PARCOURSUP 2024 : FOCUS SUR LE CALENDRIER ET LES MODALITES
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
Elle a pour but de permettre aux candidats de :
✔ créer leur dossier d’inscription
✔ trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur
✔ formuler et confirmer leurs voeux
✔ recevoir des propositions d’admission des formations souhaitées
✔ répondre aux propositions dans les délais demandés
✔ connaître les délais d’inscription administrative aux établissements

23 000 formations sont classées en 3 types :
◾ formations sélectives : BTS, BUT, CPGE, DCG, IEP, DEUST, DE des IFSI, EFTS, DMA, Licences sélectives
◾ formations non-sélectives : licence, PASS
◾ formations en apprentissage pour 9 000 d’entre elles
Qui est concerné ?
La procédure d’inscription Parcoursup est réservée :
◾ Aux lycéens en classe de terminale scolarisés en France (établissement public, privé, sous contrat, hors contrat) ou dans les lycées français de l’étranger
◾ Aux lycéens français qui préparent un diplôme étranger
◾ Aux lycéens des pays de l’UE, de Suisse, de Monaco et d’Andorre
◾ Aux lycéens non ressortissants de l’UE qui souhaitent poursuivre en filières sélectives non universitaires (CPGE, BTS, école d’architecture…) ou en formations sélectives universitaires (BUT, DEUST ou DU). Pour entrer en licence universitaire, il est nécessaire de demander auprès de Campus France une demande d’admission préalable en 1ere ou 2e année uniquement.
◾ Aux étudiants en 1ère année qui veulent se réorienter
Comment fonctionnent les vœux ?
Il est important de bien distinguer le vœu simple, le vœu multiple et le sous vœu.
On appelle vœu simple le fait de demander une formation bien précise dans un établissement donné. Il est possible d’ajouter jusqu’à 10 vœux simples.
Le vœu multiple permet de demander une formation voulue parmi un ensemble de formations qui sont regroupées par type, spécialité ou mention, comme le BUT, le BTS, le CPGE…
Dans le calcul du nombre de vœux, le vœu multiple équivaut à un vœu parmi les 10 possibles. Chaque vœu multiple comprend des sous vœux qui correspondent chacun à un établissement distinct. Il est possible d’ajouter jusqu’à 20 sous vœux.
Si vous souhaitez postuler pour une formation sélective, je vous conseille de faire un vœu multiple et de regrouper vos vœux simples en plusieurs sous vœux correspondant à différents établissements qui préparent le diplôme. Dans ce cas, vous choisissez 1 vœu et x sous vœux.
Les formations concernées par les vœux multiples sont : BTS, BUT, DCG, CPGE, IFSI, DN MADE, écoles de commerce et d’ingénieurs regroupées en réseaux et qui prennent sur concours commun, réseau des 7 sciences Po/IEP, PASS. En revanche, les vœux multiples pour les Prépas, BTS et IUT peuvent avoir lieu au niveau national.
Pour les BTS, BUT, DCG, CPGE, DN MADE, vous pouvez faire jusqu’à 10 sous-vœux pour chaque formation.
Pour les IFSI, chaque institut équivaut à un sous-vœu d’un vœu multiple correspondant à un regroupement d’instituts. Vous pouvez choisir jusqu’à 5 regroupements maximum. En revanche, le nombre de sous-vœux n’est pas limité.
Pour certaines formations de CPGE, vous pouvez demander la même formation avec et sans internat, dans le même établissement ce qui compte pour un seul sous vœu.
Pour les écoles de commerce/management et d’ingénieurs qui prennent sur concours commun, les IFSI, les EFTS, les formations paramédicales regroupées, le réseau des 7 Sciences Po / IEP recrutant sur concours commun, le nombre de sous vœux est illimité. Ils ne sont pas comptabilisés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé.
Concernant les PASS, aucun sous vœu n’est décompté. Il est donc possible de choisir autant de mineures que vous le souhaitez. La seule exception est pour le PASS IDF où toutes les universités comptent pour un seul vœu.
Si vous avez peur de vous tromper, un compteur de vœux sur la plateforme vous indique le nombre de vœux formulés et le nombre de vœux restants, donc pas de panique.
Quelles sont les dates clés et les modalités ?
