Sélectionner une page

GRAND ORAL DU BAC 2023 : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR

Le Grand Oral du Bac est une épreuve, avant tout, de communication, où il faut savoir prendre la parole en public de manière claire et pertinente.

C’est une des 5 épreuves terminales du Bac, en plus des épreuves anticipées de français, des épreuves écrites sur les deux spécialités gardées et de la philosophie.

Cette année, les épreuves du Grand Oral ont lieu du lundi 19 juin au vendredi 30 juin.  

illustration article blog grand oral du bac 2022 conseils Sandrine Bonnet

Mais en quoi consiste réellement cette épreuve ?

Les élèves doivent déterminer pendant leur année de terminale, deux questions qui s’appuient sur les spécialités retenues et préparer une réponse argumentée pour chacune d’elles.

Pour le Bac général, les questions peuvent porter sur une ou sur les deux spécialités en même temps, suivies en terminale.

Pour le Bac technologique, les questions s’appuient sur la spécialité dans laquelle un projet ou une étude approfondie a été réalisé.

🗝 Il est important de garder en tête que l’un des deux membres du Jury n’enseigne pas ces spécialités et que les deux questions doivent être de ce fait, concrètes et attrayantes.

🗝 Pour se faire, les lycéens ont tout intérêt à diversifier leurs recherches et à noter les sources utilisées.

🗝Ils peuvent également lister les mots clés et préparer un lexique comprenant tous les mots, les expressions, les acronymes et les noms propres à employer.

🗝 Il peut être également judicieux d’apprendre par cœur l’entrée en matière et la conclusion pour se rassurer et donner une bonne impression au Jury.

En tout état de cause, les deux questions définies doivent être impérativement validées et tamponnées par le lycée.

Un argumentaire structuré

Pour préparer son Grand Oral, l’élève dispose de 3 méthodes conseillées pour structurer son argumentaire :

1) La démarche dialectiqueest surtout utilisée pour les sujets polémiques qui invitent à une confrontation de points de vue.

Les termes introductifs peuvent être du genre « Dans quelle mesure», « Peut-on dire que», « Assiste t-on». Par exemple : Peut-on dire que la transition écologique en Bretagne met en péril la biodiversité sous-marine ?

La démarche est la suivante : introduction, thèse (certes), antithèse (néanmoins), synthèse (finalement) et conclusion.

2) La démarche interactive s’applique plutôt pour les sujets scientifiques.

Les termes introductifs sont nombreux : « Comment.», Pourquoi », « En quoi», « Quel rôle joue», « Par quels mécanismes », « Quelles sont les conséquences», « Caractérisez », « Analysez », « Expliquez », « Montrez ». Par exemple : Pourquoi peut-on considérer que la crise économique de 2008 a participé au succès de la crypto monnaie Bitcoin ?

La démarche est la suivante : introduction, constat, causes, conséquences et conclusion.

3) La démarche comparative est utilisée pour les sujets qui mettent en opposition des éléments.

Les termes introductifs peuvent être du style « Quelles relations… », « Quels liens.. » mais la question peut aussi être posée sans termes introductifs. Par exemple : Les startups et les multinationales recrutent-elles des profils similaires ?

La démarche est la suivante : introduction, 1er élément de comparaison, 2e élément de comparaison, 3e élément de comparaison, conclusion.

Le jour J

L’élève doit remettre au Jury, l’énoncé des deux questions sur une feuille signée par ses professeurs de spécialités.

Le Jury choisit l’une des questions.

A cet instant, l’élève dispose d’un temps de préparation de 20 minutes, isolé dans une salle à part, avec des feuilles de brouillon à sa disposition. Dans ce laps de temps, il a la possibilité de préparer un support spécifique pour structurer son intervention ou illustrer un argument à remettre au Jury.

L’élève a ensuite 20 minutes pour présenter le sujet au Jury.

