Sélectionner une page

GRATITUDE : COMMENT LA FAIRE ENTRER DANS NOTRE VIE

La gratitude est l’une des habitudes clés pour réussir à apprécier pleinement la vie.

C’est aussi l’une des émotions positives les plus puissantes et qui se déclenche quand on offre ou que l’on  reçoit un bienfait. Il s’agit de la reconnaissance que l’on ressent envers les choses agréables. C’est également le sentiment de reconnaissance que l’on éprouve envers les personnes et les choses qui nous apportent du bien-être et du positif. La gratitude est un acte désintéressé qui est réalisé sans condition, pour montrer notre appréciation. On peut être reconnaissant pour un cadeau reçu, une relation, une rencontre, une découverte, un souvenir, un soutien, un regard, un sourire, la tendresse d’un proche, les moments de la vie de famille, un obstacle franchi etc.

C’est aussi se réjouir de ce que l’on considère comme acquis : un toit, de l’électricité, à boire et à manger dans le frigo, un travail, une bonne santé, internet, des yeux pour lire… On apprécie alors bien plus la richesse de notre vie. Cette reconnaissance consciente nous pousse à savourer ce que l’on a, au lieu de déplorer ce qui nous manque.  

illustration article blog gratitude conseils Sandrine Bonnet

On est capable de garder une attitude positive, indépendamment de ce qui se passe autour de nous, de voir dans les situations difficiles les opportunités d’apprendre et de grandir. La gratitude ne consiste pas à refouler les sentiments désagréables, mais à reconnaître que beaucoup d’éléments dans notre vie vont plutôt bien et qu’il est préférable de se focaliser là-dessus.

La gratitude a longuement été étudiée en psychologie positive ces dernières années et les recherches ont démontré que les actes et les exercices de gratitude ne sont pas seulement bénéfiques pour les personnes qui les reçoivent, mais plus encore pour ceux qui en sont à l’origine. Les recherches montrent aussi que la gratitude ne se limite pas uniquement au bien-être psychologique, mais qu’elle a également des vertus sur le plan physique et social.

🗝 La gratitude est donc un pilier central dans le développement de notre bien-être

Les principaux effets bénéfiques  sont les suivants : (approximativement au bout de 10 semaines)

👉 La réduction des maux de tête, des douleurs, du stress

👉 Le renforcement du système immunitaire

👉 L’amélioration du sommeil et de l’humeur

👉 L’augmentation des émotions agréables

👉 L’augmentation du sentiment d’autonomie, de plaisir et de bonheur

👉 La conscience du sens de la vie

👉 L’augmentation de la résilience

👉 L’augmentation du niveau de satisfaction

👉 Le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi

👉 La clairvoyance

👉 L’augmentation de la motivation

👉 L’état d’esprit positif

👉 La diminution de la sensation de frustration et de rancœur

👉 L’amélioration des relations

👉 Le développement d’un comportement ouvert et altruiste

Pourtant, malgré tous ces bénéfices, on ne prend pas toujours le temps d’exprimer notre gratitude. Que l’on soit né avec un tempérament à voir le verre à moitié vide (comme moi) ou à moitié plein, avec une pratique constante, on peut cultiver cette gratitude et renforcer la tendance naturelle de notre esprit à l’optimisme.

Alors, comment faire entrer la gratitude dans notre vie ?

Il existe de nombreux exercices, et je vous partage mes préférés :

🙏 Les 3 bonnes choses par jour: chaque soir avant de se coucher, on peut prendre quelques minutes pour repenser à notre journée et noter dans un carnet dédié à la gratitude, les 3 événements positifs pour lesquels on éprouve de la gratitude. Cet exercice est d’autant plus utile après avoir passé une journée difficile. Même si le contexte semble totalement négatif, en cherchant bien, on peut en retirer du positif : une douche bien chaude, un café offert par un collègue, un bon dessert le midi, une place de parking qui se libère au bon moment, un câlin de notre enfant…On termine l’exercice en remerciant la vie pour ces petits fragments de bonheur et on peut se coucher le cœur plus léger. Cet exercice peut également être réalisé en famille au moment du diner, par exemple. Si on est adepte des nouvelles technologies, on peut remplacer les 3 bonnes choses par jour par la prise en photo d’une chose par jour pour laquelle on ressent de la gratitude. Après quelques temps, on peut adapter le rythme et le nombre de gratitude pour que l’exercice reste un plaisir et non pas une corvée.

🙏 La lettre de gratitude : on peut réfléchir à une personne qui a, ou a eu, une influence positive dans notre vie mais que l’on n’a pas encore pris le temps de remercier. Il peut s’agir d’une personne qui nous a aidé, qui a fait preuve de gentillesse, de générosité, ou quelqu’un que l’on est heureux d’avoir dans notre vie. Une fois la personne choisie, on peut lui écrire une lettre de remerciement en précisant ce qu’elle a fait pour nous et ce que cela nous a apporté ainsi que ce qui nous remplit de gratitude à son égard. L’idée est ensuite de transmettre cette lettre à la personne concernée, que ce soit par courrier, par mail ou en main propre. Des études ont montré qu’exprimer notre reconnaissance contribue à renforcer les liens qui nous unissent.

🙏 L’inventaire des gratitudes : on peut lister sur plusieurs jours les 100 choses qui font que l’on est reconnaissant envers la vie. Au début, cela peut sembler ambitieux, mais pour nous aider, on peut créer des catégories comme les relations, les biens matériels, le travail, la santé, la famille, les divertissements, les loisirs, les voyages, la cuisine, les réussites, les événements de la vie, les exploits sportifs, les belles surprises etc. Finalement, on arrive rapidement à 100.

🙏 L’objet de gratitude : avec la vie que l’on peut mener, il n’est pas toujours facile de penser à pratiquer la gratitude spontanément et régulièrement. L’idée est de choisir un objet (pierre, coquillage, bouton, bijou…) qui n’est rien d’autre qu’un symbole sur lequel porter notre attention, pour nous rappeler de pratiquer la gratitude. On doit réfléchir à un  endroit où l’on est sûr de pouvoir le voir ou le toucher pendant la journée et ainsi penser, au moins à une chose pour laquelle on ressent de la reconnaissance ou de la joie. On peut considérer l’alarme de notre téléphone comme une variante de cet exercice.

🙏 La liste des personnes positives : on peut lister les personnes qui nous rendent la vie plus belle. Il peut s’agir des personne qui nous font rire, qui nous apportent leur aide, qui nous écoutent, qui nous ont appris quelque chose, qui nous témoigne leur affection etc….

Etre reconnaissant est un choix. En pratiquant la gratitude, il n’y a plus de place pour l’égo, la peur, l’égoïsme, le jugement, la comparaison, les regrets et le manque, mais uniquement pour l’amour.

Si vous sentez que c’est le bon moment pour opérer des changements, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces sur la durée. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins. Je vous invite à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 20 à 30 minutes.

Prenez soin de vous et de votre famille.