ORIENTATION : COMMENT AIDER ET SOUTENIR SON ADO DANS SON PARCOURS
S’orienter c’est faire des choix en tentant de se projeter.
D’ordinaire, ce n’est pas une étape facile dans la vie des ados. Vu le contexte actuel, entre crise économique et crise sanitaire, le sujet est devenu anxiogène au possible, autant pour eux que pour nous, parents.
Les élèves de troisième, de seconde et de terminale vont devoir commencer à réfléchir à leur choix d’orientation.
Les ados en 3e:
La transition entre le collège et le lycée peut sembler difficile pour certains car elle peut être synonyme de plus de responsabilités, plus de décisions à prendre, plus d’autonomie. En plus de devoir faire des choix d’orientation, les ados de 3e vont devoir commencer à se mettre en action pour trouver leur stage d’observation de fin d’année. Ce stage est l’occasion de sortir des apprentissages théoriques et d’entrevoir la réalité professionnelle.
🗝 Dans la mesure du possible, les ados doivent effectuer leur recherche de stage en fonction de ce qu’ils aiment et non pas en fonction du réseau parental et des avantages pratico-pratiques.
Les ados en 2e :
On leur demande de se projeter post-bac pour choisir leurs spécialités. Ce n’est pas forcément évident, vu le contexte actuel.
Si leur projet est clair, il suffit de se renseigner pour connaitre les matières les plus adéquates pour la filière choisie.
Pour ceux qui sont perdus ou indécis, il est important de tenir compte de leur intérêt pour les matières de spécialisation, en faisant abstraction du relationnel avec le prof qui l’enseigne. Il se peut qu’aucune spécialisation ne tente les ados. Ca été le cas de ma fille. Elle a déterminé ses 3 spécialités par élimination. Elle était certaine de ne pas vouloir poursuivre les maths qui lui prenaient la tête, lui demandaient trop d’énergie et de travail personnel. Elle a retiré également la physique chimie pour laquelle elle n’avait pas d’attirance et ainsi de suite.
🗝Il faut garder en tête qu’une des 3 spécialités pourra être abandonnée en fin de 1ère.
Les ados en terminale :
Pour ceux qui ont une idée de métier, il reste peut-être quelques questions à se poser, comme :
- «De quel diplôme ai-je besoin ? »
- «La structure d’établissement (école, université…) sera-t-elle adaptée pour moi ? »
- «Suis-je prêt(e) à me donner les moyens nécessaires pour aller vers ce métier qui me passionne ? »
- «Quelles compétences dois-je acquérir ? »
- «En quoi consiste ce métier ? »
- «Quelles sont les aspects positifs et les contraintes à prendre en compte ? »
- «Que va m’apporter ce métier ? »
- «Une évolution de carrière est-elle possible ? »
Pour ceux qui sont dans le flou, je vous propose de réfléchir et de travailler sur ces quelques questions :
- «Quels sont mes qualités, mes forces, mes compétences, mes talents ? »
- «Quelles sont les formations accessibles avec mon Bac ? »
- «Quelles sont les filières qui me correspondent ? »
- «Qu’est-ce qui m’intéresse ? Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce qui me passionne ? »
- «Quels sont mes projets personnels à court, moyen et long terme ? »
- «Quels domaines d’activité me donnent envie ? »
- «Quels pourraient être mes projets professionnels dans ces différents domaines ? »
Alors, comment, en tant que parent, pouvons-nous aider notre ado dans son parcours d’orientation ou dans son projet professionnel ?
👍 Nous pouvons aborder le sujet de l’orientation, à bâton rompu, dès la rentrée scolaire pour impulser de la motivation, mais sans transmettre nos propres angoisses. Le but est de créer un échange, une ouverture, tout en gardant à l’esprit une vue réaliste de notre ado et de ses aptitudes.
👍 Il est important d’être à l’écoute de son ado, de le laisser s’exprimer sur ce qu’il aime, à qui il s’identifie, qui il rêverait de devenir, ce qu’il envisage de faire professionnellement.
👍 Dans cette période de doutes, notre rôle est également de le rassurer, de le soutenir, d’être présent et de rechercher avec lui des solutions à ses problèmes.
👍 Nous pouvons aussi l’encourager en lui rappelant régulièrement les ressources dont il dispose : ses forces, ses talents, ses compétences, ses valeurs, ses victoires….
👍On se doit de lui faire confiance, de garder pour nous notre avis et notre jugement pour maintenir une communication saine, éviter de briser ses rêves, faute de quoi il aura tendance à se tourner exclusivement vers ses profs ou ses amis pour aborder le sujet de son avenir. Et je vous rassure, leurs choix peuvent évoluer et changer. Ma fille cadette m’a longtemps exprimé le vœu de devenir clown plus tard mais depuis quelques temps elle est passée à autre chose.
👍 L’orientation doit être abordée comme une première flèche dans la cible. Notre ado a le droit de se tromper de choix, de vouloir changer de voie, d’avoir des envies différentes au fur et à mesure du temps. L’orientation n’est pas un choix définitif ! Il existe des passerelles.
👍 Pour qu’il se sente soutenu, nous pouvons accompagner notre ado dans ses recherches. L’idée ce n’est pas de le faire à sa place, il doit être acteur de son avenir !
En cette période confuse, essayons de faire de notre mieux.
De quelle manière souhaitez-vous aider votre ado à faire ses choix d’orientation ?
Si vous sentez que votre enfant a besoin d’une aide supplémentaire, je peux l’aider. Je vous propose de réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr pour un premier échange de 20-30 minutes, gratuit et sans engagement.
Prenez soin de vous et de votre famille.
