Sélectionner une page

RENTREE SCOLAIRE : COMMENT FACILITER LA TRANSITION DES CLASSES CHARNIERES 

Il n’est pas toujours évident pour nos enfants d’accepter les changements. Je vais aborder aujourd’hui spécifiquement l’entrée en petite section, en CP et en 6ème qui sont des étapes extrêmement importantes dans leur scolarité.

L’entrée à la maternelle :

La petite section est un grand bouleversement auxquels les tous petits ne sont pas toujours préparés. C’est pourtant le début d’une longue aventure.

L’un des points les plus importants pour préparer notre enfant à sa première rentrée scolaire est de l’aider à devenir autonome.  On peut progressivement l’habituer à aller seul aux toilettes, se laver les mains sans aide, s’habiller seul tant que possible, mettre ses chaussures, ranger ses jouets, accrocher son gilet….

Le fait de le laisser expérimenter lui permet de gagner en assurance et d’oser affronter de nouveaux défis.

L’école maternelle est la première étape du parcours des élèves dans la maîtrise des acquis fondamentaux pour qu’à la fin de l’école élémentaire, ils sachent lire, écrire, compter et respecter autrui.

L’année scolaire, en maternelle, est divisée en 5 périodes de travail et compte 36 semaines de 24h réparties sur 9 demi-journées.

illustration article blog adaptation rentrée scolaire conseils Sandrine Bonnet

Les enseignements sont organisés en différents domaines d’apprentissage :

👉 Mobiliser le langage dans toutes les dimensions

👉 Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques et artistiques. Elles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et social. Elles visent aussi à développer la coopération. L’activité artistique a en plus pour but l’acquisition d’une culture artistique personnelle.

👉 Construire les premiers outils pour structurer la pensée

👉 Explorer le monde

A travers ces apprentissages, notre enfant va découvrir et/ou développer des compétences :

👍 Nommer les choses,

👍 Formuler une demande et se faire comprendre

👍 Raconter quelque chose

👍 S’exprimer

👍 Ecouter et comprendre une histoire

👍 Différencier les sons

👍 Distinguer les syllabes

👍 Reconnaitre et savoir écrire les lettres de l’alphabet

👍 Ecrire son prénom

👍 Respecter les règles et les autres,

👍 Accepter et suivre les contraintes collectives

👍 Attendre son tour pour prendre la parole,

👍 Se repérer dans l’espace,

👍 Coopérer,

👍 Savoir demander de l’aide,

👍 Utiliser son corps ou des objets.

👍 Découvrir le temps qui passe et la météo

👍 Dessiner, peindre, modeler, chanter, danser

👍 Adapter ses gestes

👍 Apprendre les couleurs

Bien entendu, notre enfant a un cycle unique de 3 ans (cycle 1) pour faire tous ces apprentissages. Il a donc le temps.

De notre côté, nous avons aussi notre rôle à jouer lors de cette toute première année scolaire.

🗝 Nous devons nous assurer que notre enfant ait un sommeil suffisant

🗝 Il est important qu’il déjeune bien le matin afin d’avoir l’énergie suffisante pour apprendre et se concentrer

🗝 Nous avons tout intérêt à favoriser les pantalons à élastiques et les chaussures à scratch pour l’aider dans son autonomie

🗝 Notre discours doit refléter une bonne image de l’école, sans pour autant en faire trop.

On peut tout simplement dire à notre enfant que la maternelle est un lieu de rencontres, de partage, d’échanges, de découvertes. De cette manière, on l’aide progressivement à s’épanouir, suivre les apprentissages, vivre en groupe, trouver sa place parmi les autres. S’il ne se sent pas complètement à l’aise avec les autres, on peut le rassurer et lui dire « A la récréation, tu fais comme tu veux, il n’y a pas d’obligation, tu regardes, tu participes avec les autres ou tu joues seul, c’est toi qui décides».

🗝 Le soir, on peut prendre l’habitude de l’aider à raconter sa journée et lui montrer de l’intérêt par rapport à ce qu’il a fait pour l’encourager à continuer.

A différents moments de l’année, notre enfant va ramener à la maison ses cahiers d’apprentissage. Là encore, notre rôle est d’avoir un regard positif et intéressé sur ses réalisations. Si certaines appréciations sont annotées de smiley mécontents, l’important est de relativiser et de le rassurer. Par exemple « Je vois que tu n’as pas réussi. Tu es en train d’apprendre c’est normal. Tu vas t’améliorer les prochaines fois et tu vas finir par y arriver. J’en suis sûr(e ) »

🗝 Il est essentiel de se faire confiance, de faire confiance à l’enseignant(e ) et à notre enfant en lui faisant savoir qu’il est capable de s’adapter à cet univers inconnu.

