Sélectionner une page

ORGANISATION : AIDER SON ENFANT A STRUCTURER SES TACHES ET SON ENVIRONNEMENT

L’organisation est l’un des leviers indispensables de la réussite scolaire.

Le fait d’être organisé permet à notre enfant d’atteindre ses objectifs plus rapidement et avec plus d’efficacité.

illustration article blog organisation conseils Sandrine Bonnet

En tant que parent, on peut l’aider à mieux organiser son travail scolaire mais également ses tâches à la maison. L’important n’est pas de faire les choses à sa place mais de l’accompagner en lui transmettant les bons outils.

 

Alors, comment l’aider concrètement dans son organisation ?

🗝 Pour commencer, on peut aider notre enfant à aménager un lieu de travail qui soit propice à la concentration.

Pour ce faire, l’espace doit être rangé, bien éclairé et sans distractions visuelles ou sonores.

🗝 On peut lui proposer de ranger ses affaires scolaires toujours au même endroit.

🗝 Pour les primaires comme pour les plus âgés, il est conseillé de lui faire prendre l’habitude de préparer son sac la veille au soir.

🗝 On peut le questionner pour l’aider à définir ses priorités.

Par exemple, on peut lui demander s’il est plus urgent d’apprendre son anglais pour l’interro de demain ou de faire ses exercices de maths pour après-demain. Il est important de le laisser réfléchir par lui-même et faire ses propres choix en fonction de l’importance et de l’urgence des tâches à réaliser, mais sans faire d’impasse.

🗝 On peut aussi le sensibiliser sur l’importance de faire une chose à la fois, afin de resté concentré et de persévérer avant de passer à la suivante.

Entre 5 et 8 ans, notre enfant n’a pas encore bien intégré la notion de temps et peut donc avoir besoin de notre aide pour persister dans la tâche qu’il entreprend.

🗝 Pour l’aider à se rappeler quoi faire et à quel moment, on peut préparer avec lui un emploi du temps des tâches incontournables à faire chaque jour de la semaine.

Le site www.parchance.fr permet de générer des emplois du temps personnalisés, que ce soit pour les élèves du primaire, du collège, du lycée ou en études supérieures. Il peut servir à planifier les objectifs, les heures de travail, le temps libre, les activités extra scolaires, les tâches à la maison etc…

Cela lui permet également de prendre conscience de tout le travail qui a été accompli.

🗝 On peut également lui proposer de se fixer un temps précis pour réaliser chacune de ses tâches.

Cela lui permet de bien resté concentré sur une durée limitée, d’éviter de reporter à plus tard et de mieux évaluer le temps dont il dispose. Pour se faire, il peut utiliser un chronomètre ou un sablier de 5-10-15-20 minutes. Au-delà de 20 minutes consécutif de travail, il est conseillé de prendre 3 à 5 minutes de pause pour s’étirer, s’aérer, boire un grand verre d’eau ou de rêvasser mais en aucun cas de s’approcher d’une éventuelle distraction.

🗝 Il peut être pertinent de lui proposer d’alterner les tâches complexes avec les plus simples, entre les matières préférées et celles qui sont le moins aimées.

🗝 On peut également lui suggérer de prévoir un créneau journalier ou hebdomadaire dans son emploi du temps, plus ou moins important en fonction de son niveau scolaire, pour les imprévus.

🗝 Pour limiter au maximum l’oubli, on peut lui proposer de se remémorer rapidement les différents cours de la journée, avant de commencer ses devoirs et ses leçons.

Qu’a-t-il retenu de son heure de Français ? et ainsi de suite. Il peut réaliser cet exercice de manière ludique, sous la forme de carte mentale, de sketchnote, de film mental…

🗝 Il peut être également intéressant de lui proposer une stratégie d’apprentissage qui correspond à son profil de compréhension

Pour l’enfant « visuel », qui a une mémoire photographique, le fait d’écrire des fiches de révision et de stabiloter peut l’aider à mieux mémoriser.

Pour l’enfant « auditif », il est préférable qu’il enregistre vocalement ses cours.

Et pour l’enfant qui a besoin de bouger pour apprendre, il est important de lui laisser sa liberté de mouvement. Ma cadette par exemple a besoin de faire des longueurs dans le salon pour me réciter sa leçon, ou s’être la tête en bas et les jambes en l’air dans le canapé, ou de déboutonner et reboutonner son gilet.

illustration article blog organisation kinesthésique conseils Sandrine Bonnet Profil kinesthésique de ma fille

🗝 Au moment de réviser, on peut inciter notre enfant à réfléchir comme son enseignant et à imaginer les questions qui pourraient être posées au prochain contrôle.

🗝 On peut également l’habituer à s’avancer dans ses devoirs quand il a du temps « en rab ».

🗝 On peut aussi lui expliquer qu’il peut regrouper des tâches pour être plus efficace, notamment pour les tâches à la maison.

Par exemple, quand il va dans sa chambre pour prendre son pyjama, il peut en profiter pour sortir ses habits pour le lendemain.

Si vous sentez que c’est le bon moment pour votre enfant d’enclencher des changements dans son mode d’organisation et qu’il est à l’initiative de cette démarche, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces sur la durée. C’est pourquoi, je lui propose un accompagnement personnalisé, en fonction de ses besoins. Je vous invite à m’envoyer un MP ou à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 20 à 30 minutes.

Prenez soin de vous et de votre famille.