DISCIPLINE : S’ENTENDRE SUR LES REGLES FAMILIALES ET LES FAIRE RESPECTER
S’entendre sur les routines, les règles, les valeurs à transmettre à nos enfants, est un vrai défi pour les parents. Une bonne cohésion parentale est primordiale.
L’importance du cadre
Les règles familiales constituent un cadre sécurisant et une organisation au sein de la famille.
Le fait d’instaurer des règles permet à nos enfants d’avoir des repères, d’appréhender le principe de vie en collectivité et de s’épanouir en confiance, en autonomie et en sécurité. Il s’agit d’un outil éducatif qui permet de développer l’harmonie en famille en fonction des valeurs communes que les parents souhaitent transmettre.
Attention à ne pas saboter l’autorité de l’autre
De manière générale, les parents sont d’accord sur les principes de base, mais c’est souvent sur les détails de l’éducation et du quotidien qu’il y a des failles. Vous savez quand vous dites à votre fils qu’il est l’heure d’aller prendre sa douche et que votre conjoint initie quelques secondes après une bataille de guilis. Ou quand vous demandez à votre fille de mettre ses affaires au sale et que votre moitié le fait à sa place en passant. Ou quand vous prévenez votre enfant qu’il est l’heure d’aller au lit et que votre mari se met à lui montrer des vidéos de chutes trop rigolotes sur son mobile. Vous voyez le genre de sabotage inconscient ?
Quelles sont les conséquences d’un manque de structure ?
Quand nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes, on perd rapidement de notre crédibilité. Nos enfants jouent sur les deux tableaux, s’adressent au parent qui est le plus à même de répondre favorablement à leurs demandes. Cela peut créer rapidement des tensions et des disputes. Nos enfants peuvent alors ressentir de la confusion pour savoir à qui obéir, voire même de l’anxiété car ils se retrouvent pris entre les deux parents à devoir subjectivement donner tort à l’un et raison à l’autre. Cette situation engendre chez eux un sentiment d’insécurité.
Pourquoi devons-nous répéter les règles ?

Certains parents peuvent se sentir exaspérés, par moment, de devoir répéter toujours les mêmes règles. Mais, cela est nécessaire car notre plus enfant n’a peut-être pas compris ce qui lui est demandé. Dans d’autres cas, il a besoin de temps pour assimiler nos demandes. Parfois, il veut tester son indépendance ou nos limites.
Comment faire si on perd notre calme ?
Parfois on peut s’emporter, manquer de patience. Cela m’arrive aussi, personne n’est parfait. Dans ce cas, il ne sert à rien de culpabiliser. Dans un premier temps, il est essentiel de se dire que l’on a fait de notre mieux selon notre énergie et le contexte du moment.
Ensuite, il nous faut juste avoir un geste de réparation, prendre le temps de le rassurer, lui expliquer que l’on s’est fâché mais que ce n’était pas la bonne méthode et s’excuser. On lui montre ainsi que l’on peut réparer les mots et les gestes que l’on regrette.
Les pièges à éviter
👎 Lui faire des longs discours moralisateurs
👎 Le juger, le dénigrer, le provoquer, le menacer, user de violence verbales. Sous l’effet du stress et des émotions désagréables ressentis, notre enfant est incapable d’en tirer un apprentissage.
👎 L’humilier en public. Cette stratégie est souvent une source de conflit qui engendre un comportement d’opposition.
👎 Le frapper. La violence crée des dommages psychologiques et inculque une manière d’interagir basée sur l’agressivité.
Comment fixer des règles familiales efficaces ?
🗝 Il est important de déterminer, avec notre conjoint, les 3 ou 4 valeurs que l’on souhaite véhiculer au sein de notre famille
🗝 il nous faut établir les règles qui en découlent avec la façon dont on souhaite les mettre en application.
Pour chacune des règles établies, on peut lister les comportements souhaités et les comportements interdits. Cela peut aider non seulement nos enfants à les intégrer mais également à nous inciter à appliquer ces règles avec rigueur et constance.
Nos enfants peuvent participer à l’élaboration des règles en fonction de leur capacité. En les impliquant, ils sont alors plus à même de les suivre.