Le site de Parcoursup est en ligne et consultable toute l’année mais les formations 2024 ne seront visibles qu’à compter du 20 décembre 2023. La procédure d’inscription se déroulera comme les autres années, en 3 étapes :
Phase d’information
Du 20 décembre au 16 janvier 2024, vous pourrez découvrir sur Parcoursup, les fiches descriptives qui vous intéressent et qui contiennent des informations précieuses :
- ◾ sélectivité
- ◾ connaissances et compétences attendues par les établissements
- ◾ contenu des formations
- ◾ organisation des enseignements
- ◾ poursuites d’études possibles
- ◾ débouchés
- ◾ taux de réussite
- ◾ frais de scolarité
- ◾ éléments pris en compte lors de l’examen de vos vœux
- ◾ dates des journées portes ouvertes, temps d’immersion organisé par les établissements
- ◾ nombre de places proposées en 2023
- ◾ nombre de candidats et nombre d’admis en 2022
- ◾ un contact pour échanger avec un responsable pédagogique
- ◾ un contact spécifique si vous êtes en situation de handicap
Il vous suffira de cliquer sur « je consulte l’offre de formation complète sur Parcoursup » et de filtrer les formations en fonction de vos critères.
🗝 Prenez bien le temps de réfléchir à votre orientation en amont.
Phase d’inscription
Du 17 janvier au 14 mars 2024, vous pourrez vous inscrire sur le site de Parcoursup et formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous vœux.
Pensez dans un premier temps à vérifier et faire corriger si besoin les données pré enregistrées (nom, prénom, adresse, notes des relevés et bulletins scolaires …).
Vous aurez besoin d’enregistrer une adresse mail valide. Celle-ci vous permettra de recevoir des messages sur le suivi de votre dossier et d’échanger avec l’équipe de la plateforme. Pensez à la consulter régulièrement. Si vous êtes étudiant en réorientation, vous avez tout intérêt à garder la même adresse mail que l’an passé afin de récupérer plus facilement les éléments de votre dossier.
Vous aurez également besoin de connaitre votre INE (identifiant national élève en lycée général, technologique ou professionnel) ou INAA (en lycées agricoles). Ce numéro d’identifiant est constitué de 11 caractères : 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres. Seuls les lycéens ayant eu leur Bac après 1995 le possèdent. Vous le trouverez sur les bulletins scolaires ou le relevé de notes des épreuves anticipées du bac.
Si vous êtes dans un lycée français à l’étranger, l’établissement scolaire fournira cet identifiant.
Si vous suivez vos cours par correspondance vous devez recevoir un courrier spécial du CNED avec ce numéro.
Si vous êtes étudiant en 1ère année en réorientation, ce numéro d’identifiant se trouve sur votre carte d’étudiant.
Si vous êtes étudiant d’un lycée à l’étranger, vous n’avez pas d’INE et vous pourrez cocher la case : « je n’ai pas d’INE » sur Parcoursup.
Cet identifiant doit être conservé très précieusement. En cas de perte, vous avez la possibilité de le réclamer au service de scolarité du premier établissement d’enseignement supérieur français que vous avez fréquenté.
Si vous êtes candidat libre au baccalauréat, vous devez être en possession de votre numéro d’inscription (OCEAN) au baccalauréat composé de 10 chiffres.
Il vous faudra également numériser et enregistrer sur Parcoursup tous les relevés de notes et bulletins depuis votre classe de 1ere, sans oublier votre relevé de notes aux épreuves anticipées de première. Au moment de votre inscription, vous n’aurez pas encore votre bulletin du 2ème trimestre, mais vous pourrez le rajouter vers fin mars. Cette étape fastidieuse est réalisée par certains établissements scolaires.
Si vous avez l’intention de candidater pour une classe prépa avec internat, ou si vous souhaitez demander une bourse, vous aurez besoin de vous procurer le dernier avis d’imposition de vos parents ou tuteurs.
A compter du 15 mars 2024 vous ne pourrez plus faire aucun vœu.
Il faut savoir que les vœux n’ont pas d’ordre de priorité. Il est par contre fortement recommandé de prévoir au moins une formation non sélective, par précaution.
Jusqu’au 06 avril 2024, vous pourrez confirmer vos vœux et compléter votre dossier.
