LE BONHEUR : APPRENDRE A LE CULTIVER EN FAMILLE
Etre heureux et rendre nos enfants heureux est la quête de tous parents.
Il faut savoir que notre bonheur est déterminé à 50% par nos gênes. Il est aussi conditionné par les autres 50% qui correspondent à ce que nous faisons de notre vie, nos comportements, notre environnement social….

Nous sommes censés tout mettre en œuvre pour y parvenir en menant des actions pour atteindre des objectifs qui ont du sens pour nous et notre famille. Mais, le rythme de nos vies, la fatigue quotidienne, les préoccupations, les distractions que la société nous offre, telles que les écrans… sont autant de pièges qui nous éloignent du bonheur. Nous avons du mal à nous fixer, à savoir ce que nous voulons vraiment et à nous y tenir.
4 hormones à activer
Le bonheur se trouve souvent dans les petites choses du quotidien et il résulte de la production de 4 substances qui existent dans notre organisme et que nous pouvons actionner à tout moment.
👍 La sérotonine mesure la qualité de notre sommeil, notre humeur, notre tolérance à la douleur, notre sensation de satiété, et elle régule les fonctions cognitives comme l’apprentissage et la mémoire. Les principaux symptômes du manque de sérotonine sont l’anxiété, la migraine, les troubles du sommeil, et semble t-il la dépression. Pour retrouver un bon équilibre de sérotonine, nous pouvons avoir recours aux plantes médicinales ou à certains aliments comme la tomate, le pain, les pâtes à base de céréales complètes, la banane, l’ananas, les kiwis, les prunes, le chocolat noir (j’adore), le thé vert. Il est également conseillé de nous exposer à la lumière ou de pratiquer la luminothérapie, et de nous hydrater régulièrement.
👍 La dopamine, quant à elle, est la molécule responsable du plaisir immédiat. Quand son taux est équilibré, elle est source de motivation, de productivité et de concentration. Le manque ou l’excès de dopamine peut entrainer un dysfonctionnement de notre système nerveux, des sautes d’humeur voire de l’agressivité. Elle peut être régulée grâce à des activités comme écouter de la musique, danser, méditer, faire des activités créatives.
👍 L’endorphine est associée à l’activité physique qui génère du plaisir et de la bonne humeur. Elle permet de nous dépasser, de réduire nos sensations de douleur, de stress et d’anxiété. Elle est sécrétée notamment lors de la pratique d’un sport, quel qu’il soit, mais également par le rire.
👍 L’ocytocine est essentielle à notre développement et à notre épanouissement car elle fait référence à notre « réservoir affectif ». Elle nous procure un sentiment de bien-être et de sécurité notamment lors d’échanges de câlins. Elle aide à réguler nos fortes émotions, à renforcer notre confiance en soi et à réduire notre niveau de cortisol lié au stress. Elle favorise donc l’empathie, la générosité, la gentillesse, l’estime de soi et renforce les relations entre les individus. L’ocytocine peut donc être favorisée grâce à une ambiance conviviale, des conversations agréables, des moments de tendresse, des mots doux…
Comment développer le bonheur en famille ?
En plus de ces hormones à activer pour garantir notre bonne santé physique et mentale, il existe des clés que je vais vous partager, pour cultiver davantage le bonheur en famille :
🗝 Développer un état d’esprit positif.
Il nous appartient de travailler sur nos croyances et nos pensées négatives pour nous libérer de nos propres limites. Il ne tient qu’à nous d’agrémenter notre vie de famille d’émotions positives, par des rires, de la joie et de l’émerveillement.
🗝 Trouver notre mission de parent
Cela demande un travail de réflexion :
- 👉 Qu’est ce qui me pompe le plus d’énergie au quotidien ?
- 👉 Qu’est ce qui me procure le plus de plaisir ?
- 👉 Qu’est ce qui ne me satisfait pas pleinement ?
- 👉 Qu’est-ce que je voudrais changer ou améliorer pour augmenter mon niveau de bonheur au quotidien ?
- 👉 Quelles sont mes envies, mes plus grands rêves, pour moi mais également pour ma famille ?
- 👉 Quelles sont les valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants ?
- 👉 Comment puis-je m’y prendre au quotidien ?
🗝 Avoir une stabilité financière.
Elle permet d’assurer la sécurité matérielle de la famille et empêche de la fragiliser sur le plan affectif. Cette sécurité est primordiale.
🗝 Favoriser la sécurité affective.
