Sélectionner une page

Perfectionnisme : réussir à bien vivre avec

Souvent considéré comme une qualité, le perfectionnisme peut pourtant devenir un frein.

C’est un trait de personnalité ou un tempérament qui provient d’un sentiment de culpabilité, de ne « jamais être assez » ou de ne « jamais faire assez ». La bascule se fait quand les objectifs visés deviennent irréalistes et ne peuvent pas être atteints ou de façon tellement difficile que le résultat ne sera pas parfait.

Le perfectionniste a généralement une grande capacité de travail et il est investi. Il a souvent des compétences et de connaissances étendues. Il est autonome, responsable, rigoureux, motivé, ponctuel et dévoué. Il a le désir de bien faire les choses. Il se réfère beaucoup aux normes externes comme les valeurs, le bon sens ou les usages.

D’un autre côté, le perfectionniste fait preuve d’exigence, de sévérité et d’inflexibilité envers lui-même voire même envers les autres.

Il peut se concentrer davantage sur le côté négatif des choses. Il a tendance à se juger et à juger les autres. Il s’impose généralement des normes personnelles élevées et il cherche sans cesse à se dépasser. C’est un éternel insatisfait alors qu’il en fait pourtant souvent plus que les autres ! Il a souvent du mal à doser ses efforts. Il fait très peu de différence entre l’essentiel et le détail. Il peut se sur investir dans des activités peu importantes au détriment de celles qui sont prioritaires. Il peut aussi avoir tendance à retarder des tâches sur lesquelles il a peur d’échouer. Il vit plutôt l’erreur comme un échec et çà le stresse au quotidien. Il a du mal à gérer ses émotions. Au-delà du stress, il ressent de l’anxiété, de la colère, de la frustration et de la culpabilité. Le perfectionniste a besoin en permanence d’organisation, de précision et de contrôle sur les choses. Du fait de douter de lui et de ses qualités, il ressent le besoin de plaire aux autres. Il a du mal à accepter la critique et a de la méfiance envers les autres, il veut être irréprochable.

 

Il faut savoir qu’il existe 3 dimensions de perfectionnisme :

  • ✔ Le perfectionnisme orienté vers soi qui représente la mise à l’épreuve continuelle des standards qui ne suffisent jamais
  • ✔ Le perfectionnisme orienté vers les autres où la personne a tendance à imposer des normes irréalistes aux autres et à les évaluer avec beaucoup de rigidité
  • ✔ Le perfectionnisme social où les autres ont des attentes irréalistes et critiquent ceux qui ne rentrent pas dans le moule

Mais alors, comment faire en sorte de bien doser notre perfectionnisme pour bien vivre avec ?

🗝  Il est important d’écouter notre corps, de le laisser se reposer, de faire des pauses, et de se changer les idées autant que de besoin

🗝  Il nous appartient de ne garder que ce qui est bon dans notre perfectionnisme. Pour se faire, nous pouvons lister les avantages et les inconvénients pour ainsi réfléchir à comment réduire ou accepter les mauvais côtés.

🗝 Nous avons tout à y gagner à tenir un petit journal de nos exploits en y précisant les ressources utilisées, les émotions ressenties et ce que cela nous a apporté.

🗝  Rien ne nous empêche de nous fixer des objectifs un poil en dessous de nos exigences habituelles.

🗝 Nous pouvons également mettre un peu plus d’émotions positives dans notre vie, retrouver du plaisir, pratiquer la gratitude, faire des activités qui nous procurent du bien-être

🗝  Nous pouvons aussi apprendre à mieux vivre nos émotions, à les extérioriser sans froisser ou blesser les autres.

🗝 Et pour éviter de tomber trop dans le jugement de soi ou des autres, nous pouvons repérer nos pensées négatives et apprendre à les remplacer par des pensées plus objectives et réalistes.

 

Nous pouvons trouver de la satisfaction à faire de notre mieux mais n’oublions pas que la perfection n’existe pas et que vouloir l’atteindre ne peut que nous éloigner du bonheur.

Alors, comment vivez-vous votre perfectionnisme ? Savez vous bien le doser ?

Si vous sentez que c’est le bon moment pour opérer des changements, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces sur la durée. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins. Je vous invite à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 20 à 30 minutes.

Prenez soin de vous et de votre famille.