Pensez à rédiger la rubrique « activités et centres d’intérêt », anciennement nommée « CV Curriculum Vitae » pour valoriser votre dossier. Vous pouvez indiquer si vous avez passé votre BAFA, obtenu votre brevet de secourisme, votre permis de conduire, remporté un prix à un concours, passé avec succès un test de langues, le test PIX, effectué des stages en milieu professionnel, exercé une activité sportive, culturelle ou associative.
Pour chaque formation choisie, la plateforme Parcoursup vous demande « Je souhaite saisir le projet de formation pour cette formation maintenant ou ultérieurement ». Il s’agit d’une partie OBLIGATOIRE et capitale de votre dossier d’inscription. Le texte doit ressembler à une mini-lettre de motivation. Il doit être réfléchi et bien travaillé. Le but est de mettre en avant la relation entre vos centres d’intérêt, vos atouts pour réussir, votre intérêt pour la filière choisie et les attendus de la formation afin de donner envie aux responsables d’admission des formations de vous choisir. Le texte doit être écrit dans un encart spécialement prévu sur la plateforme, sans date et sans en-tête. Vous n’avez pas à indiquer votre identité. Il peut comporter jusqu’à 1500 caractères.
Avant de vous lancer, je vous propose quelques conseils pour que votre projet de formation motivé fasse « mouche » :
👉 Rédigez un projet de formation motivé, personnalisé et adapté, pour chaque formation visée.
👉 Notez pour chaque vœu, le profil de candidat recherché, les compétences attendues, les poursuites d’études possibles, vos qualités et vos centres d’intérêt. Réfléchissez ensuite pourquoi vous souhaitez intégrer cette formation plutôt qu’une autre. Et si vous avez un projet professionnel en lien avec la formation visée il est important de le faire apparaitre dans votre texte. L’objectif est de vous « vendre » de manière synthétique !
👉 Planifiez cet exercice dans votre emploi du temps pour éviter de vous y prendre à la dernière minute.
👉 Structurez votre texte. L’introduction doit être directe et accrocheuse, en une seule phrase. Elle doit être précédée de « Madame » ou « Monsieur ». Le développement doit comporter 2 parties. La 1ere partie doit être personnelle : décrivez qui vous êtes, quel est votre parcours, votre formation actuelle, vos options gardées, vos expériences et les qualités qui vous caractérisent. L’objectif est de relier ces points avec la formation visée. La 2e partie du développement porte sur l’explication : pourquoi cette formation ? En conclusion, vous pouvez remercier votre destinataire d’avoir pris le temps de vous lire. Pensez à bien séparer vos parties par un saut de ligne pour aérer la lecture.
👉 Ecrivez vous-même vos projets pour qu’ils soient authentiques. Personne d’autre que vous ne peut être plus convaincant pour parler de votre projet de formation motivé.
👉 Projetez-vous en tant qu’étudiant pour montrer que vous avez hâte de passer dans le supérieur.
👉 Utilisez le présent et faites des phrases courtes et impactantes.
👉 Intégrez dans votre texte des mots clés en rapport avec la formation souhaitée.
👉 Pensez à citer la formation et l’établissement pour personnaliser votre texte.
👉 Faites relire vos projets de formation motivés pour qu’il n’y ait plus une seule faute d’orthographe. Faites également vérifier votre syntaxe et votre qualité d’expression. La moindre broutille peut être rédhibitoire.
👉 Si vous avez besoin d’aide, faites appel à votre professeur principal, votre conseiller d’orientation, vos parents qui sauront vous guider.
👉 Transmettez si possible vos projets de formation motivés à votre professeur principal pour fin février-début mars afin qu’il s’en inspire pour remplir votre fiche Avenir lors du conseil de classe du 2e trimestre.
Si vous êtes un étudiant en réorientation après une première année d’étude supérieure, Parcoursup propose de renseigner une « fiche de suivi » vous permettant de valoriser votre démarche de réorientation, en plus de votre projet motivé. Cette démarche n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée. Elle est associée à chacun de vos vœux. Il vous suffit de renseigner l’onglet « démarches personnelles effectuées ». Après l’enregistrement, vous pourrez télécharger « la fiche de suivi générée automatiquement qui inclue une première page à faire valider par un CIO ou un consultant en orientation scolaire privé. Le référent devra dans cette fiche, estimer le niveau de cohérence du vœu avec votre projet et noter un commentaire sur la démarche de réorientation, le réflexion sur le sujet, la motivation, les atouts pour réussir… Ensuite, il vous faut télécharger uniquement la première page dans votre dossier et dans chacun de vos vœux.