Cette présentation se déroule en 3 temps :

Une présentation debout, de la réponse argumentée en 5 minutes, décomposée comme suit:

– 1 minute pour expliquer les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question

– 3 minutes pour présenter sa réponse en mettant en avant les arguments choisis

– 1 minute pour conclure de façon claire et précise

Un échange avec le Jury, debout ou assis, en 10 minutes. A cette occasion, le lycéen doit apporter des compléments à ses propos et échanger avec le Jury. L’élève a tout intérêt à anticiper toutes les questions possibles et imaginables du Jury, pour éviter d’être trop pris de cours. Il peut donc être intéressant de préparer le sujet en échangeant en amont autour de soi, de créer, pourquoi pas, une discussion de famille sur les 2 questions distinctes. Il doit également bien connaître les auteurs cités, les dates, les chapitres des enseignements de spécialité en rapport avec le sujet et être sûr de ses sources.

Une description de son projet d’orientation, debout ou assis, en 5 minutes. Pour cette partie, le lycéen informe le Jury de son projet d’orientation, sans avoir à justifier ses choix. Il s’agit d’un simple échange. L’élève doit expliquer comment le choix de ses questions l’ont aidé à préparer son projet professionnel ou tout au moins sont projet d’études.

Evaluation de cette épreuve

Elle porte majoritairement sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter du jeune et son aisance orale. Par rapport à ce dernier point, il est important de connaître quelques informations :

👉 Le langage verbal ne représente que 15% de la communication. Il s’agit du contenu du discours.

👉 Le comportement pèse à lui seul 50% de la communication

👉 Le langage non verbal est estimé à 35%. Il prend en compte une posture bien droite, la durée du contact visuel, la gestuelle pour appuyer le discours, les expressions du visage, la puissance de la voix pour faciliter la compréhension du jury, l’intonation en appuyant sur des mots clés, le rythme, l’articulation, les silences pour indiquer les transitions, les odeurs et les parfums.

Lors de son entrée dans la salle d’examen, il est conseillé que le jeune s’avance en se tenant bien droit, en cherchant à accrocher le regard de chaque membre du jury, sans oublier de dire bonjour et de sourire.

Tout au long de son intervention, il doit faire attention à bien alterner son regard d’un juré à l’autre environ toutes les 5 secondes ou à chaque phrase, si c’est plus simple pour lui.

Et pour ce qui est de ses mains, il doit trouver une certaine cohérence entre ses gestes et ses paroles. Par exemple, il peut énumérer avec les doigts de la main, avoir les paumes ouvertes en signe de partage ou serrer le poing pour renforcer un argument

La sortie de la salle est tout aussi importante que l’entrée. Votre enfant doit soigner sa dernière phrase en mettant en évidence ce qui lui parait  le plus important, sourire, remercier et dire au revoir.

Cette épreuve a un coefficient de 10 pour le bac général et de 14 pour le bac technologique.

Derniers conseils à transmettre à votre enfant :

👉 Approfondir au maximum le sujet sur les deux questions pour limiter le stress inutile

👉  Pratiquer des exercices de respiration pour mieux gérer le stress

👉 Se préparer mentalement en visualisant l’épreuve dans les moindres détails qui se déroule parfaitement bien

👉 Prendre conscience et faire attention à ses gestes « parasites » s’il en a

👉 S’entrainer à la suppression de ses tics de langage, s’il en a, tel que « donc, « alors », « euh »…

👉 Faire une checklist pour le jour J : prévoir une montre pour contrôler brièvement son temps de parole, prendre le justificatif du lycée précisant les parties non étudiées des cours ainsi que la feuille validée et tamponnée du lycée avec les deux questions.

👉 Limiter les révisions la veille, en profiter au contraire pour se détendre, prendre du recul et faire en sorte de se coucher pas trop tard pour être en forme le lendemain

👉 Faire un effort vestimentaire qui soit également confortable

👉 Et faire de son mieux

Si vous sentez que votre enfant a besoin d’aide pour préparer cette épreuve du Grand oral, je peux lui proposer un coaching intensif, sur mesure pour l’aider à développer un bon état d’esprit, maitriser son stress, travailler sur sa posture et son paralangage, réguler sa voix et sa respiration, développer sa relation au Jury, et prendre confiance en lui. Rendez-vous dès maintenant sur mon site www.sandrine-bonnet.fr pour réserver un premier échange gratuit et sans engagement.

Prenez soin de vous et de votre famille.