HYPERSENSIBILITE : SAVOIR L’IDENTIFIER ET LA TRANSFORMER EN FORCE
L’hypersensibilité concerne au moins 20% de la population ce qui signifie que l’on connait tous des hypersensibles. Et peut-être le sommes-nous sans le savoir ?
Il m’a fallu attendre 45 ans pour découvrir que j’étais hypersensible ! Et l’ironie veut que ce soit une copine qui l’ait découvert pour moi. En se documentant sur le sujet, mon nom lui revenait tout le temps en tête. Je me suis toujours considérée comme sensible, ayant la larme facile devant un film. Alors à mon tour j’ai fait des recherches sur le sujet.
Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité est un trait de caractère inné. Elle se renforce avec l’éducation reçue et se manifeste de différentes façons d’une personne à l’autre. Elle peut concerner les introvertis comme les extravertis. Son degré d’intensité et son évolution jusqu’à l’âge adulte dépendent surtout de l’environnement dans lequel vit la personne. Ce trait de caractère se traduit par le fait de vivre les choses de manière beaucoup plus intense que la plupart des gens et d’être plus ou moins capable de se protéger des émotions de son entourage.

Il faut savoir que l’hypersensibilité ne peut pas être modifiée et qu’elle est souvent vécue comme une souffrance. Elle peut générer beaucoup d’incompréhension et de fatigue. Mais il est inutile de la refouler car elle finira tôt ou tard par refaire surface. Par contre, on peut apprendre à transformer l’hypersensibilité souffrante en une hypersensibilité épanouie, dans la mesure où elle renvoie à un potentiel énorme en termes de compétences relationnelles et intellectuelles.
Différentes catégories d’hypersensibles
Selon l’ouvrage de Géraldine Prévot-Gigant Intitulé « Les hypersensibles spirituels – ces intuitifs au cœur d’or », il existerait 6 catégories d’hypersensibles :
L’hypersensible pur
L’hypersensible hyper empathique (5 à 10% des hypersensibles)
Empathie affective. Capacité à sentir et à partager les émotions de l’autre sans être concerné par son expérience
Empathie cognitive. Capacité à saisir ce que l’autre pense et à comprendre ses subtilités et ses non-dits
Sollicitude emphatique. C’est l’élan de bienveillance que l’on peut avoir pour l’autre
L’hypersensible à haut potentiel.
La personne a en permanence le cerveau en ébullition et se sent rarement légitime. Le haut potentiel n’a pas une intelligence supérieure mais plutôt une intelligence différente des autres.
L’hypersensible sensoriel
Cela peut être en rapport avec des étiquettes de vêtements qui grattent, le toucher désagréable d’une serviette rêche, un simple effleurement, une craie au contact d’un tableau … La personne est à fleur de peau.
Il peut s’agir de lumières fortes qui dérangent, de lieux trop chargés, d’objets disgracieux …
Cela se caractérise par l’intolérance à certains sons du quotidien qui semblent agressifs car ils sont trop forts, trop aigus ou répétitifs comme le tic-tac d’une horloge. Les bruits de respiration ou de mastication peuvent lui donner des envies de meurtres. Cette hypersensibilité peut être innée ou se développer à la suite d’un stress post-traumatique ou un choc émotionnel.
Certaines odeurs imperceptibles pour les autres peuvent s’avérer insupportables comme le parfum, l’encens, le tabac froid…
Certaines saveurs peuvent agresser, dégouter voire écœurer.
L’hypersensible intuitif.
L’intuition est l’atout indéniable des hypersensibles mais elle est surdéveloppée chez certains.
L’hypersensible spirituel.
La personne est sensible au monde qui l’entoure et notamment à la nature et aux animaux. Elle a à cœur de contribuer à l’avenir d’un monde meilleur.
Les caractéristiques de l’hypersensible
Elaine Aron, psychologue et chercheuse en psychologie a développé le modèle DOES regroupant les caractéristiques de l’hypersensibilité :
Deph of processing (profondeur de traitement de l’information)
L’hypersensible est minutieux et perfectionniste. Il a tendance à étudier chaque information dans le détail, à analyser toutes les possibilités et à réfléchir longuement avant de prendre une décision. Il est très exigent envers lui-même et tolère mal ses erreurs.
