Sélectionner une page

ORIENTATION : COMMENT BIEN CHOISIR SES SPECIALITES EN SECONDE

L’enjeu pour votre enfant est d’anticiper son orientation pour construire plus sereinement son parcours et sélectionner en amont les formations les plus adaptées à sa personnalité et ses capacités.

Les élèves de seconde doivent prochainement pré remplir leurs choix pour 3 enseignements de spécialités à suivre en première, en plus du tronc commun. En terminale, ils ne conserveront que 2 des 3 spécialités choisies.

illustration article blog choix spécialités orientation conseils Sandrine Bonnet

Pour bien faire ce choix, les élèves doivent réfléchir en amont à leur projet d’études supérieures en lien avec leurs capacités, leurs ressources, ce qui les anime… Ce choix aura un impact important sur les possibilités d’études post-bac. Ils ont également tout intérêt à prendre connaissance du contenu des spécialités qui leurs sont proposées. Il faut savoir que d’un établissement à l’autre, les spécialités peuvent varier.

 

Je vous propose donc, dans un premier temps, de passer en revue les 7 enseignements de spécialités les plus prisées. Et, je vous dévoilerai ensuite un outil permettant à votre enfant de simuler les combinaisons de spécialités afin de découvrir les perspectives de formations post bac et de métiers qui s’offrent à lui.

Mathématiques

Cet enseignement s’adresse aux élèves qui envisagent de faire une classe prépa commerciale ou scientifique, une école d’ingénieurs post bac, STAPS, la faculté de médecine, des études scientifiques ou économiques à l’université, un BUT nécessitant les mathématiques.

L’année de première s’organise autour de l’algèbre, la géométrie, l’analyse, les probabilités, les statistiques, l’algorithme et la programmation. L’analyse et les statistiques disparaissent du programme de terminale.

Les compétences développées sont l’esprit d’analyse et de synthèse. Pour cela, mieux vaut être rigoureux, méthodique et rationnel.

Physique-chimie

Cette spécialité s’adresse aux élèves qui souhaitent faire des études supérieures dans le domaine des sciences expérimentales, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, de la médecine ou des mathématiques.

Le programme de première et de terminale s’articulent autour de la construction et des transformations de la matière, des mouvements et des interactions, des ondes et des signaux et des conversions et transferts d’énergie.

Les compétences développées sont la pratique expérimentale, la résolution de problèmes scientifiques, l’analyse et la synthèse de documents scientifiques pour savoir réaliser une présentation critique et objective.

Sciences et vie de la Terre (SVT)

Cette matière est recommandée pour ceux qui veulent d’orienter vers la médecine, la biologie, l’agronomie ou le paramédical.

Les thèmes abordés sont le corps humain et la santé, les enjeux de la planète ainsi que la Terre, la vie et l’organisation du vivant.

Les habitées à développer sont de savoir lire et interpréter des données statistiques, d’aiguiser son esprit scientifique et d’assimiler des savoir-faire de calcul.

Sciences économiques et sociales (SES)

Cette spécialité est un atout pour de nombreuses formations post-bac : formations universitaires d’économie et de gestion, de droit, de sociologie, de langues étrangères appliquées, de sciences politiques, d’institut d’études politiques, d’administration économique et sociale, des écoles de commerce et de management, des écoles de communication et de journalisme, des classes prépa économiques et commerciales.

Le programme s’articule autour de 4 thèmes : l’économique (marché, financement de l’économie, monnaie), la sociologie (socialisation, liens sociaux et processus contribuant à la déviance), les sciences politiques (formation de l’opinion publique, mécanismes du vote) et l’organisation, la gestion des risques et la gouvernance des entreprises.

Cet enseignement propose l’acquisition de concepts, de méthodes et de problématiques de la science économique, de la sociologie et des sciences politiques.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

Cet enseignement s’adresse aux élèves qui suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales. Il est recommandé pour ceux qui veulent s’orienter vers des études en économie, sciences politiques, communication, journalisme, relations internationales, tourisme ou droit.

Les grands thèmes étudiés sont : comprendre le régime démocratique, analyser les dynamiques des puissances internationales, analyser les relations entre les Etats et les religions, étudier les divisions politiques du monde et s’informer sur les sources et les modes de communication.

Les habiletés développées sont l’esprit de synthèse et la curiosité intellectuelle.

Langues, littératures et cultures étrangères (LLCER)

Cette spécialité s’adresse aux élèves qui souhaitent s’orienter dans le domaine du tourisme, du commerce international, vers des métiers linguistiques comme traducteurs, interprètes, enseignants…

Il faut savoir que les lycées qui proposent cette spécialité ne le proposent pas forcément dans les 4 langues principales. Il est donc important de vérifier si l’établissement propose cette matière dans la langue de votre choix.

Le programme diffère en fonction de la langue choisie.

Les compétences développées sont d’aimer lire dans une langue étrangère, développer sa réflexion à l’écrit et à l’oral.

Humanités, littérature et philosophie (HLP)

Cet enseignement est proposé aux élèves qui veulent acquérir une solide culture humaniste en étudiant les enjeux de la société et qui envisagent de poursuivre des études de lettres et de philosophie, de s’engager dans des carrières de l’enseignement, de la communication ou de la culture.

Le programme de première et de terminale s’enchainent de manière chronologique en passant de l’Antiquité aux Lumières puis du romantisme au XIXe siècle. Les thèmes abordés sont les pouvoirs de la parole, les représentations du monde, la recherche de soi et l’humanité en question.

Les compétences développées sont la réflexion, l’analyse, la capacité d’argumenter et la bonne maîtrise de l’expression écrite et orale.

Afin de trouver la meilleure combinaison de spécialités pour ses études supérieures, votre enfant a tout intérêt à aller faire un tour sur la plateforme Horizon21 que le ministre de l’éducation nationale a mis en place.  Elle s’adresse aux élèves de seconde et de première.

Les formations sont réparties en 10 horizons :

      • 📌Arts et industries culturelles
      • 📌Droit et sciences politiques
      • 📌Informatique, mathématiques et numérique
      • 📌Lettres, langues et communication
      • 📌Santé
      • 📌Sciences du vivant et géosciences
      • 📌Sciences économiques et de gestion
      • 📌Sciences humaines et sociales
      • 📌Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques
      • 📌Sport et activités physiques

      En fonction des choix de spécialités, la jauge se remplit plus ou moins. Grâce à cet outil, les élèves comprennent l’importance de faire des choix pertinents par rapport à leur projet d’études.

      Si votre enfant n’arrive pas à se projeter dans son avenir professionnel, le mieux est qu’il s’oriente vers des enseignements qu’il aime, dans lesquels il est à l’aise pour rester motivé et avoir des chances de réussir.

      Pour aller plus loin, il peut aussi avoir recours au coaching d’orientation personnalisé. Mon offre « se projeter et construire son avenir » est faite pour votre enfant si :

          • – Il n’a pas de projet et ne sait pas quelles spécialités choisir
          • – Il a un projet précis mais se pose quand même des questions
          • – Il est indécis, il a peur de faire le mauvais choix
          • – Il veut mieux se connaître pour choisir un métier qui lui plaise et qui a du sens
          • – Il veut se faire accompagner et prendre une décision plus sereinement
          • – Il veut changer de filière et se réorienter

      Si votre enfant ressent le besoin de se faire accompagnement dans son orientation, je vous invite à consulter mon offre et à réserver votre appel découverte pour un premier échange gratuit et sans engagement de 30 minutes.

        Prenez soin de vous et de votre famille.