Si vous êtes concerné, il vous faudra également remplir le questionnaire d’auto évaluation aux licences de sciences et de droit et fournir l’attestation. Le lien vers le questionnaire se trouve sur la fiche de la formation.
N’oubliez pas de confirmer chacun de vos vœux avant le 4 avril 2024.
Vous n’avez pas besoin d’attendre la fiche Avenir pour confirmer ces vœux. Elle est renseignée jusqu’au 6 avril par les professeurs et le chef d’établissement. En cas d’erreur ou d’oubli sur cette fiche, veillez à le signaler rapidement au lycée. Pour y accéder depuis Parcoursup, choisissez l’onglet « vœux » puis « détails » et « consulter la fiche avenir ». Vous aurez la possibilité de regarder le rang et les notes pour vérifier s’il n’y a pas d’erreur. C’est seulement courant mai que vous aurez la possibilité de voir l’intégralité des fiches Avenir avec les avis et appréciations des professeurs et du chef d’établissement.
Elle est spécifique à chaque vœu et comprend :
◾ la moyenne des 2 premiers trimestres ou 1er semestre, le positionnement de l’élève dans la classe, l’effectif de la classe et l’appréciation des professeurs, pour chaque matière en terminale
◾ une appréciation complémentaire sur le profil de l’élève renseignée par le professeur principal (méthode, autonomie, engagement citoyen, capacité à s’investir)
◾ l’avis du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation demandée.
Une fois votre inscription finie, vous allez recevoir un n° de dossier. Il vous faudra lui attribuer un mot de passe. Vous réceptionnerez alors un code de validation à reporter dans votre dossier. Gardez bien précieusement toutes ces informations.
Etant donné que cette inscription sur Parcoursup demande un certain nombre d’informations administratives, je vous conseille de vous créer sur votre ordinateur un dossier spécifique à ce sujet.
Vous aurez ensuite près de 2 mois d’attente avant de recevoir les premières réponses.
Phase d’admission
Du 30 mai au 12 juillet 2024 aura lieu la phase principale d’admission.
Le 30 mai, la plateforme Parcoursup sera en mode « prévisualisation ». Vous pourrez vous rendre sur votre espace candidat en vous munissant de votre numéro de dossier et de votre mot de passe. Par contre, vous aurez juste la possibilité de consulter les premières réponses d’admission reçues, sans pouvoir ni les valider ni les refuser. A compter du 31 mai, vous aurez la possibilité d’y répondre. Pendant toute cette période, il est fortement conseillé de consulter quotidiennement votre dossier pour vérifier si de nouvelles formations sont proposées. Pensez bien à répondre dans les délais impartis qui sont extrêmement courts.
Il existe 4 types de réponses possibles :
◾ « Oui » (formations sélectives et non sélectives): Cela signifie que vous êtes accepté dans la formation demandée. Faites attention car Il y a un délai à respecter pour accepter ou refuser cette formation. Si vous la refusez, vous libérez votre place qui est ensuite proposée à un autre candidat.
◾ « Oui si » (formations non sélectives, seulement pour les licences) : Cette réponse signifie que vous êtes accepté dans la formation demandée à condition d’accepter de suivre d’abord un parcours personnalisé (remise à niveau, soutien, tutorat …) pour consolider les bases indispensables à maitriser pour suivre et réussir cette formation.
◾ « En attente de place » (formations sélectives et non sélectives): Vous êtes sur liste d’attente pour la formation demandée. Vous pouvez visualiser plusieurs informations vous permettant d’estimer vos chances d’être reçu ou pas : le nombre de places dans la formation, la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission, le nombre total de candidats dans la liste d’attente, votre position dans la liste d’appel, et la position du dernier candidat ayant reçu une proposition à la fin de la procédure en 2022. Votre rang évolue régulièrement en fonction des places qui se libèrent. La proposition finale peut être « Oui » ou « Non ». La liste d’appel correspond à l’ordre dans lequel les candidats sont classés pour recevoir une proposition. La position dans cette liste reste fixe.