Overstimulation (plus mobilisé pour un même stimulus)
Cette sensibilité à la stimulation peut parfois être anxiogène.
Emotional reactivity and high empathy (réactivité émotionnelle forte et empathie élevée)
L’hypersensible n’a aucune difficulté à comprendre ce que l’autre peut ressentir. Il est souvent comparé à une « éponge émotionnelle » en raison de son empathie élevée. Il peut ressentir la même émotion qu’une personne « lambda » jusqu’à 5 fois plus fort. Il peut facilement être perturbé par une pensée ou une critique reçue. En revanche, il est facilement émerveillé par les choses de la vie.
Sensitivity to subtle stimuli (sensibilité aux stimuli subtils)
Cette sensibilité accrue aux stimuli sensoriels lui permet de détecter certains bruits très légers, des odeurs discrètes… En contrepartie, il a du mal à supporter les fortes stimulations comme la foule, les grosses lumières, les sons répétitifs, les voix fortes… Il a donc besoin de moments de solitude pour se ressourcer. Il ressent une fatigue récurrente.
L’hypersensible est aussi connu pour être à l’écoute, compatissant, respectueux, bienveillant, attentif aux autres, ouvert d’esprit, curieux. Il a tendance à s’oublier et fait passer les autres en priorités. Il a peur du changement, de l’inconnu. Il prend tout à cœur. Il se sent incompris. Il a du mal à se détacher du regard des autres car il désire être aimé. Il a souvent l’impression que son entourage l’attaque. Il est susceptible et se sent facilement offensé. Il est malgré tout pacifiste. Il ressent de grandes insécurités. Il a des flots de pensées incessants et il a tendance à la rumination. Il a une imagination débordante. Il a des doutes fréquents. Il manque de confiance en lui. De ce fait, il est souvent dans le contrôle et l’hyper vigilance. Il prend beaucoup de temps avant de s’attacher aux autres mais le lien est solide une fois installé. Il a le sens de la justice. Il a tendance à se ranger du côté des plus faibles. Il est généralement casanier et préfère les sports individuels aux sports collectifs. Et il a une grande capacité de concentration en l’absence de bruits.
Il n’est bien entendu pas nécessaire de retrouver toutes ces caractéristiques en soi pour être hypersensible. Et chacune d’entre elles peut être vécue de manière plus ou moins intense.
Quels sont les besoins d’un hypersensible ?
La personne hypersensible a besoin :
👉 de solitude et de sommeil pour recharger ses batteries
👉 de sens
👉 de liberté
👉 de réussite
👉 de reconnaissance
👉 de comprendre les choses
👉 de mieux se connaître et de mieux connaitre ce trait de caractère
👉 de connaitre ses limites et d’agir en fonction d’elles
👉 de temps pour se remettre des critiques ou des contrariétés
👉 de s’affirmer
👉 de prendre sa place dans la société
👉 d’un temps d’adaptation pour changer
👉 d’un rythme de vie plus lent et plus simple car il traite les informations en profondeur
👉 d’un entourage attentionné qui respecte son hypersensibilité
👉 de relations profondes et sincères. Il a donc tendance à être sélectif au sujet des personnes qu’il laisse entrer dans sa vie.
👉 de gérer les conflits de manière douce et saine car il déteste faire du mal aux autres
Un mode de pensée à déconstruire
Souvent nous devons cheminer avant de pouvoir vivre notre hypersensibilité comme une force car nous cultivons la croyance que notre sensibilité est source de douleur. En fait, nous ne réalisons pas que c’est notre façon de vivre avec nous-même qui nous fait souffrir. Par exemple, le trop plein d’émotions entraine des souffrances parce que nous n’écoutons pas nos émotions par peur du conflit, du regard des autres, d’être rejeté. De même, notre perfectionniste est très culpabilisant et contrôlant. Tout ceci est lié à notre mode de pensée qu’il nous faut hacker.
Alors, quelles sont les clés pour bien vivre avec notre hypersensibilité et en faire un atout précieux ?
🗝 La première clé est de reconnaître ce trait de caractère et d’accepter notre différence
🗝 Ensuite, il est essentiel d’identifier les caractéristiques qui nous sont propres
🗝 Il est aussi important d’être au clair avec la perception de notre hypersensibilité en répondant à ces quelques questions pour transformer cette souffrance en don
✔ Comment cette facette sensible fonctionne-t-elle pour moi ?