🗝 Il est important de prendre un temps de réflexion avec notre conjoint, pour déterminer, pour chacune des règles, la conséquence à appliquer en cas de transgression
🗝 Les règles et les conséquences doivent êtes écrites ou illustrées, affichées à la vue de tous et applicables à tous les membres de la famille.
🗝 Il est conseillé d’utiliser le « Nous » pour chacune des règles afin de resserrer les liens et renforcer la conscience d’appartenir à un groupe où les parents essayent au maximum de montrer l’exemple et où chacun contribue à l’harmonie familiale.
On peut opter pour des règles comme « Nous avons le droit de nous tromper », « Nous sommes polis », « Nous nous lavons les mains en venant de l’extérieur, avant de passer à table, et en sortant des toilettes », « Nous présentons nos excuses quand nous blessons l’autre », « Nous disons la vérité », « Nous éteignons la lumière quand nous quittons la pièce », « Nous respectons l’avis de chacun », « Nous sommes patient le plus possible les uns avec les autres », etc.
🗝 Il est également possible d’établir des règles par pièce au lieu d’une liste unique.
Par exemple, dans la chambre des parents, « Nous utilisons le lit pour nous coucher, lire, écouter de la musique ou faire des câlins » et dans la salle de bain « Nous pendons notre serviette ».
🗝 Les règles ne sont pas figées, elles peuvent changer en fonction de l’évolution des enfants.
On peut instaurer les premières règles à partir du moment où notre bébé commence à se déplacer vers 10-12 mois, pour assurer sa sécurité, car il n’a pas conscience des potentiels dangers qui l’entourent. Et par la suite, on peut en rajouter d’autres. Petit à petit, il comprend ce qu’on attend de lui, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.
🗝 Pour aller plus loin, on peut également mettre en place des petites routines du matin et du soir pour aider les enfants les plus jeunes à enchainer certains comportements attendus au quotidien grâce à un petit tableau illustré.
Par exemple, pour la routine du matin : « 7h15 réveil – aller aux toilettes », « 7h20 aérer la chambre », « 7h25 s’habiller », « 7h30 fermer la fenêtre », « 7h35 faire le lit », « 7h40 petit déjeuner », « 7h55 se brosser les dents », « 8h00 se brosser les cheveux », « 8h05 mettre son manteau et ses chaussures », « 8h15 départ ».
🗝 On a tout intérêt à communiquer ces règles et ces routines à toute la famille et à nous assurer qu’elles sont bien comprises.
Comment intervenir pour donner une consigne ou répéter une règle ?
✔ Se déplacer jusqu’à notre enfant.
Il n’y a rien de plus efficace que de nous mettre à sa hauteur et de nous assurer qu’il nous regarde et nous écoute.
✔ Formuler une phrase courte, tournée à l’affirmative faisant appel à des comportements attendus plutôt qu’à des jugements valeurs.
Exemples de formulations affirmatives à utiliser :
Formulations négatives |
Formulations affirmatives |
Ne jette pas le jeu |
Pose le jeu doucement Garde le jeu dans ta main |
Ne touche pas au vase |
C’est interdit de toucher au vase Regarde avec les yeux |
N’ouvre pas le placard |
Le placard reste fermé |
Ne cours pas |
Marche tranquillement |
Ne bouge pas |
1-2-3 statue ! Jacques a dit de faire la statue |
Ne saute pas |
Assieds-toi |
Ne grimpe pas sur la table basse |
C’est interdit de grimper sur la table basse |
Ne frappe pas |
Les mains sont faites pour caresser ou applaudir Frapper, çà fait mal et çà rend triste |
Ne crie pas |
Parle doucement et je t’écouterai |
Ne pleure pas |
Tu veux un câlin ? |
N’aie pas peur |
Que puis-je faire pour te rassurer ? |
Ne me réponds pas |
Je comprends seulement quand tu me parles avec respect |
Ne dis pas ce mot |
Comment peux-tu le dire autrement ? Pardon ? |
Ne fais pas de bêtises |
Tu peux toucher à … |
Ne tire pas les cheveux de ta sœur |
Laisse les cheveux de ta sœur |
Ne prends pas la peinture |
Utilise des crayons |
Ne mange pas de chips |
Goute les tomates cerise |
N’oublie pas ton écharpe |
Pense à ton écharpe |
Ne t’éloigne pas de moi |
Reste près de moi |
Ne traverse pas la route |
Reste sur ce trottoir |
Ce n’est pas l’heure de regarder la télé |
On peut lire une histoire |
Pas de tablette ! |
On peut faire un jeu |
Ce n’est pas le moment |
C’est le moment de …. |
Ne me dérange pas |
Je termine ce que je suis en train de faire et dans x minutes je suis à toi |
✔ Supprimer nos injonctions contradictoires pour éviter que notre enfant soit perdu comme «sois belle mais ne passe pas des heures dans la salle de bain », « Porte des habits à la mode, mais ne me fais pas trop dépenser d’argent », « Aie confiance en toi mais ne la ramène pas trop ».
