à votre situation familiale pour donner à chaque membre de votre famille un nouveau rôle, contactez-moi. Sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces sur la durée. Je vous propose donc un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins. Réservez votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 30 minutes.

Prenez soin de vous et de votre famille.