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HYGIENE DE VIE : L’IMPORTANCE D’UNE UTILISATION SAINE DES ECRANS

Sensibilisation

Les écrans sont-ils source de disputes chez vous ? Que ce soit le téléphone, la tablette, la télévision, la console de jeu, l’ordinateur…les écrans sont omniprésents et peuvent perturber la vie familiale. Qu’on le veuille ou non, ces nouvelles technologies ne sont pas prêtes de disparaitre et peuvent aussi être fortes utiles.

🗝 Notre responsabilité de parent est donc d’utiliser sainement les écrans pour une vie familiale équilibrée.

illustration article blog utilisation des écrans conseils Sandrine Bonnet

Dès la naissance, notre bébé a besoin qu’on le regarde, qu’on lui parle et que l’on joue avec lui. Ces interactions sont essentielles à son développement. Elles l’aident à accroitre ses habiletés sociales, à réguler ses émotions, à développer ses apprentissages, à cultiver sa confiance et son estime de soi.

Avant ses 3 ans, notre enfant ne devrait pas être exposé aux écrans. Les interactions qu’il a avec son entourage et son environnement sont les meilleures sources de stimulation pour lui.

Entre 3 et 5 ans, notre enfant ne devrait pas passer plus d’une heure par jour devant un écran. Et cette activité passive ne devrait pas devenir une habitude quotidienne.

A mesure qu’il grandit et qu’il a accès aux écrans, il est essentiel de lui apprendre à bien s’en servir et à lui poser des limites.

La règle des 3-6-9-12

Serge Tisseron a proposé en 2018 un outil essentiel aux parents dont les repères sont clairs, facile à adapter au quotidien et qui suit l’évolution des enfants. Il s’agit de la règle 3-6-9-12 :

📌 Pas d’écran avant 3 ans.

📌 Pas de console de jeu portable avant 6 ans

📌 Pas d’internet avant 9 ans

📌 Internet et réseaux sociaux en autonomie à partir de 12 ans avec prudence

🗝 Cette règle est nécessaire mais pas suffisante. Il est important de cadrer le temps d’écrans à tout âge pour éviter toute dépendance.

Les effets de la sur utilisation des écrans sur notre enfant  

L’usage que nous faisons des écrans peut nuire au lien d’attachement, à notre relation parent-enfant et avoir des répercussions sur le comportement et le développement de notre enfant. Par exemple, plus nous passons de temps sur les écrans et moins nous accordons d’attention à notre enfant. Il risque alors d’exprimer ce manque d’attention par des comportements inappropriés. Prenons un autre cas, plus nous laissons notre enfant devant les écrans sans nous en occuper, plus il développera des comportements difficiles. La raison est encore le besoin d’attention !

Quels sont les autres risques potentiels ?  

👎 un manque d’éveil

👎 un retard des habiletés motrices

👎 un manque d’habiletés sociales dû au fait de passer plus de temps devant des écrans qu’à interagir avec des personnes

👎 un manque d’activité physique qui peut entrainer du surpoids

👎 des difficultés de mémorisation à court terme

👎 des difficultés d’attention

👎 un retard du développement du langage qui peut devenir un trouble du langage. Selon l’étude parue le 14/01/2020 dans le «bulletin épidémiologique hebdomadaire » de l’agence sanitaire santé publique France, les enfants exposés aux écrans le matin avant l’école et qui ne discutent pas ou peu du contenu avec leurs parents sont environ 6 fois plus à risque de développer des troubles primaires du langage que ceux qui n’ont aucune de ces 2 caractéristiques.

👎 un trouble de l’apprentissage notamment au niveau de la lecture

👎 un manque de créativité et d’imagination

👎 une mauvaise maîtrise des émotions

👎 des comportements agressifs

👎 des problèmes de sommeil. Il est recommandé d’éteindre tous les écrans minimum 1h30 avant le coucher

👎 une mauvaise estime de soi

Comment encadrer l’utilisation des écrans à la maison ?

Je vous partage différentes astuces pour utiliser les écrans de manière responsable.