A nous de ne pas nous laisser envahir par nos émotions les premiers jours d’école même si on est inquiet car il ne connait pas les codes. Un « Je reviens vite » avec le sourire sera la meilleure chose à faire pour lui donner confiance dans cette nouvelle aventure.

Pour ce qui est du sac à dos de votre enfant, si l’école ne vous a pas proposé une petite checklist list, voici la mienne :

✔ Un tablier pour les activités créatives (seulement les jours où il y a besoin)

✔ Des habits de rechange en cas d’accident (culotte, pantalon, chaussettes)

✔ Des chaussons rythmiques pour les jours de motricité (si demandé)

✔ Une serviette de table étiquetée à son nom

✔ Une boite de mouchoirs

✔ Un petit doudou si cela est autorisé (prévoir un double pour éviter les drames)

✔ Une tétine si elle est tolérée

Et pour finir, pensez aux vaccins obligatoires qui doivent être à jour avant la rentrée.

L’entrée à l’école élémentaire :

Le fait d’entrer à « l’école des grands » en classe de CP marque une nouvelle étape dans la vie de notre enfant. En maternelle, il avait l’habitude d’apprendre au travers d’activités ludiques.

A partir de cette année, en plus de devoir s’adapter à un nouvel environnement, notre enfant va devoir se concentrer sur son travail, développer son raisonnement logique, utiliser un cahier de textes et faire des devoirs à la maison. Peut-être même qu’il va devoir s’initier au transport scolaire. Un vrai bouleversement !

L’année scolaire est répartie en 5 périodes de travail et compte 36 semaines de 24h.

Le programme comprend :

👉 du Français (10h)

👉 des Mathématiques (5h)

👉 une langue vivante étrangère ou régionale

👉 de l’art plastique

👉 de l’éducation musicale

👉 de l’éducation physique et sportive

👉 de l’enseignement moral et civique

👉 des activités de découverte du monde

A savoir : Le cycle 2 s’étend du CP au CE2. Le cycle 3, quant à lui, débute au CM1 et s’achève au collège, à la fin de la 6ème. Notre enfant intègrera donc dès le CM1 des matières complémentaires : l’Histoire, la Géographie, les Sciences, la Technologie et l’Histoire des arts.

Apres 2 mois de vacances, notre enfant va avoir besoin d’un temps d’adaptation et c’est normal.

Nous avons également un rôle à jouer pour que sa rentrée se passe au mieux et qu’il se sente bien dans sa scolarité.

🗝 Le fait de lui acheter un cartable aussi beau que pratique et des habits « spéciale rentrée » vont l’inciter à vouloir franchir la porte de cette école inconnue pour y retrouver des amis.

🗝 Dès la rentrée, notre enfant doit prendre l’habitude de bien déjeuner chaque matin afin d’avoir suffisamment d’énergie pour apprendre et se concentrer

🗝 Il est conseillé d’intégrer dans sa routine du soir le fait de préparer son cartable et ses vêtements pour le lendemain.

Cela évite beaucoup de stress le matin et les éventuels oublis dans le cartable.

🗝 L’important est de lui laisser le temps de trouver ses marques, de se faire des nouveaux amis…. Sans lui mettre la pression

🗝 Au moment des devoirs, qui se résument généralement à apprendre une leçon ou un morceau de poésie, notre enfant a besoin de notre aide, de notre soutien et de notre motivation.

Pour travailler dans de bonnes conditions, notre enfant a déjà besoin d’un bureau fonctionnel, bien éclairé, au calme et vide de distractions en tous genres. Ensuite, il doit pouvoir compter sur notre disponibilité s’il a besoin d’aide dans son apprentissage. Le but n’est pas de rester auprès de lui du début à la fin mais juste de lui donner un petit coup de pouce quand il bloque en lui proposant des associations d’idées, des moyens mnémotechniques … On peut également lui proposer de faire des pauses quand il a l’impression de ne plus avancer.

🗝 Tout au long de l’année, notre rôle est de le valoriser, l’encourager pour ses efforts et le féliciter pour ses petites et grandes réussites

🗝 Pour l’aider à développer concentration et mémorisation, le mieux est d’apprendre ensemble des comptines et de jouer avec lui à des jeux tels que les Kapla, Légos, Mémory, Simon, Lynx, Glagla, Dobble, Cherche et trouve…

On peut aussi inventer nos propres jeux comme « Qu’est ce qui a disparu ? », « Qu’est-ce qu’il y avait sur la table ? ».