◾ « Non » (formations sélectives uniquement): Vous êtes refusé dans la formation demandée. Il n’y a aucune procédure d’appel possible. En revanche, les formations non sélectives ne peuvent légalement pas répondre « Non » aux candidats.
A partir du 30 mai, un répondeur automatique sera proposé par la plateforme Parcoursup aux candidats en attente de réponse. Ce répondeur automatique acceptera à votre place les propositions d’admission qui sont formulées, renoncera aux vœux qui ne vous intéressent plus et conservera tous les vœux susceptibles de vous plaire, en fonction de votre préférence. L’outil vous informera en temps réel par mail ou SMS de l’état de votre candidature.
Pour information, le baccalauréat aura lieu du 18 juillet au 3 juillet 2024. Pendant cette période, les délais de réponse seront suspendues.
Du 11 juin au 12 septembre 2024 aura lieu la phase d’admission complémentaire.
Cette phase concerne en priorité :
◾ les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives des formations sélectives (BTS, BUT, CPGE, IFSI …)
◾ les candidats dont tous leurs vœux sont sur liste d’attente
◾ les candidats qui ne sont pas sûr de leur choix, qui ne s’étaient pas inscrits sur Parcoursup
◾ les candidats qui n’avaient pas confirmé leurs choix le 3 avril 2024.
◾les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission mais qui reste plutôt une option de secours. Tant qu’une formation n’a pas été acceptée définitivement, il est possible de reformuler des vœux.
Pendant cette période, vous pourrez vous connecter à votre dossier sur Parcoursup et rechercher de nouvelles formations. Vous trouverez un onglet spécifique qui vous permettra d’ajouter jusqu’à 10 nouveaux vœux, à partir de la carte interactive des formations. Si vous voulez faire un vœu déjà demandé lors de la phase principale, il vous faudra choisir un autre établissement. Il faut savoir que le moteur de recherche de Parcoursup s’actualisera chaque jour et n’affichera que les formations disponibles en fonction du baccalauréat que vous aurez préparé ou obtenu. Comme lors de la phase principale, pour chaque vœu formulé, il vous faudra écrire un projet de formation motivé. Vous serez susceptible de recevoir des réponses de formations jusqu’à mi septembre.
Si la formation est sélective vous pourrez recevoir un « Oui » ou un « Non »
Si la formation est non sélective, vous pouvez recevoir un « Oui » ou un « Oui si »
Vous aurez une date limite de réponse qui sera indiquée en face de chaque proposition d’admission. Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous ne pourrez en accepter qu’une seule à la fois. Si vous avez une proposition d’admission en phase complémentaire, alors que vous en aviez déjà acceptée une en phase principale, il vous faudra choisir entre les deux.
Entre le 1er juillet et le 03 juillet 2024, si vous avez des vœux en attente, vous devrez les classer par ordre de préférence
A partir du 4 juillet, les candidats qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission devraient être contactés par téléphone par les équipes de Parcoursup. Si cela est votre cas, vous pourrez demander l’accompagnement des commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) qui aident les candidats à trouver la formation la plus adaptée à leur projet.
Une fois que vous avez accepté définitivement une formation, vous devez ensuite vous occuper de votre inscription administrative.