✔ Quand est-ce que je sature ?
✔ Comment est-ce que je me comporte en compagnie des autres ?
✔ Quel est le rôle de ma partie sensible dans ma façon de communiquer avec les autres ? Avec moi-même ?
✔ Quelles sont mes croyances sur moi-même, sur les autres et sur le monde en général ?
✔ Quelle est l’origine de ces croyances ?
✔ Comment est-ce que j’étais dans mon enfance ?
✔ Comment est-ce que je transporte les émotions ?
✔ Qu’est-ce qui a changé depuis le moment où j’ai su que j’étais une personne hypersensible ?
✔ Qu’ai-je compris ?
🗝 Nous avons tout intérêt à entrer en contact avec d’autres personnes hypersensibles car le partage d’expérience est très important.
🗝 Il est essentiel de prendre du temps pour soi et de trouver des moyens de faire le vide dans sa tête en profitant de l’instant présent.
Cela consiste à pratiquer des activités de flow, des activités plaisantes où on ne réfléchit pas et où l’on ne voit pas le temps passer. Il peut s’agir de loisirs artistiques, créatifs ou autres. Pour ma part, je suis adepte des puzzles, des mandalas à colorier, du scrapbooking, de la pâtisserie…. La méditation est vivement recommandée pour les hypersensibles mais je n’ai pas encore essayé.
🗝 Il est primordial d’écouter son corps, son rythme et ses besoins pour éviter les gros coups de fatigue.
Cette clé permet d’apprendre à s’aimer, à être bienveillant avec soi et à se respecter pour que les autres nous respectent.
🗝 Nous devons apprendre à accueillir et à identifier la source de nos émotions pour gagner du temps et de l’énergie.
Par exemple, la colère est une émotion qui nous indique que quelque chose au niveau de nos valeurs ou de nos limites n’a pas été respecté. Prenons un cas concret : Je suis agacée par le fait que mon mari ne range pas ses affaires. Est-ce que cette émotion m’appartient ? Oui, car cela affecte ma valeur liée à l’ordre et à l’organisation. Je vais donc de ce pas lui expliquer ce qui se joue en moi quand il laisse trainer un tas de choses. Plus besoin de s’énerver là-dessus…Au pire, il faut prévoir une piqure de rappel de temps en temps.
🗝 Nous pouvons aussi choisir d’apprendre à lâcher prise car nous sommes bien souvent dans l’hyper contrôle.
Le but est de développer notre spiritualité en nous posant ce genre de questions :
✔ Quelles sont mes croyances sur la vie ?
✔ Qu’est-ce que je pense mériter de la vie ?
✔ Comment est-ce que je perçois l’échec ?
✔ Comme une erreur de plus qui m’empêche d’être parfait ou est-ce que j’arrive à voir que chaque erreur est une leçon qui m’amène où j’ai besoin d’être ?
🗝 Il est judicieux de travailler sur sa confiance en soi, son estime de soi et son état d’esprit pour trouver notre place et exprimer notre potentiel.
🗝 On peut réfléchir également en conscience à nos relations et noter si elles sont réciproques.
Y a-t-il un équilibre entre donner et recevoir ? Entre parler et écouter ? Si ce n’est pas le cas, nous pouvons essayer d’établir un meilleur équilibre en exprimant nos sentiments.
🗝 Dans le même ordre d’idée, il est intéressant de repérer les personnes toxiques et de savoir poser des limites avec elles ou de fuir quand cela est possible.
L’objectif est d’éviter de nous imprégner de la négativité qui nous entoure.
🗝 Et pour finir, nous devons apprendre à rire de nous-même au lieu de nous rejeter la faute pour rendre notre particularité plus supportable et enrichissante.
Cet article ne remplace en rien l’avis d’un psychologue qui est habilité à déterminer avec certitude si vous êtes hypersensible ou non.
Si vous sentez que vous avez besoin d’aide et de soutien pour mieux vivre votre hypersensibilité, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces sur la durée. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins. Je vous invite à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 30 minutes.
Prenez soin de vous et de votre famille.