🗝 Plus tard dans l’année, il sera possible de renforcer la lecture grâce à des livres adaptés à son âge pour l’aider à améliorer son orthographe, mais sans le forcer.

L’entrée au collège :

Cette étape est tellement importante qu’elle est dans certains cas préparée en CM2 par l’enseignant qui travaille un certain nombre d’heures avec les élèves au niveau organisation et méthodologie. Une visite du collège est même souvent organisée en fin d’année scolaire.

Il faut l’avouer, le passage en 6ème représente un bouleversement complet au niveau scolaire : un nouvel environnement plus grand et plus complexe, un professeur par matière, différentes méthodes de travail, plusieurs salles de classes, un emploi du temps variable, des heures de permanence, des accompagnements personnalisés (AP) en petits groupes, un rythme de travail en cours et à la maison plus soutenu, du matériel à emmener en fonction des cours, un carnet de correspondance, un agenda en ligne….

A savoir : Tous les élèves de 6ème devront passer des tests d’évaluation courant septembre pour évaluer leur niveau en français et en mathématiques.

La 6ème marque aussi le passage de l’enfance à l’adolescence. Notre enfant va commencer tôt ou tard à changer physiquement. Son organisme va produire massivement des hormones qui vont engendrer des changements de comportements. Il va également subir une baisse de sécrétion de mélatonine ce qui risque  de favoriser des problèmes d’endormissement, de fatigue, d’inattention et/ou d’irritabilité. Il va également être en pleine mutation identitaire, se chercher, avoir ses propres opinions, vouloir appartenir à un groupe. Paradoxalement il va retrouver un statut de « petit ».

Concrètement, à partir de la 6ème, notre enfant va devoir se trouver de nouveaux amis, apprendre à gagner davantage en autonomie, à s’organiser, à gérer son temps, à prioriser, à anticiper, à gérer son stress, à gagner en confiance en lui, à se responsabiliser et à vivre avec son nouveau corps. Rien que ça !

On peut alors comprendre aisément que cette transition scolaire soit particulièrement source d’angoisses, autant pour notre enfant que pour nous. Cette période mérite en effet toute notre attention pour prévenir les mauvaises influences, les dérives, le décrochage scolaire, les conduites addictives (sur les écrans notamment).

La 6ème est la dernière année du cycle 3, dit cycle de consolidation. Elle permet donc aux élèves de s’adapter à l’organisation et au cadre de vie du collège et d’assurer la continuité des apprentissages de CM1 et CM2.

Le cycle 4 (de la 5ème à la 3ème) aura, quant à lui, pour objectif de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux. Une attention particulière sera portée à l’élaboration du projet d’orientation des élèves dans le cadre du « parcours Avenir ».

En 6ème, les enseignements sont désormais structurés en disciplines obligatoires :

👉 Français

👉 Mathématiques

👉 Histoire – géographie

👉 Enseignement moral et civique

👉 Langue vivante 1 (et une 2nde en 6ème ou en 5ème selon les établissements)

👉 Sciences de la vie et de la terre

👉 Physique chimie

👉 Technologie

👉 EPS

👉 Arts plastiques

👉 Education musicale

Le temps de travail personnel effectif quotidien est estimé entre 45min et 1h15.

Pour que la rentrée de notre enfant se passe au mieux et qu’il se sente bien dans sa scolarité tout au long de l’année, nous avons notre rôle à jouer.

🗝 Avant l’acheter les fournitures scolaires, il peut être intéressant de faire le tri de ses affaires scolaires et conserver ce qui peut encore servir.

Pour aller plus loin, on peut également miser sur le recyclage d’affaires usagées mais toujours utilisables auprès d’associations comme Emmaüs, la Croix rouge, le Secours populaire (cartable, trousse, tablier).

🗝 L’achat d’un sac à dos robuste et à la mode type Eastpak ainsi qu’une tenue spéciale rentrée seront des atouts importants pour lui donner le courage de passer le portail du collège.

Ma fille aînée a son Eastpak depuis 7 ans et il est toujours comme neuf.

🗝 Si notre enfant n’a pas eu l’occasion de visiter son collège au mois de mai/juin, il peut être judicieux d’aller faire un repérage des lieux avec lui avant la rentrée, pour le rassurer.

🗝 S’il a besoin de prendre les transports ou son vélo pour se rendre au collège, il peut également être intéressant de faire le trajet avec lui avant la rentrée, autant de fois qu’il en ressent le besoin, pour se sentir suffisamment à l’aise.

🗝 Il sera important de nous libérer du temps pour pouvoir participer à la réunion parents / professeurs courant septembre.