✔ Lui demander de répéter la consigne avec ses mots pour nous assurer de sa bonne compréhension.
Il faut savoir qu’avant l’âge de 2-3 ans, notre enfant n’est pas en mesure de bien traiter la négation. Une interdiction équivaut à une consigne. Si on lui dit « Ne saute pas sur le canapé », son cerveau va décoder dans l’ordre « sauter », « canapé » et ensuite « ne pas » et il peut passer à l’action avant d’avoir compris qu’en réalité il fallait faire l’inverse.
Si notre enfant à moins de 3 ans, il est préférable de ne lui formuler qu’une demande à la fois.
Et s’il est question d’un bébé, il vaut mieux adapter son environnement, lui aménager un espace de jeu sécurisé, pour éviter de lui dire toutes les 30 secondes de ne pas toucher à telle et telle chose.
✔ Lui laisser une à deux minutes pour s’exécuter.
✔ Lâcher un «STOP » catégorique si nécessaire
Cela peut être le cas lors des disputes dans la fratrie, quand l’un de nos enfants a un geste inapproprié.
Mes secrets pour faire adhérer les enfants aux règles établies
🗝 Il est important d’appliquer ces règles avec rigueur et constance, tel un métronome.
Avant d’établir une règle, de donner une consigne, on doit s’assurer qu’on est déterminé à la faire appliquer, sinon on perdra rapidement en crédibilité. Mieux vaut réduire le nombre de règles mais de faire respecter avec rigueur et constance celles qu’on garde. Pour nos enfants, les choses sont prévisibles et cela les rassure.
🗝 Une attitude ferme et bienveillante est à mon sens indispensable pour aider nos enfants à adhérer à ces contraintes quotidiennes.
Pour ma part, j’essaye au maximum d’avoir cette attitude. En quoi cela consiste ? C’est le fait de parler à nos enfants avec un ton adéquat, sans agressivité, leur laisser le temps de réagir à notre demande, le temps qu’ils l’assimilent, leur proposer éventuellement des choix ou utiliser l’humour pour les inciter à avoir le comportement attendu. Par exemple « la brosse à dents t’attend et s’impatiente». C’est faire preuve de gratitude envers nos enfants quand ils adoptent le bon comportement. C’est le fait de communiquer avec eux en utilisant le « Je » pour exprimer nos propres sentiments, nos besoins, nos limites et notre demande sans les attaquer ou les accuser.
Et quand une règle est transgressée, on peut leur rappeler avec bienveillance ce qui était autorisé, on peut leur décrire les conséquences de leurs actes, et surtout on doit rester ferme et ne pas flancher en appliquant une conséquence si possible, liée directement au comportement dérangeant. Et quand c’est possible, on peut leur offrir la possibilité de réparer, au sens propre de la réparation ou du remplacement, ou au sens figuré comme présenter des excuses.
L’important est de les aider à assumer leurs responsabilités, de les aider à comprendre leurs erreurs pour se corriger
Les règles claires, concrètes et constantes permettent à nos enfants de se socialiser et de se développer en toute sécurité. Au fur et à mesure, ils intègrent les règles et comprennent l’importance de se les appliquer à eux-mêmes.
Si vous sentez que c’est le bon moment pour opérer des changements, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces sur la durée. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins. Je vous invite à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 30 minutes.
Prenez soin de vous et de votre famille.