Votre todolist pour ces 3 phases
Phase d’information (20/12/2023 au 16/01/2024)
⬜ Apprendre en amont à mieux se connaître (qualités, compétences, forces, valeurs, talents, passions, rêves, profil de personnalité, fonctionnement face au travail, sens de la vie…)
⬜ Réfléchir en amont à son orientation
⬜ Rechercher en amont les fiches descriptives les plus intéressantes non réactualisées
⬜ Prendre connaissance des fiches descriptives réactualisées au 20/12/2023
⬜ Effectuer des recherches complémentaires de formations
⬜ Repérer le taux d’accès N-1 et le % de candidats admis selon le type de Bac en 2023
⬜ Relever les compétences et connaissances attendues
⬜ Consulter les critères d’examen des vœux
⬜ Se renseigner sur les possibilités de poursuite d’études et débouchés
⬜ Pré définir ses vœux
⬜ Noter les dates des journées portes ouvertes intéressantes
Phase d’inscription (17/01 au 14/03, confirmation jusqu’au 03/04/2024)
⬜ S’inscrire sur www.parcoursup.fr
⬜ Vérifier les données pré enregistrées (nom, prénom, adresse, relevés et bulletins de notes…)
⬜ Commuiquer une adresse mail valide et la consulter régulièrement
⬜ Se créer un dossier sur PC ou tablette intitulé « inscription Parcoursup »
⬜ Récupérer son INE, INAA ou OCEAN
⬜ Télécharger les relevés de notes et bulletins depuis la classe de 1ère sur Parcoursup si le lycée ne l’a pas fait
⬜ Télécharger également le relevé de notes des épreuves anticipées de Français si le lycée ne l’a pas fait
⬜ Se procurer auprès de ses parents le dernier avis d’imposition du foyer en cas de demande de bourse ou classe de prépa en internat
⬜ Saisir ses vœux (maximum 10) et sous vœux (maximum 20) jusqu’au 14/03/2024
⬜ Télécharger le bulletin du 2e trimestre sur Parcoursup fin mars si le lycée ne l’a pas fait
⬜ Rédiger la rubrique « activités et centres d’intérêt » jusqu’au 03/04/2024
⬜ Rédiger ses projets de formation motivés pour chacune des formations souhaitées directement sur Parcoursup
⬜ Compléter la rubrique « ma préférence »
⬜ Remplir, si concerné, le questionnaire d’auto-évaluation aux licences de science et de droit jusqu’au 03/04/2024 + joindre l’attestation prouvant que vous avez passé le questionnaire
⬜ Vérifier si des pièces complémentes sont demandées par certaines formations
⬜ Confirmer chacun de ses vœux et sous vœux jusqu’au 03/04/2024
⬜ Réceptionner votre n° de dossier + modifier le mot de passe + réceptionner le code de validation + le reporter sur votre dossier
⬜ Se renseigner, si concerné, sur le calendrier de demandes de bourse
⬜ Si besoin, faire des recherches de logements, transports… sur les villes souhaitées
⬜ Participer aux journées portes ouvertures les plus intéressantes
⬜ Consulter la fiche Avenir pré remplie pour vérifier l’exactitude des informations : son rang et ses notes + si besoin informer le lycée de toute anomalie
Facultatif
⬜ Remplir la « fiche de liaison » pour les candidats en situation de handicap
⬜ Renseigner la « fiche de suivi » pour les candidats en réorientation ou reprise d’études
Phase d’admission (du 30/05 au 12/07/2024, complémentaire du 11/06 au 12/09/2024)
⬜ Fin mai, consulter les « fiches Avenir » avec les avis et les appréciations des professeurs et chef d’établissement scolaire
⬜ Fin mai, télécharger l’application mobile de Parcoursup pour être alerté en temps réel
⬜ Répondre aux formations dans les délais demandés
⬜ Solliciter ou non le répondeur automatique
⬜ Mi-juin, télécharger le bulletin du 3e trimestre sur Parcoursup si le lycée ne l’a pas fait
⬜ Formuler 10 nouveaux voeux si besoin, en fonction des places restantes
⬜ Rédiger pour chacun des voeux un projet de formation motivé
⬜ Répondre aux formations dans les délais demandés
⬜ Entre le 01/07 et le 03/07, classer ses voeux en attente, par ordre de préférence
⬜ A partir d 04/07, demander si besoin l’accompagnement par la CAES
⬜ Confirmer définitivement votre choix
Inscription administrative :
⬜ Effectuer son inscription administrative dans les délais, en fonction de la date de confirmation de son choix final
Mes derniers conseils
👉 Ne pas attendre la dernière minute pour préparer votre projet d’orientation. Faites attention aux dates.(inscription, validation, confirmation)
👉 Préparer les éléments pour s’inscrire et renseigner les renseignements des représentants légaux pour un meilleur suivi. Parcoursup vous alerte vous et vos parents.
👉 Echanger avec le lycée, les professeurs, communiquer, participer aux salons, aux portes ouvertes, aux chat parcoursup
👉 Avoir un plan B en tête. Assurez vos arrières. Ne choisissez pas que des formations sélectives.
👉 Vous inscrire sur parcoursup même si vous postulez à des formations qui n’apparaissent pas
Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour trouver votre voie ou travailler certaines parties rédactionnelles sur Parcoursup, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins. Je vous invite à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 30 minutes.
Prenez soin de vous et de votre famille.