Cette réunion permet d’avoir les grandes lignes de l’année, de rencontrer les professeurs et de connaître leurs attentes ainsi que leur programme. Le fait de retransmettre le lendemain à notre enfant le compte rendu de cette réunion lui permet d’avoir des réponses à certaines interrogations et de prendre conscience que l’on s’intéresse à sa scolarité. C’est l’occasion également de lui proposer un temps d’échanger pour nous partager sur ce qu’il ressent et verbaliser ses inquiétudes.

🗝 Il sera également essentiel de favoriser le dialogue et de garder le lien avec le collège tout au long de l’année tant par les rencontres parents professeurs que par des demandes ponctuelles de rendez-vous.

Le Professeur principal sera désormais notre interlocuteur privilégié.

🗝 Notre principal défi cette année sera de réussir à lâcher du lest tout en restant présent.

Il s’agit d’un équilibre difficile à trouver et qui est souvent source de conflit quand notre enfant commence à revendiquer son autonomie.

🗝 Notre rôle principal cette année consistera à aider notre enfant, dès la rentrée à prendre de bonnes habitudes organisationnelles telles que :

✔ Utiliser un code couleur par matière en fonction de la couleur des cahiers et/ou des classeurs et reporter ces couleurs sur l’emploi du temps pour mémoriser plus facilement les cours à venir et le matériel à prendre.

✔ Lister jour par jour toutes les tâches incontournables. La synthèse peut se présenter sous forme de tableau hebdomadaire affiché face au bureau. Le principe d’un petit post-it « lundi », mardi »….mentionnant les tâches et à repositionner la semaine suivante est apprécié par ma fille cadette.

✔ Pointer cette liste chaque jour ainsi que le contenu de l’agenda pour le jour à venir afin de vérifier si tout a été réalisé

✔ Apprendre ses leçons tous les jours

✔ Ne faire qu’une tâche à la fois

✔ Ranger ses affaires toujours au même endroit

✔ Refaire son sac à dos tous les soirs car les matières changent d’un jour à l’autre

✔ En début de week-end, planifier et réaliser tout le travail qui peut être avancé sans oublier d’apprendre ou de réviser toutes les matières ce la semaine.

✔ Pour les devoirs qui demandent beaucoup de temps (lecture, fiche lecture, exposé…), étaler dans l’agenda les différentes étapes à réaliser en fonction de la deadline. Par exemple, week-end prochain, lecture des 2 premiers chapitres du livre etc.

✔ Prévoir le matériel nécessaire pour s’avancer lors des heures d’étude programmées

✔ Etablir un tableau quotidien avec tout le matériel à mettre dans le cartable qui servira d’aide-mémoire les premières semaines

✔ Etablir une checklist pour vérifier quotidiennement certaines choses comme le contenu de la trousse, le carnet de correspondance, aucune feuille volante dans les cahiers, un stock suffisant de feuilles perforées, la présence de la carte de bus/cantine, des clés du casier et de la maison….

✔ S’organiser avec un binôme, si c’est autorisé par certains professeurs, pour ne ramener qu’un manuel pour deux. Ce qui fonctionne c’est bien est que l’un ramène toujours le manuel d’une matière et l’autre toujours le livre d’une autre matière comme cela il n’y a pas de confusion. Pour cela fonctionne les 2 élèves doivent être côte à côte pour les enseignements concernés.

✔ Penser à récupérer chaque jour, avant de partir du collège, tout ce qu’il a laissé dans son casier

🗝 Laissons à notre enfant le 1er trimestre pour s’adapter, s’organiser et montrons lui notre confiance.

Rappelons nous que Rome ne s’est pas faite en un jour !

🗝L’idéal est de favoriser les conditions de travail qui lui conviennent le mieux et de faire en sorte qu’il dispose de tout ce dont il a besoin pour se mettre rapidement en action

La clé de la réussite réside dans  la régularité, et la persévérance.

Réserver prochainement un entretien découverte pour votre enfant qui rentre en 6ème , pourrait être pertinent afin de cibler ses freins potentiels.

Ses méthodes de travail sont-elles bonnes ? Sait-il gérer son temps efficacement ? Sait-il s’organiser et être autonome ? A-t-il suffisamment confiance en lui pour oser ? Sait-il gérer son stress face aux évaluations ? Est-il motivé en ce début d’année ? Connait-il son profil d’apprenant et utilise-t-il des stratégies  adaptées pour gagner au maximum en efficacité dans ses apprentissages ?

Si votre enfant a besoin d’une aide extérieure pour lever ou contourner certains blocages, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces sur la durée. Prenez contact sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 30 minutes.

Prenez soin de vous et de votre famille.