L’amour, l’affection, la tendresse et la confiance que les membres de la famille éprouvent les uns pour les autres doivent s’entretenir mutuellement au quotidien par des attentions, des gestes tendres, des mots bienveillants.
🗝 Savoir identifier et assouvir nos propres besoins.
Des besoins fondamentaux non satisfaits ou, tout au moins, mal satisfaits ne disparaissent pas. Petits et grands, nous devons être à l’écoute de nos besoins et les combler. « De quoi ai-je besoin, maintenant ? », « De quoi mon bébé a-t-il besoin ? »
🗝 Vivre en cohérence avec nos valeurs.
Les valeurs sont un moyen de développer le sentiment d’appartenance à la famille et de donner le cap. Plus nos actions vont dans le sens de nos valeurs, plus nous les nourrissons et plus nous sommes en cohérence avec nous-mêmes.
🗝 Se respecter mutuellement.
Il est de notre devoir de montrer l’exemple à nos enfants, en les traitant avec égard, en le respectant dans leur intimité, leurs particularités et leur différence en faisant preuve de tolérance.
🗝 Stimuler la créativité
Pour permettre à nos enfants de connaitre des moments de joie, il est essentiel de les laisser explorer, observer, toucher, expérimenter…En stimulant leur créativité, nous leur donnons la possibilité de découvrir, raisonner, déduire, apprendre. La joie est en lien avec la stimulation de la curiosité et avec l’envie de découvrir la vie.
🗝 Accueillir et vivre nos émotions.
Il est indispensable d’apprendre à exprimer nos émotions pour nous en libérer et de savoir accueillir les fortes émotions de nos enfants pour réussir à vivre en harmonie, en famille. Il est donc bon d’être à l’écoute de l’autre et de faire preuve d’empathie.
🗝 Profiter au maximum de l’instant présent
Pour vivre heureux, il faut apprendre à vivre dans le moment présent et apprécier les choses simples.
🗝 Nous donner le droit à l’erreur.
Il ne tient qu’à nous d’être indulgent envers nous-même, de nous autoriser des erreurs, sans culpabiliser, d’en tirer des apprentissages et de persévérer. Comme le dit très bien Aristote « Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait, cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections ». N’oublions pas que nos enfants nous modélisent ! Souhaitons nous avoir des enfants lisses et parfaits ou des enfants heureux et épanouis ?
🗝 Lâcher prise et déléguer.
C’est réussir à se détacher du passé, sans chercher à planifier l’avenir ou à être tout le temps dans « le faire » mais juste être. Et pour favoriser le sens de l’entraide, de l’autonomie et des responsabilités, il peut être intéressant de confier des tâches à nos enfants, en fonction de leur âge.
🗝 Développer notre confiance et notre estime de soi.
Il est important d’avoir une bonne image de soi et de croire en nos capacités pour que nos enfants en fassent de même.
🗝 Nous affirmer et poser des limites.
Nos enfants ont besoin de règles et de limites pour se sentir en sécurité. Il est de notre responsabilité d’appliquer ces règles pour les rassurer vis-à-vis de notre cadre familial.
🗝 Avoir une vie sociale.
Pour les petits comme pour les grands, il est important d’avoir une vie sociale en dehors de notre famille, faite de relations avec nos amis, nos camarades de jeux, nos collègues et nos rencontres pour nous permettre de nous enrichir, de grandir et d’évoluer.
🗝 Accorder un moment de qualité quotidien à chacun de nos enfants
Il s’agit d’avoir un moment privilégié, en tête à tête avec son enfant, ne serait-ce que 5 à 10 minutes par jour pour être totalement présent et à son écoute.
🗝 Pratiquer la gratitude quotidiennement.
La gratitude permet d’apprécier tout ce que nous avons et tout ce que nous offre chacun des membres de la famille. Ce sentiment de reconnaissance permet de savourer les choses simples de la vie et les moments partagés ensemble, de prendre conscience de la chance que l’on a d’être parmi ceux que l’on aime.
Chaque personne a sa propre vision du bonheur. Mais dans tous les cas, le bonheur n’est pas inné. Il s’acquiert par l’activation de nos hormones du bonheur et par la mise en pratique de bonnes habitudes, avec constance. C’est un travail quotidien.
Si vous sentez que vous avez besoin d’aide et de soutien pour opérer des changements sur la durée, je vous propose de réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr pour un premier échange gratuit et sans engagement.
Prenez soin de vous et de votre famille.