🗝 Montrer l’exemple en utilisant moins nos écrans devant notre enfant.

L’objectif est d’éviter d’allumer n’importe quel écran dès que l’on a un moment de libre et de favoriser les moments de partage et de jeu. Pour aller plus loin, on peut essayer de trouver la cause cachée derrière cette envie d’allumer tout le temps les écrans : est-ce par ennui, par habitude, pour mettre de côté nos problèmes, nous libérer du stress, étouffer nos émotions … ?

Une fois la cause trouvée, on peut réfléchir à d’autres façons pour se sentir mieux, comme marcher, faire du yoga, lire, écouter de la musique….

🗝 Utiliser une application pour analyser notre temps d’écran, faire des prises de conscience et réduire notre temps d’écrans

🗝 Faire le tri dans les applications et limiter les notifications

🗝 Lâcher notre écran quand notre enfant nous demande notre attention

🗝 Lire devant notre enfant pour le stimuler à en faire autant

🗝 Prévoir des périodes sans écrans notamment lors des repas, des activités ensemble, lors de la routine du coucher etc…pour qu’il puisse développer d’autres centres d’intérêt.

🗝 Avoir des temps dédiés de qualité avec chacun de nos enfants, sans écrans

🗝 Installer le contrôle parental sur les écrans qui le permettent

🗝 Utiliser les écrans à un moment précis ou pour une raison précise et limiter la durée.

Il est recommandé de mettre en place et d’appliquer des règles claires pour limiter l’utilisation des écrans et prévenir une quelconque dépendance

🗝 Eteindre la télé quand personne n’est devant.

Le bruit de fond répété peut affecter leur développement, nuire à leur langage, à leur attention, à leur développement intellectuel et à leurs fonctions exécutives

🗝 Débrancher les écrans et les ranger quand ils ne servent pas

🗝 Eteindre tous les écrans durant les repas pour profiter  de moments d’échanges et de dialogue en famille

🗝 Eteindre tous les écrans 1h à 1h30 avant le coucher pour ne pas perturber la sécrétion de mélatonine et l’endormissement.

🗝 Choisir le programme télé en fonction du plus jeune enfant présent

🗝 Privilégier les contenus de qualité adaptés à l’âge des enfants.

Nous sommes responsables du contenu diffusé chez nous ! Notre rôle est d’accompagner nos enfants dans l’utilisation qu’ils font des écrans. Nous devons nous assurer que les contenus correspondent à nos valeurs, ne comportent pas de scènes de violence ni de personnages effrayants.  

🗝 Le fait de rester présent avec notre enfant lors de l’utilisation d’un écran peut nous permettre de nous intéresser à ses goûts, ses centres d’intérêt et d’échanger pour que cette activité passive devienne interactive.

🗝 Le prévenir 5 minutes avant l’extinction de l’écran car il n’a pas toujours la notion du temps.

Cela évite les surprises et les frustrations.

🗝 Accepter sa frustration et maintenir les règles établies avec constance.

🗝 Le laisser éteindre l’écran quand il est en capacité de le faire pour le responsabiliser et lui apprendre petit à petit l’auto contrôle

🗝 Eviter de lui prêter notre smartphone pour l’occuper, notamment dans les salles d’attente ou au restaurant

🗝 Interdire la télé dans la chambre.

Cela peut nuire à son sommeil.

🗝 L’encourager quand il est suffisamment âgé, à nous avertir quand il est exposé à des contenus violents ou inadaptés.

Il est important de lui expliquer que c’est pour sa sécurité.

Si vous sentez que c’est le bon moment pour opérer des changements dans l’utilisation faite des écrans chez vous, sachez qu’une méthodologie est nécessaire ainsi qu’un travail de fond afin d’obtenir des résultats efficaces sur la durée. C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins. Je vous invite à réserver votre appel découverte sur mon site www.sandrine-bonnet.fr , pour un premier échange gratuit et sans engagement de 30 minutes.

Prenez soin de vous et de votre famille.