Sélectionner une page

DEVELOPPEMENT PERSONNEL : FAIRE SON BILAN DE L’ANNEE ET REFLECHIR A LA SUITE

Les jours ont défilé. Les mois se sont écoulés et nous voici repartis pour une nouvelle année. En regardant dans le rétroviseur, quel constat pouvons-nous faire concernant 2022 ?

Soyons honnête…On ne prend pas toujours le temps de se poser pour réfléchir à cette question. On se dit bien souvent que le passé est le passé et qu’ il est impossible de le changer. Alors à quoi bon ? Et puis, on n’aime pas vraiment remuer le couteau dans la plaie pour faire ressortir ce que l’on n’a pas fait, ce que l’on aurait dû faire autrement, des moments extraordinaires que l’on voudrait revivre et qui nous semblent pourtant bien loin, etc…

illustration article blog nouvelle année conseils Sandrine Bonnet

Pourquoi faire son bilan personnel ?

Cet exercice d’introspection nous permet de nous poser « en conscience » et de prendre du recul sur notre situation pour évaluer nos efforts et nos actions passées. Il est toujours intéressant de voir ce sur quoi on s’est amélioré, ce que l’on a réussi à changer ou à concrétiser. Il est tout aussi pertinent de comprendre ce qui nous a permis d’y arriver. Mais il est également enrichissant d’analyser ce qui a moins bien fonctionné et pourquoi, d’en tirer des conclusions constructives pour grandir d’année en année.

Faire un bilan est aussi l’occasion rêvée pour cultiver notre gratitude envers nous-même et les personnes qui nous ont aidé et/ou, soutenu. En listant toutes les choses qui se sont bien passées et pour lesquelles on est reconnaissant(e), cela nous permet de savourer nos succès, de prendre conscience de nos progrès et de valoriser nos efforts. 

De plus, cette pratique nous aide à en apprendre davantage sur nous-même. En fonction de ce que l’on vit, on peut découvrir des aspects de nous que l’on ignorait. Peut-être que l’on s’est montré plus fort(e) que ce que l’on imaginait dans certaines situations ? Peut-être avons-nous fait preuve d’égoïsme par moments alors que l’on se croyait altruiste ?

Enfin, faire un bilan permet tout simplement de nous recentrer sur ce qui est important, pour nous. Les distractions et les imprévus qui surviennent au cours de l’année peuvent bien souvent nous éloigner de notre vision et de ce que l’on veut vraiment accomplir. C’est un peu comme si on remettait les pendules à l’heure.

Comment s’y prendre pour faire son bilan ?

Tout d’abord, il est indispensable de nous mettre en condition de bienveillance et d’indulgence envers nous-même.

Ensuite, ce bilan doit être réalisé par écrit. Le fait de noter noir sur blanc le fruit de notre réflexion décuple inévitablement les effets. Cela permet de réfléchir bien plus en profondeur, de ne rien manquer, de prendre le temps, de faire des liens etc… Et on peut revenir dessus à n’importe quel moment.

Pour rendre notre analyse plus accessible et moins prise de tête, il est conseillé de le faire par domaine de vie car cela permet de visualiser les secteurs dans lesquels on avance et ceux dans lesquels on stagne. En fonction de la situation de chacun, il peut y avoir jusqu’à 5 domaines : le professionnel,  le personnel, celui du couple, le familial et l’amical au sens large.

Quelques questions à se poser pour faire son bilan

👉 Si je me suis imposé(e ) des objectifs, est-ce que je les ai réalisé ?

👉 Si oui, qu’est-ce qui m’a permis d’y arriver ? Quelles actions ont été déterminantes ?

👉 Si non, quels ont été les points de blocages ? Que m’a-t-il manqué ?

👉 Qu’est-ce qui s’est bien passé cette année ? (petites et grandes réussites, fiertés, bonnes surprises, ce qui nous a rendu heureux…)

👉 Qu’est ce qui s’est moins bien passé? (difficultés, imprévus, actions dont le résultat est insuffisant, inaction, erreurs, mauvaises décisions, frustrations, déceptions…)

👉 Qu’est-ce que j’ai appris? (pour en tirer une leçon, on peut s’aider de la méthode des 5 pourquoi face au problème que l’on a rencontré. La réponse au dernier pourquoi est l’origine réelle du problème)

Se tourner vers l’avenir

Quelles intentions poser pour l’année à venir ? Sur quels points voulons-nous porter notre attention plus particulièrement ?

L’idée est de nous fixer un ou deux objectifs, pas plus, pour être sûr(e) de nous y tenir. L’important c’est qu’ils soient suivis d’un plan d’action concret.

Pour vous aider à vous fixer des objectifs adaptés, je vous propose d’utiliser la méthode SMART :

📌 Spécifique : l’objectif doit être clairement défini et personnel

📌 Mesurable : l’objectif doit être quantifiable, contenir un indicateur de résultat qui nous permet de savoir si notre objectif est atteint à terme

📌 Atteignable : l’objectif doit prendre en compte les moyens à déployer, qu’il s’agisse de temps, de compétences, se ressources financières…

📌 Réaliste : l’objectif doit être pertinent et réalisable

📌 Temporel : l’objectif doit être daté

Maintenant que vous avez conscience des bénéfices et que vous connaissez la méthode, quand prévoyez vous de faire un point sur votre année écoulée et sur votre cap à suivre ?

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour atteindre un objectif personnel, familial ou professionnel, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces sur la durée. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins. Je vous invite à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 30 minutes.

Prenez soin de vous et de votre famille.