Sélectionner une page

LES EMOTIONS : FOCUS SUR LA SURPRISE 

Définir la surprise

La surprise est une réaction provoquée par quelque chose d’imprévu, d’inattendue, de nouveau ou d’étrange. C’est l’émotion la plus brève qui existe. Elle nécessite de prendre un temps de recul avant d’agir.

Elle fait partie des émotions primaires tout comme la peur, la colère, la tristesse, la joie ou le dégoût.

Sa particularité réside dans le fait qu’elle est neutre ; elle peut être agréable ou désagréable en fonction de la situation et des personnes.

Quel est son rôle ?

Le rôle premier de la surprise est de pouvoir sortir rapidement d’une circonstance dangereuse. Elle favorise l’analyse et donc la rationalisation de la situation.

L’état de surprise active les processus attentionnels tout comme le comportement de curiosité et d’exploration.

illustration article blog émotion de surprise conseils de Sandrine Bonnet

La surprise précède généralement une autre émotion, comme la colère ou la joie par exemple. On peut dire, seulement à postériori, si on a été agréablement ou désagréablement surpris, selon l’émotion qui l’a succédé.

Quand certaines personnes disent qu’elles n’aiment pas les surprises, en réalité, ce sont les émotions qui en découlent qui leur sont désagréables plus que la surprise en elle-même.

Différents ressentis associés à la surprise

Je vous propose une liste non exhaustive de ressentis associés à la surprise pour vous aider à décrypter vos ressentis et mettre des noms précis dessus :

Abasourdi, ahuri, amusé, avoir le souffle coupé, curieux, déboussolé, décontenancé, désorienté, déstabilisé, distrait, ébahi, éberlué, émerveillé, estomaqué, épaté, étonné, éveillé, excité, figé, foudroyé, frappé de stupeur, hilare, inspiré, intéressé, interloqué, médusé, pétrifié, rester sans voix, saisi, secoué, sidéré, stupéfait, surpris, sursauter, tomber des nues, troublé

Manifestations de la surprise

Comme pour toutes les autres émotions, la surprise entraine des réactions et des changements au niveau physique et physiologique qui lui permettent de faire face à l’environnement.

Au niveau du visage, les yeux sont grands ouverts, les sourcils sont relevés, la bouche est grande ouverte et le menton tombe. On reste sans voix, bouche bée.

Au niveau du corps, la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent significativement. La respiration est brièvement coupée. Le tonus musculaire augmente. Le système nerveux parasympathique s’active. En plus, le ton de la voix est plus élevé et des vocalisations spontanées apparaissent. Mais tout se régularise très vite sauf si la surprise laisse place au stress.

Etre attentif à nos émotions, verbaliser leur intensité nous permet de développer une conscience émotionnelle, nous aide à mieux nous comprendre et à mieux comprendre l’autre.

Si vous sentez que c’est le bon moment pour vous de développer votre intelligence émotionnelle, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces sur la durée. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins. Je vous invite à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 30 minutes.

Prenez soin de vous et de votre famille.