Sélectionner une page

LES EMOTIONS : FOCUS SUR LE DEGOUT 

Définir le dégoût

L’émotion de dégoût est innée et fait partie de notre identité d’humain, quel que soit notre sexe, notre âge et notre culture. C’est un réflexe, qui à sa manière a pour rôle de garantir notre survie au sein de notre environnement. On ressent cette émotion quand on n’éprouve pas ou plus d’intérêt, de plaisir, d’attachement ou d’estime pour quelque chose ou quelqu’un, de façon très forte.

On peut parler de dégoût primaire pour tout ce qui est en lien avec notre corps et de dégoût secondaire pour tout ce qui concerne l’identité ou le psychique.

Quoi qu’il en soit, le dégoût reste une émotion très personnelle qui n’est pas ressentie par tous au même moment ou pour les mêmes raisons. Cela dépend notamment de notre histoire et de nos expériences.

Quel est son rôle ?

Le dégoût primaire se déclenche généralement au contact d’aliments périmés ou que l’on déteste, de déchets, d’excréments, des bêtes que l’on associe à de la saleté… Mais le dégoût peut aussi être lié à des déformations ou des violations de notre corps comme une cicatrice, une malformation, un changement de poids

illustration article blog émotion dégout conseils Sandrine Bonnet

Le dégoût secondaire peut être provoqué par notre perception concernant certaines personnes telles que des inconnus, des malades, des personnes malchanceuses, immorales ou socialement inacceptables.

Son rôle le plus classique est de nous protéger de maladies ou d’infections quand il s’agit de l’absorption d’un aliment ou d’une boisson. Plus globalement, le dégoût est le moyen de rejeter ou de nous éloigner de toute forme de contact avec quelqu’un ou quelque chose avec lequel on ne veut pas être assimilé ou confondu. Le dégoût agit donc comme un mécanisme de défense nous garantissant la préservation de notre identité physique et psychique.

En étant dans le « rejet », on tend alors à se rapprocher de la satisfaction de nos besoins.

Différents ressentis associés au dégoût

Je vous propose une liste non exhaustive de ressentis associés à la surprise pour vous aider à décrypter vos ressentis et mettre des noms précis dessus :

Aigri, amer, aversion, blasé, blessé, contrarié, déception, dégoûté, détestable, écœuré, évitement, gavé, haut le cœur, hésitant, jugement, las, mépris, rebuté, rejet, réprobation, répugnant, révolté, révulsé,  terrible.

Manifestations du dégoût

Comme pour toutes les autres émotions, le dégoût entraine des réactions et des changements au niveau physique et physiologique qui lui permettent de faire face à l’environnement.

Au niveau du visage, les sourcils sont froncés, le nez est plissé, les narines remontent et se dilatent. De plus, la lèvre supérieure se relève pour laisser apparaitre les dents supérieures.

Pour ce qui est du corps, tout part du cerveau. En fonction de l’émotion, il libère des hormones qui activent nos systèmes nerveux autonomes. Le fait qu’ils s’enclenchent sans nous en rendre compte nous permet de qualifier les émotions comme des réflexes et non comme une décision de notre part. Pour faire simple, le système sympathique a un rôle d’accélérateur dans l’organisme alors que le système parasympathique canalise certaines fonctions corporelles. Ces deux systèmes fonctionnent ensemble et permettent à notre corps de rétablir une sorte d’équilibre, quelle que soit l’émotion qui nous traverse.

Dans le cas du dégout, c’est essentiellement le haut du corps qui est en action. On peut constater des réactions de « fermeture » des sens : les yeux plissés, la respiration bloquée pour éviter de respirer une odeur désagréable, l’envie de vomir, la gorge serrée

 On peut observer également un ralentissement de la fréquence cardiaque et une mobilisation du système digestif.

Etre attentif à nos émotions, verbaliser leur intensité nous permet de développer une conscience émotionnelle, nous aide à mieux nous comprendre et à mieux comprendre l’autre.

Si vous sentez que c’est le bon moment pour mieux gérer vos émotions, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces sur la durée. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins. Je vous invite à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 30 minutes.

Prenez soin de vous et de votre famille.