LES EMOTIONS : FOCUS SUR LA TRISTESSE
Définir la tristesse
La tristesse est ce que l’on ressent face au manque d’une personne ou d’une chose ou lorsque qu’une situation nous échappe. C’est l’émotion liée à la perte : un manque, une déception ou un deuil.
Quel est son rôle ?
Avec le mécanisme de défense appelé l’évitement, la tristesse nous protège du stress qui pourrait être bien plus néfaste pour nous.
La tristesse existe aussi pour nous guider vers la satisfaction de nos besoins : être soutenu et réconforté. Elle permet d’extérioriser le vide que l’on ressent face au manque ou un « jamais plus ». Elle nous informe également de l’importance que l’on accorde à la personne, à la chose ou à la situation. Elle nous libère de la douleur et nous permet d’accepter l’inévitable.
Cette émotion correspond au passé. Elle nous amène à clore une situation et à mettre quelque chose à la place.

Différents ressentis associés à la tristesse
Je vous propose une liste non exhaustive de ressentis associés à la tristesse pour vous aider à décrypter vos ressentis et mettre des noms précis dessus :
Abattu, accablé, affecté, affligé, anesthésié, assommé, atteint, altéré, attristé, avoir de la peine, avoir le bourdon, avoir le cœur brisé, avoir le cœur gros, avoir le cœur lourd, avoir le cœur serré, avoir quelque chose sur le cœur, bouleversé, chagriné, confondu, consterné, contrarié, déchiré, déconfit, déçu, défait, démoralisé, dépité, déprimé, désabusé, désappointé, désespéré, désenchanté, désillusionné, désolé, ébranlé, embêté, ému, en désarroi, en détresse en manque, ennuyé, éploré, éteint, étiolé, étourdi, fendre le cœur, honteux, inconfortable, insatisfait, lourd, mal à l’aise, malheureux, maussade, mécontent, mélancolique, misérable, morne, morose, mortifié, navré, ne pas en mener large, nostalgique, paumé, peiné, penaud, perturbé, pessimiste, plein de regret, plombé, préoccupé, prostré, repentant, résigné, saisi, sans élan, sans entrain, secoué, sombre, soucieux, submergé, terrassé, tourmenté, tracassé, traumatisé, troublé, vaseux
Manifestations de la tristesse
Comme pour toutes les autres émotions, la tristesse entraine des réactions et des changements au niveau physique et physiologique.
Au niveau du visage, le regard se perd dans le vide, les paupières supérieures s’abaissent et les commissures des lèvres tombent légèrement.
De plus, dans un état de tristesse :
👉 Le corps est plutôt immobile et replié sur lui-même
👉 Le tonus musculaire est moindre
👉 La respiration est lente et ample mais entrecoupée de profonds soupirs ou de petites inspirations
👉 Le manque de sérotonine (hormone du bonheur) peut affecter l’activité sexuelle, l’alimentation, le sommeil, favoriser l’anxiété, perturber la température du corps pour ressentir du froid
👉 Le cerveau est en grande activité car lorsque l’on est triste, on se souvient, on réfléchit.
Faute d’écouter notre tristesse, certaines maladies somatiques et/ou psychiques peuvent faire leur apparition :
👉 La dépression serait LA maladie de la tristesse. On peut parler de dépression quand l’état de tristesse dure plus d’une certaine période et qu’il est accompagné d’autres symptômes qui affectent notre vie.
👉 Des maladies respiratoires, pulmonaires, digestif ou du cœur peuvent être déclenchées également par la tristesse.
Comme pour n’importe quelle émotion, la tristesse a besoin d’être entendue, comprise et exprimée pour nous permettre de développer une conscience émotionnelle et rester en bonne santé.
Si vous sentez que c’est le bon moment pour travailler sur la gestion de vos émotions, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces sur la durée. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins. Je vous invite à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 20 à 30 minutes.
Prenez soin de vous et de votre famille.
